< passage de votre oral sur ordi? | Forum des BTS

passage de votre oral sur ordi?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thalouje
  • Date de début Date de début

thalouje

New Member
Bonjour,

à toutes celles qui l'ont déjà passé pourriez vous faire une liste de ce que l'on vous a demandé sur
EXCEL
PGI

afin de nous aiguiller dans notre entrainement?

MERCI

Re : passage de votre oral sur ordi?

PGI : création de trois articles, création d'un client, création d'une commande, création bon de livraison, création d'une facture, transfert de la facture en compta

Excel : création d'une formule SI

Bon courage !

comment tu as transféré la facture en compta?
je l'avais en exercice et en fait dés que tu fais ta facture sur le module commercial ça se met automatiquement en compta non?
j'ai pas compris en fait ? car tout est lié normalement?

Et bien je ne sais pas car effectivement la facture s'est automatiquement mis en compta...
Du coup le jury n'a pas trop compris et moi non plus.
La dessus, je ne peux pas trop aider ^^

oui c'est ce qu'on a pensé avec notre prof de compta lol
je pense que le fait de l'enregistrer en commercial étant donné que les modules sont tous liés la logique veut que ça rentre en compta (même si sur cegid on peut pas trop parlé de logique lol)

Je crois que ça dépend des PGI car c'est EBP OpenLine, il faut cliquer sur "transfert en comptabilité" lorsqu'on utilise le module commercial, car ça se fait pas automatiquement (j'imagine que ça doit pouvoir être modifié avec les paramètres?)

Bonsoir à tous,

Je vais vous faire un compte rendu de l'épreuve de aujourd'hui. Certaines personnes de ma classe et moi sommes passés.

Il est quand même important de savoir que si vous passez après quelqu'un qui a déjà préparé son scénario alors cette personne présentera pendant que vous préparez le votre.

Première partie : (30 minutes)
Je suis arrivé dans la salle après qu'on est appelé mon nom. J'ai présenté ma carte d'identité et ma convocation en rentrant. Un des deux jurys m'a dit de me mettre à un ordi précis, le changement de scénario m'avait été préparé. Je vais vous expliqué ce qui m'a été demandé, et ce qui a été demandé à d'autres personnes de ma classe.
-De créer un fournisseur le PGI (Open ERP)
-De créer un article sur le PGI
-D'effectuer une commande sur le PGI, (le 17/05/2011) par rapport au fournisseur et l'article créé. Attention une amie a eu un problème, l'exercice fiscal de sa base de donnée était pendant 2011 et la date de l'ordinateur était en 2010. L'ordinateur ne voulait pas créé de commandes car il ne comprenait que l'année fiscale soit en 2011 et l'ordinateur en 2010. Heureusement qu'elle maitrisait son logiciel, car le jury lui a demandé pourquoi est-ce que ça ne marchait pas. Elle n'a pas su si c'était un test ou une erreur de mon centre de formation.
-De transféré la commande en facture (le 20/05/2011).
-De programmer le paiement à trente jours à partir de la réception de la facture.
Cette partie est la partie PGI, j'ai ensuite était interrogé sur Excel 2007. Je reviendrai aux différentes questions sur PGI ci-après.
-Sur Excel de créer une fiche de stock de l'article créé à l'aide de la méthode FIFO (First in, First out ou premier entré premier-sorti),sachant que j'avais déjà une fiche de stock dans mes fiches mais concernant des cartouches d'imprimantes alors que là c'était des ramettes de papier A4 80 Gr.

Je vais maintenant parlé des des changements de scénarios des personnes de ma classe, je ne pourrais pas donné plus de détails car je n'ai pas les informations précise.
-Sur le PGI, créer un avoir, accorder une remise, et modifier des droits. Globalement concernant le PGI le scénario était le même que le mien concernant cette partie.
-Sur Excel, calculer un prévisionnel =prévision(...)), je ne connais pas du tout cette formule, mais les personnes ayant eu ce changement là avaient toutes un budget prévisionnel dans leurs fiches. Créer un bon de commande automatisé. Pareil pour la partie du bon de commande ou alors un tableau avec les coefficients de pondération et diagramme radar.
Concernant les questions sur le PGI, on m'a demandé de montrer comment voir l'écriture comptable de la facture. Sur mon PGI l'écriture se fait automatiquement une fois la facture validée. Ou alors de montrer comment est-ce que j'avais tous les travaux demandés. Sur excel aucune question, c'est assez étonnant, mais j'avais bien présenté l'annexe (fiche de stock FIFO).

Partie 2 : (30 minutes)
-Présentation du powerpoint avec ma présentation de l'unité commerciale.
-Présentation des cinq fiches, pour chaque fiche j'ai présenté : le nom de la fiche, la tâche du référentiel, le contexte de la fiche, les contraintes, les objectifs, et l'apport pour l'entreprise. Puis précisez les logiciels utilisés et pourquoi s'en être servis. Je n'ai montré aucune annexe.
-Présentation du changement de scénario. Là mon cas c'était mon chef d'entreprise m'a demandé de créer un fournisseur d'articles de bureaux qu'il avait trouvé. Donc j'ai joué le jeu en disant mon chef d'entreprise m'a demandé de réaliser ça (là je sors l'annexe et je la présente), puis ça, je présente les annexes dans l'ordre du changement de scénario. Ensuite aucune question ni sur mon entreprise ni sur mes fiches.
Je pense être tombé sur un bon jury. Je suis directement passé sur poste informatique après ma prestation orale.

Je vais fêter la fin du BTS avec un pote ce soir je suis en week-end prolongé !!

Bon courage à tous, si je l'ai fait tout le monde peut le faire. Révisez bien comment créer un fournisseur une commande une facture et un article sur PGI. Et sur Excel préparez vous des changements de scnéarios qu'il serait possible d'avoir sur une durée de une demi heure.

Grosse merde à tous !!!

Retour