< patrimoine régional | Forum des BTS

patrimoine régional

lena51100

New Member
J'ai decidé de prendre l'option patrimoine régionale; je suis etudiante par le cned et ne comprend pas sije dois effectué des stage particulier pour cette matiere ni le but de la matiere! quelqun pourai il mexpliké ?? merci davance

alors en fait c'est tres simple !
l'option permet de monter 3 themes de ton choix sur une region choisie ! et uniquement sur la meme region !
tu ne fais pas de stage pour cette option !
il y a deja pas mal de poste sur le forum agtl a ce sujet qui completeront les infos !
une fois que t'a choisi tes themes chaque dossier doit faire 3 pages donc tu auras un total de 9 pages (3 themes * 3 pages)
c'est dossier seron envoyé au jury toi tu peux te monter un dossier annexe et ta propre fiche argumentation pour le soutenir a l'oral !
on t'interroge sur un des trois !
et pour finir cette option permet d'obtenir la carte de guide regionale a condition d'avoir 10 a l'option et en langues et patrimoine !
voila avant c'etait a 12 le critere ! je sais pas si c'est toujours ca !
j'espere t'avoir un peu eclairer a ce sujet !
bonne continuation !

Alors non, il faut que tes 3 thèmes soient bien distincts.
Il faut veiller aussi à varier les périodes, ainsi qu'à couvrir l'ensemble du territoire régional (ne pas se cantoner à un département)
Exemple pour un candidat présentant la région Auvergne:
*Thème 1(Expressions socioculturelles des terroirs régionaux)==&gt;Les croix auvergnates
*Thème 2(Patrimoine artistique régional)==&gt;Les châteaux d'Auvergne
*Thème 3(L'Histoire et l'actualité économique régionale)==&gt;L'industrie coutelière dans la région thiernoise

Oui, tu dois choisir des sites de ta region puisque cette option te permet d'obtenir la carte de guide interprete régional. Tu ne peux pas demander cette carte dans une autre region que celle où tu etudie.

bien oui moi je serais à l'academie de lyon pour l'examen et je présente la région de résidence de mon compagnon - et j'aurais la carte de guide pour cette région
je sais que certaine école oblige la région de l'academie mais ce n'est pas obligatoire

luna69 link=topic=37789.msg394978#msg394978 date=1160551733 a dit:
je sais que certaine école oblige la région de l'academie mais ce n'est pas obligatoire
Ah, ça doit etre pour ça alors, ceux que je connais qui on passé cette option n'ont pas eu le choix. En tout cas merci pour l'info! :biggrin:

merci pour l'info ... mais c'est vrai que c'est plus pratique pour les prof si on présente la région dans laquelle on est et là alors on a les cours à fond, non ?

en théorie ils sont là pour t'apprendre les techniques pour te débrouiller seule par le futur
et puis de l'autre côté si tu présente une autre région que eux ne connaissent pas - tu leur prouve que tu peut être un bon guide lol

patrimoine regional

pour l'option regionale j'ai pensé faire un theme sur les cathedrales et eglises de champagne ardennes (patrimoine artistique regional ), le champagne (histoire et actu eco regional).mais je ne trouve aucune idée pour les expressions socioculturelles des terroirs. je suis de champagne ardennes, si vous pouvez me donner des idées ou si vous connaissezcetteregion merci de m'aider !!!!!

apres tu peux toujours faire la demande de revalidation de ta carte si tu change de region pour ton boulot ! c'est ce que l'on m'a dit !
voila !

à Charleville-Mézières, il y a un festival de marionnettes, mais je ne sais pas si c'est une tradition de la région par contre, informe-toi.

Retour