< permis de conduire (tome 2) | Page 202 | Forum des BTS

permis de conduire (tome 2)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion topaziane
  • Date de début Date de début
Cybervince link=topic=50345.msg1075669#msg1075669 date=1233337523 a dit:
CODE DE LA ROUTE
Article L221-2
(Ordonnance nº 2000-1255 du 21 décembre 2000 art. 1 VI Journal Officiel du 23 décembre 2000 en vigueur le 1er juin 2001)
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
(Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 77 Journal Officiel du 19 mars 2003)
(Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 4 IV, art. 6 X, XI, art. 39 III Journal Officiel du 13 juin 2003)
(Loi nº 2004-204 du 9 mars 2004 art. 57 Journal Officiel du 10 mars 2004)

I. - Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.

II. - Toute personne coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également les peines complémentaires suivantes :
1º La peine de travail d'intérêt général selon des modalités prévues à l'article 131-8 du code pénal et selon les conditions prévues aux articles 131-22 à 131-24 du même code et à l'article 20 5 de l'ordonnance nº 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante ;
2º La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal.
3º (Alinéa supprimé)
4º L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ;
5º L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage[/] de sensibilisation à la sécurité routière ;
6º La confiscation du véhicule dont le condamné s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

Je vous remercie &quot;Cybervince&quot;, &quot;yallah5&quot; et tout les personnes qui m'ont répondu. &quot;C'est ce que je voulais l'article du code de la route&quot;
J'espère qu'il aura des amendes et non d'emprisonnement bien qu'il avait un de mes amis à côté de lui :mmmhh: .

Il n'a pas encore reçu la convocation pour récidive sans permis.
Il faudrait que je l'aide à payer un avocat et je l'aide aussi à payer une partie de c'est amendes.

P.S : Donc si j'ai bien compris s'il est inscrit au code de la route, il ne pourra pas le passer.

Pour le PS, ça dépendra du juge. Mais d'après ce que tu racontes, il va charger...

Maxou tu es bien gentil mais tu manques cruellement de maturité pour dire des choses comme ça. Tu crois qu'il était gratuit pour les autres le permis ? Tu crois que tout le monde n'a pas galéré ?

Enfin là n'est pas la question. Prend et prenez conscience des conséquences c'est tout. Ce n'est pas histoire de faire la morale, moi j'en ai rien à faire que tu ais à payer 1 000 d'euro d'amende par exemple si tu te fais chopper. Et encore que ça serait la chose la moins pire qui t'arriverait.

J'ai un ami qui travaille pour des experts, accidents de la route. Il m'a raconté quelques cas &quot;sympathiques&quot; :wink2: du style une personne qui conduit avec un véhicule légèrement modifié, bah l'assurance ne couvre plus rien puisqu'elle assure pour le véhicule conforme à la carte grise. 4 000 euro tous les mois à sortir pour la victime qui est invalide, 40 000 euro de dommages à la victime...

Sachant que votre auto à vous là sans permis, elle est peut être assurée, mais dans ce cas en &quot;parking&quot;, forcément le montant n'est pas le même puisque le risque n'est pas le même. Vous conduisez vous n'êtes pas assurés. Autrement dit c'est tout pour ta pomme.

Pour se &quot;rassurer&quot;, &quot;se perfectionner&quot;, &quot;moins stresser&quot;,... ça laisse à réfléchir !

faut arréter de se trouver des excuses non mais ohh!! tout le monde est passé par là. obtenir le permis n'est pas non plus l'épreuve du siécle.
y'en a des fois :notstupide:

Maxou, sincèrement. J'ai passé le permis 5 fois, avec 72 heures de conduite (non j'en ai pas honte, il y en a qui ont plus de mal que d'autres). C'est une fausse excuse de dire &quot;j'en ai marre de galérer dans les transports en commun, je vais me faire virer de mon IUT&quot;.

D'autres ont aussi galéré pour avoir le permis et pourtant ils n'ont pas eu l'inconscience de prendre le volant sans permis!

ouhh je vois que les esprits s'échauffent... mais pareil que les autres je trouve que c'est du n'importe quoi de conduire sans permis...
Enfin bref, moi j'ai une question voilà depuis que j'ai mon permis mon papa a voulu me mettre en tant que deuxième chauffeur sur sa voiture. Hors, l'assurance n'a pas voulu motif: la voiture a trop de puissance et que je suis un jeune chauffeur (1 an de permis).
Donc du coup, je leur ai écrit une lettre mais même il ne veule pas et je suis obligé de conduire mais en n'étant pas sur l'assurance de mon père sa me gêne un peu.
Pensez-vous qu'il y a des recours?

Ti chabina link=topic=50345.msg1075890#msg1075890 date=1233418359 a dit:
ouhh je vois que les esprits s'échauffent... mais pareil que les autres je trouve que c'est du n'importe quoi de conduire sans permis...
Enfin bref, moi j'ai une question voilà depuis que j'ai mon permis mon papa a voulu me mettre en tant que deuxième chauffeur sur sa voiture. Hors, l'assurance n'a pas voulu motif: la voiture a trop de puissance et que je suis un jeune chauffeur (1 an de permis).
Donc du coup, je leur ai écrit une lettre mais même il ne veule pas et je suis obligé de conduire mais en n'étant pas sur l'assurance de mon père sa me gêne un peu.
Pensez-vous qu'il y a des recours?
Des recours à quoi ? Ils font ce qu'ils veulent :laugh:

La seule chose que ton père peut faire c'est &quot;menacer&quot; d'aller ailleurs à la date anniversaire de son contrat.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas assurée dessus que tu n'as pas le droit de la conduire l'auto, enfin faut relire le contrat de ton père mais tout ce qu'il peut y avoir c'est une franchise plus élevée en cas de prêt de volant à un conducteur non expérimenté :wink2:

yallah5 link=topic=50345.msg1075935#msg1075935 date=1233430723 a dit:
Des recours à quoi ? Ils font ce qu'ils veulent :laugh:

La seule chose que ton père peut faire c'est &quot;menacer&quot; d'aller ailleurs à la date anniversaire de son contrat.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas assurée dessus que tu n'as pas le droit de la conduire l'auto, enfin faut relire le contrat de ton père mais tout ce qu'il peut y avoir c'est une franchise plus élevée en cas de prêt de volant à un conducteur non expérimenté :wink2:
ok merci pour ta réponse en tout cas au début il ne voulait pas trop me preter son vehicule et maintenant sa va mieux :smile:

lye link=topic=50345.msg1075852#msg1075852 date=1233411515 a dit:
faut arréter de se trouver des excuses non mais ohh!! tout le monde est passé par là. obtenir le permis n'est pas non plus l'épreuve du siécle.
y'en a des fois :notstupide:

Ca n'est pas pour autant que je prends la voiture. Mais je peux comprendre ce qu'ils font.

et Lye: des fois --&gt; ça ne se dit et encore moins à l'écrit;)

Hier après ma leçon de conduite, la monitrice a dit qu'il me fallait une date.
Mais sinon comme remarque elle m'a dit : &quot;tu files trop&quot;, faudra se calmer avec la vitesse.
Lol
J'essayais juste à chaque fois d'être à la limite.
Et puis, la denrière elle ne me trouvait pas dynamique.

la vie est un risque.
il faut savoir le maitriser .

Conduire sans permis est une honte c'est clair c'est même grave a mon goût même si je l'ai fait pendant un certain temps . Mais lorsque tu paie 43euros l'heure de conduite, et que tu est déjà a 40heures et aucune date en vue . . . la tu te pose des questions.
Si ce sont tes parents qui te financent ton permis ,c'est bien la vie est belle ,tout est rose . Mais lorsque c'est toi qui trime pour payer tes heures de conduites la tu réfléchit deux fois . Certaines personnes me répondrons : wi moi c'est moi qui paie mon permis toutes seule (ou tout seul) mes parents ne m'aident pas, je travail a confo le weekend .

D'accord je veux bien croire certaine personnes mais pour d'autre non .
Suffit juste de lire les post de personnes qui soit disant paient eux même leur permis et vous comprendrez de quoi je parle . Attention je ne généralise pas !! je ne dit pas que tout le monde est comme sa !!! bien au contraire et je soutiens les personnes qui paient leur permis de leur poche.

Pour revenir a ce que je disait plus haut, l'heure de conduite est a 43euros * 10heures = 430euros .
Le permis de base avec 20h de conduite (19 voir même 18 en réalité puisqu'il y a 1 ou 2h de blabla de la part du moniteur si tu ne sais pas conduire) qui coute 700euros + les 430euros =1030euros .

Ohhh nous sommes arrivée a échéance des 30heures prévus ,nous allons prendre encore 10heures &quot; c'est balo hein ? &quot;

1030+430 = 1460euros .

Alors au bout de 40heures , si on a pas obtenu de date c'est quand même grave .
La ,a ce moment la ,la personne se posera des questions et fera des effort pour améliorer sa conduite, et pour ce faire elle prendra la voiture un dimanche avec une personne qui a un permis assez ancien (je ne parle pas des petits jeunes qui on le permis depuis 2ans et qui veulent apprendre a leur meuf a conduire !! a titre d'exemple) et tu essaie de faire les chose que tu n'a pas bien maitrisé au cour de tes heures de conduites car ce qu'il faut rappeler c'est que si pendant 1heure de conduite on ne comprend pas comment prendre un rond point, bin le moniteur il s'en fou, a la prochaine heure il te le fera refaire, refaire refaire ...encore et encore pendant toute l'heure . . .c'est abérent vous me direz ? oui c'est comme sa . On peut facilement arrivé a 5 / 6heures sur un rond point .

J'ai conduit sans permis, je l'assume pleinement , pourtant lorsque j'ai passé le permis je n'ai pris que 5heures en plus (si mes souvenirs sont bon bien sur ) , alors que le moniteur me disait wi mais il faut que tu prenne des heures en plus tatati tatata.

Voila ma contribution .
Ps n'y voyez rien de méchant dans ce que je dit ce n'est que le fruit de mon constat (bon dés fois le fruit il est pourris :laugh: ) . De plus pour eviter de poluer le forum ,si vous avez des choses a me dire (m'insulter pour ce que j'ai dit , me frapper , me torturer !!! , ....tatati tatata faite le en mp :closedeyes: )

Chères ami , la terre tourne ...mais elle tourne sans nous

A Kmel93 :

Il y a une sacrée différence entre conduire vite fait (dans un patelin perdu le dimanche ou sur un parking) avec qqun qui conduit depuis longtemps afin de mieux maîtriser tes gestes on un aspect de la conduite que tu ne cerne pas très bien ; et prendre ta voiture tous les jours pour aller au taf en te disant que de toute façon tu maîtrise et que c'est de la faute de l'auto école qui tarde à te trouver une date ou qui te rajoute des heures que tu conduis sans permis.

C'est ce que je faisait , je prenais ma voiture le weekend et je roulais en pleine ville mais je le répète encore une fois, c'est une charge de responsabilité démesuré (pour les personnes qui prennent au moin le temps de réflechir a ce qui se passera s'il y a risque d'accident ) , énorme , tu prend ta voiture pour aller apprendre a conduire en pleine nature ( la ville) ,c'est un très très grand risque.

Selon les caractère on prend le risque, selon les personnes on laisse le risque de coté on se base sur la raison .
Honnêtement je ne regrette pas ce que j'ai fait mais si on me dit de le refaire , je ne le referais pas, au bout d'un moment il faut prendre conscience que l'on est en zone rouge.

Lorsque je conduisait sans permis je pensais toujours a rambo qui pouvais conduire de la simple mobylette au plus grand hélicoptère et tout sa devinez quoi ... sans permis :laugh:
Le pire c'est que c'est vrai

kmel93 link=topic=50345.msg1076298#msg1076298 date=1233523490 a dit:
Voila ma contribution .
Ps n'y voyez rien de méchant dans ce que je dit ce n'est que le fruit de mon constat (bon dés fois le fruit il est pourris :laugh: ) . De plus pour eviter de poluer le forum ,si vous avez des choses a me dire (m'insulter pour ce que j'ai dit , me frapper , me torturer !!! , ....tatati tatata faite le en mp :closedeyes: )

Chères ami , la terre tourne ...mais elle tourne sans nous

Bonsoir !!!
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écris, je ne vois pas pourquoi les membres pourront juger vos actes, de toutes façon chacun de nous et libre de faire ce qu'il veux, du moment qu'on est concient de ce que l'on fait.

Perso, j'ai eu de la chance, c'est mes parents qui me l'ont payer, mais il est vrais qu'il n'est pas aussi simple que ça de l'avoir le permis pour ceux qui paye tout les charges...et surtout ceux qui ne l'ont pas dès le premier coup. En plus les moniteurs c'est des profiteurs. Après ça dépend sur qui on tombe.

Mon meilleur ami ils l'ont &quot;choppé&quot; il y a quelque jours parce qu'il conduissait sans permis et il attend toujours sa convocation pour récidive sans permis.
Bon bref,
Je m'arrête là

kmel93 link=topic=50345.msg1076310#msg1076310 date=1233524746 a dit:
Lorsque je conduisait sans permis je pensais toujours a rambo qui pouvais conduire de la simple mobylette au plus grand hélicoptère et tout sa devinez quoi ... sans permis :laugh:
Le pire c'est que c'est vrai
Rambo avait bien son permis de conduire, tout comme le nombre d'heures de vol suffisantes pour piloter un hélico de l'armée.

kmel93 link=topic=50345.msg1076310#msg1076310 date=1233524746 a dit:
Honnêtement je ne regrette pas ce que j'ai fait mais si on me dit de le refaire , je ne le referais pas, au bout d'un moment il faut prendre conscience que l'on est en zone rouge.
Le problème c'est que certains ne s'en rendent jamais compte ou alors quand il est trop tard...
Et encore, certaines personnes jugées et condamnées pour leur délit (conduite sans permis avec récidive ou sans, accident...) trouvent le moyen de dire que c'est abusé ou que c'est de la faute des autres.

LILYB link=topic=50345.msg1076302#msg1076302 date=1233524328 a dit:
A Kmel93 :

Il y a une sacrée différence entre conduire vite fait (dans un patelin perdu le dimanche ou sur un parking) avec qqun qui conduit depuis longtemps afin de mieux maîtriser tes gestes on un aspect de la conduite que tu ne cerne pas très bien ; et prendre ta voiture tous les jours pour aller au taf en te disant que de toute façon tu maîtrise et que c'est de la faute de l'auto école qui tarde à te trouver une date ou qui te rajoute des heures que tu conduis sans permis.

A mon avis la majoritée de ceux qui conduisent sans permis sont ceux qui essayent de maîtriser les gestes...et ça permet de payer moins en faisant moins d'heures.
Après ça dépend des cas de figure.

sache que l'être humain est lui même une erreur . Il ne voit pas les fautes qu'il commet et voie celles des autres . Il n'admet pas les erreur qu'il fait puisque ce n'est pas de sa faute .

( wahou je suis lancé ce soir ... bin dit donc sa faisait longtemps)

Retour