< Petit conseil pour vos PTP | Forum des BTS

Petit conseil pour vos PTP

En fait je voulais vous dire quelques conseils pour les oraux de PTP qui m'ont été donnés par ma prof :

- Ne JAMAIS relier les doc :-a3

- Ne JAMAIS dire Mr x m'a dit de faire :-a3
mais plutôt : J'AI fais-ci J'AI fais-ça :-a1

- Présenter son cas comme si c'était ton propre patron qui te le demandait, A bas les les doc inutiles... Il faut que tout soit logique comme si tu était AD au sein d'une grande entreprise qui ne souhaite pas perdre son temps et son argent mais avoir une belle image de marque enfin voilà à peu près le genre.... :mrgreen:

- A toi de voir si tu veux prendre un dossier ou deux il faut être le PLUS à l'aise possible et ne pas pedre ses moyens.

- Avoir sur soi deux disquettes pour chaque cas, on est jamais à l'abri d'un plantage :twisted:

- Penser aux quetions PIEGE, genre pour un déplacement
exemple : cas SAVEURS MARINES (déplacement à Majorque) penser au temps de déplacement, aéroport...

Enfin voilà si un truc me revient je vous le dirais !

Bon courage à tous

salut !
oui mais ça n'est pas pratique !
regardes quand je suis passée, le jury avait tendance à garder les documents que je leur montrer pour les regarder de plus près, mais je devais continué à présenter, donc imagines si mon truc était relié, j'aurais été bloqué !
enfin ça n'est peut etre pas un bon exemple car j'ai complètement loupé l'épreuve, et mon jury était particulièrement merdique, affreux !!
bon courage !!! :D

Salut,

Moi; j'avais 2 dossiers reliés : 1 pour le jury et 1 pour moi. Comme ça, qd je montrais un doc, le jury regardait dans son dossier. :wink:

tu me rassure lili19 car nos profs nous on obliger à relier nos cas qu'ils ont gardé pour le jury. Mais qd tu présente disais tu au jury de tourner la page ou ils suivait en même temps que toi sans que tu précise de changer de page ? merci beaucoup de me renseigner je passe le 3 juin.

thalysreine a dit:
toi cacharel tu prends combien d'exemplaires ?

Moi j'en prend deux, je préfère car si le jury commence à me prendre mes doc je vais perdre tous mes moyens, donc je préfère en prendre 2.
Un imprimé en "brouillon" -> le mien
Un imprimé super classe -> le leur.

De plus je me suis préparée quelques fiches pour ne pas me perdre dans ma présentation juste au cas où, ça sert vachement et on y a le droit. :mrgreen:

Re: pk

angel ales a dit:
Pourquoi ne doit ton pas relier les dossiers de ptp c'est plus ordonné ???

comme je l'ai dit dans mon post il faut que tu te mette en situation professionnelle es-ce que tu t'imagines relier à ton supérieur, une lettre type avec son questionnaire... Pas très pro non ??? enfin moi c'est ce que m'a dit ma prof et je pense qu'elle a raison.

Me concernant je pense que relier ses doc ressemble plus aux rapports de stage fait en lycée ou encore à la présentation d'entreprise que tu as rédigé... mais bon chacun fait comme il veut, le principal est que tu sois SUPER A L AISE :mrgreen: :mrgreen:

Courga et don't panik :!:

Perso, je vais faire mon exposé avec un seul exemplaire non relié parce que sinon, les jurys n'écoutent rien à ta présentation, ils se focalisent sur tes documents. Et s'ils gardent mes docs au fur et à mesure et qu'ils les mélangent, j'aurai un exemplaire relié dans mon sac que je sortirai juste à la fin en cas de besoin.
Voili voilou. Je pense aussi que relier n'est pas pro car en entreprise on ne relie pas systématiquement tous les travaux qu'on nous donne à faire et heureusement.
Bon courage à toutes.
:wink: Elen

Perso j'ai un seul exemplaire mis dans un classeur avec des pochettes intégrées que je tournerais devant eux en faisant mon explication.

Si jamais ils me demande de regarder un document, je leur sort de la pochette mais normalement, ils doivent t'écouter pends 10 min puis te poser les questions...ainsi ,ils tournerons les pages comme ils le souhaitent et pourrons prendre les docs : non ??

Autre conseil pratique ...

S'il vous plait avez-vous téléphoné à l'établissement ou vous passiez ou allez passer vos PTP pour savoir quel système d'exploitation ils avaient ou encore quel était le type de Microsoft office (XP 2000 98)?

Je suis en train de flipper par certains logiciels ne sont pas utilisables dans tous les cas

Deplus moi j'ai tout sur ma clé USB et je ne sais même pas si l'établissement permet d'ouvrir les doc à partir de la clé ?!?

Car je ne sais pas comment vous faites pour que tous vos docs rentrent sur des disquettes !!!
Moi j'ai certains docs sur Publisher qui ne tiennent même pas sur disquette !

MERCI pour vos précieuses réponses :lol:

moi personnellement j'ai passé les ptp dans mon lycée, donc nos cas étaient sur le disque dur, et on avait également chaque cas sur une disquette (6 disquettes en tout quoi), et en plus on avait les 6 cas sur un cd rom.
je te conseille de téléphoner au lycée où tu vas le passer, tu demandes comment ça se passe, si ils ont des lecteurs cd, enfin tu poses les questions que tu veux quoi :D
allez ne stresse pas, ça va aller !!!
si tu le passe en candidat libre je sais que tu peux ramener ton propre matériel, pour cela tu dois d'abord voir le chef du centre où tu vas le passer pour savoir les conditions de dépôt et d'installation.
après si tu es en continue en principe tu passes dans ton lycée.
enfin voilà si je ne t'ai pas aidé, demande aux autres :wink:
allez bon courage et grosse merde !!! :D

Petit conseil

Je viens d'avoir ma prof au téléphone qui est jury d'examen et elle m'a dit que pour le moment les notes de son jury n'étaient pas fameuses et que beaucoup d'élèves ne savaient pas répondre à certaines questions de ce genre :

- Expliquer ce qu'est la méthode MERISE (pour la création d'une base de données) et comment on l'utilise?
- En anglais, que veut dire A.M et P.M ?
- En anglais, pourquoi mettez-vous YOURS SINCERELY ou YOURS FAITHFULLY à la fin, quelle est la règle?
- Quelle sont les règles de ponctuation en anglais?
- Quelle est la différence entre une méthode de prise rapide de la parole et une technique de prise rapide de la parole ?

Voili voilou, c des questions bêtes mais ça a fait perdre beaucoup de points à certaines je vous assure.

Bon courage à tous et à toutes.
Elen

conseil

Si tu ne sais pas si ta clé marche
prend une copie sur CD gravé sois un RW soit un R
sinon prend ton driver pour installer ta clé
mais le mieux pour pas perdre de temps c'est de graver un CD
bisous et bon courage

coucou

HELEN
Merci beaucoup pour ton aide en ce qui concerne les questions car je ne savais pas que le jury pouvait poser des questions comme celle là.
Mais pourrais tu nous aider les réponses aux questions que ta prof t'as donné stp, car je flippe pour cette épreuve et je ne sais pas les réponses des questions que tu as posé.
Ceci me rassurerait de savoir les réponses.
Merci beaucoup d'avance.
Bisous et bon courage à tout le monde pour passer cette épreuve.

A.M -> after medium (avt 12h : le matin)
P.M -> past medium (après 12h : a.m)
------------------------> Ici je suis sùre de moi :wink:

ET

Yours faithfully est utilisé lorsque tu ne connais pas la personne
Yours sincerely est utilisé lorsque tu connais la personne
----------------> Enfin ces deux trucs sont à vérifié car c'est l'un ou l'autre à chaque fois je me trompe :oops: :oops: :oops:

Et alors pour les autres :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Heu alors pr les question que ta prof ta posé, tu peu me dire ce qu'est la méthode MERISE car JAMAIS entendu parlé...

Et AP et PM : me rappelle plus du tt en anglais ??

Et quelle est la différence entre une méthode et une technique de prise de note ?

Sinon, le reste ca va je pense...mais bon, c chaud les questions !

La méthode MERISE = dictionnaire de données, MCD, MLD
AM = matin
PM = aPrès-Midi
Par contre la différence entre la méthode et la technique de prp :?: :?:

Retour