< peut-on m'expliquer cette formule | Forum des BTS

peut-on m'expliquer cette formule

si E4 est différent de rien alors C4 muliplié par E4, sinon rien....
en gros s'il y a quelque chose en C4 il faut le * par E4....

, pardon : sinon rien (;&quot;&quot;)
par contre pour le reste ???yeark !!!t'es sure qu'il n'y a pas un chiffre de trop dans ta parenthèse ....
le début c'est =E19 multilplié par la somme si et normalement il y a une condition...ce qui n'est pas le cas....

si la condition est le taux de TVA qui se trouve dans la colonne D, la quantité qui se trouve dans la colonne C; PUHT colonne E et PTHT colonne F.
Si le copier coller marche :
Réf. Désignation Qtité Cd T.V.A. PU HT TOTAL HT
1 2 100,00 100,00
B12 DFQSDFQS 1 2 100,00 100,00
A12 SDFQSD 10 1 000,00 10 000,00

D12 KQSJMDLFJQMSLDF 1 1 1 000,00 1 000,00

TOTAL HT 11 200,00
TVA 1 5,50% 605,00
TVA 2 19,60% 39,20
TOTAL TTC 11 844,20
Acompte versé
Solde 11 844,20

Salut,
Dans ton premier post, tu demandes des explications sur la formule conditionnelle SI() :excl:
Si je comprends bien, cette formule doit se trouver dans la colonne TOTAL HT de ton dernier post.
Pour être bref, cette formule ne sert à rien, parce que si tu n'as pas de valeur, soit dans la colonne C (Qté), soit dans la colonne E (PUHT), cela s'assimile pour Excel à une valeur égale à zéro. Et zéro fois zéro donnera toujours zéro. :laugh:

Il faudrait plutôt utiliser la fonction ESTNUM()

En ce qui concerne la forme conditionnelle SOMME.SI(), il faudra l'intégrer dans la cellule contenant le TOTAL TVA. On ne peut dans le formalisme d'une facture indiquer x taux de TVA. Dans ton cas, il faut additionner 2 fonctions SOMME.SI(). La première vérifiant le code de TVA = 1, la seconde vérifiant le code de TVA = 2.

SOMME.SI(colonne Cd.TVA; 1; colonne Total_HT) + SOMME.SI(colonne Cd.TVA; 2; colonne Total_HT)

Rien ne t'empêcheras dans un coin de ta facture, d'isoler un petit tableau avec tes codes de TVA, tes taux de TVA et les montants respectivement calculés.
@+

Retour