< Peut-on vraiment connaitre le bonheur sans l'experience du malheur? | Forum des BTS

Peut-on vraiment connaitre le bonheur sans l'experience du malheur?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
j'ai l'impression qu'on apprécie le bonheur à postériori, lorsqu'on est en phase de malheur, ou au moins sur la pente de la désespérance ...
C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'on aurait du apprécier certains instants que nous avons vécu, car ils nous manquent à jamais. C'est à ce moment que l'on apprécie la fragilité des joies et la puissance des peines.

C'est aussi à ce moment là que l'on peut s'apercevoir que l'on est passé littéralement à côté de sa vie.... :ohmy:

le bonheur n'existe pas, des instants de bonheur oui
etre à la quete du bonheur releve de l'utopisme. Profite des petits moments de bonheur, furtifs, qui viennent à toi, c'est ça gouter au bonheur.
tu ne trouveras aucun etre humain sur terre qui te dira qu'il n'a jamais eté malheureux dans sa vie
maintenant tout depend de la maniere dont tu qualifies ces deux mots toi

Effectivement je parlerai aussi d'instants de bonheur....Mais André Comte Sponville dans son bouquin &quot;Le bonheur désespérément&quot; affirme que l'on ressent le bonheur lorsque l'on n'attend plus rien de la vie et encore moins des autres.....

Est ce que vous êtes d'accord avec lui ou pas ??

Je n'ai pas lu ce livre mais d'après ce que tu dis, oui, je serais d'accord dans la mesure où dès que tu n'attends enfin plus rien, donc plus de désir ou de projection ou de comparaison, tu te &quot;contentes&quot; d'être tout court. Et tu rejoins l'Unité. Plus de dualisme.

Moi je pense qu'on apprécis le bonheur quand on a gouter au malheur !!! C'est un m&quot;dicament maginque le bonheur et tellement apréciable !!!! :cry:

Elle est conne cette question : /

Le bonheur n'existe que parce qu'il existe un concept qui lui est opposé. Et inversement comme l'a dit Marquis dès le second post.
Ces deux notions sont accrochées l'une à l'autre, elles sont coexistentes. Il n'existe pas de vie - humaine - qui soit dépourvue de l'une ou de l'autre notion.

Alors, est-ce qu'on peut connaître le bonheur sans avoir connu le malheur ? Non, on peut pas.

Je penses pas non plus que l'on connaisse le bonheur sans avoir goûté le malheur!!! malheureusement ! :cry:

C'est un peu comme, comment savoir que l'on est amoureux quand nous avons jamais connu les blessures que l'amour provoque ?

Aristide link=topic=76401.msg832889#msg832889 date=1202745228 a dit:
Elle est conne cette question : /

Le bonheur n'existe que parce qu'il existe un concept qui lui est opposé. Et inversement comme l'a dit Marquis dès le second post.
Ces deux notions sont accrochées l'une à l'autre, elles sont coexistentes. Il n'existe pas de vie - humaine - qui soit dépourvue de l'une ou de l'autre notion.

Alors, est-ce qu'on peut connaître le bonheur sans avoir connu le malheur ? Non, on peut pas.

Rien à ajouter, tout est dit ! :closedeyes:

l'Homme est un insatisfait permanent qui ne connait ces moments de bonheur qu'une fois qu'ils sont passés ou alors lorsqu'un malheur le touche il pense aux jours heureux.
Marcel Pagnol écrivait dans le château de ma mère: tel est la vie des hommes; quelques joie très vite effacées par d'inoubliables chagrins! Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants !! et c'est peut être le seul bien qu'il nous reste au monde celui d'avoir quelques fois pleuré!!!

Florian91 link=topic=76401.msg833076#msg833076 date=1202754219 a dit:
Moi j'attends la réponse de bastar free ride. :biggrin:

Là, ce sera le bonheur :biggrin:

Pour répondre à la question, je trouve également cette question propice à &quot;je me fais des noeuds dans la tête pour rien&quot;. Mais honnêtement, au risque de paraître &quot;peu profonde&quot; (hors je pense être assez spirituelle mais ça chacun son truc :angel:), pourquoi? Why? Warum? te poses tu tant de questions?? Tu vis c'est tout. Tu profites des petits instants de bonheur comme l'a dit Salwa. On dirait a travers tes questions, que tu cherches toujours le &quot;côté obscur&quot; des choses. Demain il fera jour va. Se chercher des problèmes pour se sentir vivre, c'est peut être ça le mal du siècle.

Je suis d'accord avec LabelDecadix. Entre ça et le topic : &quot;Est-il possible de donner du sens à sa vie&quot;, je trouve que tu te prends trop la tête pour rien. J'ai l'impression effectivement que tu te cherches des problèmes.

ashtray_girl link=topic=76401.msg834190#msg834190 date=1202858752 a dit:
Je suis d'accord avec LabelDecadix. Entre ça et le topic : &quot;Est-il possible de donner du sens à sa vie&quot;, je trouve que tu te prends trop la tête pour rien. J'ai l'impression effectivement que tu te cherches des problèmes.

Ce sujet n'a rien de personnel en l'occurence. Si les sujets de philo ne vous intéressent pas dans ce cas ce n'est pas la peine d'intervenir.  :closedeyes:

Et par ailleurs je ne vois pas où je me cherche des problèmes inutiles dans le sens où quand on subit une crise de la quarantaine, on se pose de multiples questions sur soi, sur le monde, sur les autres...Je ne vois pas en quoi c'est inutile d'ailleurs puisque ces questions me permettent aussi par la suite d'avancer sur un plan spirituel.

Nous n'avons pas les mêmes expériences, parcours et encore moins le même âge. Je ne veux pas te dénigrer en affirmant que tu ne vis rien dans ta vie de tous les jours mais nous ne sommes pas dans les mêmes espaces temps tout simplement, raison pour laquelle nous réagissons différemment. On ne réagit pas devant les évènements de la vie à 30 ans passés, 40 ou 20 ans de la même façon. La marge est grande !!!

Moi aussi quand j'avais la vingtaine je ne posais aucune question, je me plongeais la tête dans le guidon et j'avançais. Seulement maintenant par rapport à mes choix et à mon vécu j'ai besoin de faire le bilan et ce n'est pas un crime que je sache !!! :mad:

non je suis pas daccord ... on peut connaitre le bonheur avant d'avoir connu le malheur, mais n'ayant pas connu le malheur on est pas conscient d'etre heureux c tout! c'est le malheur qui te fait prendre conscience que tu etais mieux avant, et vice versa..maintenant ca ne t'empeche pas d'en avoir profiter et de l'etre a nouveau, tout est une question de conscience...
car bien sur les deux sont indisociables..donc elle est pas si bete cette question!

Pour une fois qu'on sort un peu des poils, de la graisse et des jet'aimemonamoursurlaplageàmourir...

C'est à partir de ce genre de questionnement qu'on peut se rendre compte qu'en fait la vie est très simple.

Pour certains, c'est inutile, pour d'autres c'est indispensable... chacun sa voie, aucune n'est meilleure ou pire que l'autre...

Retour