titelzouille a dit:
oui justement c'est un bts et non un deug qu'on prépare mais bon il parait que je n'ai pas beaucoup de connaisance et pas de méthode je m'inspire peut être trop de la méthode des dissert d'hist géo que j'ai pu faire apparemment c'est LA méthode du prof qu'il faut faire et pas autre chose mais j'ai beau me pencher sur la correction qu'il donne je déchiffre pas un plan alors peut être que j'ai besoin d'aide....
il y a deux choses différentes : le fonds: il faut connaitre ses cours, le plus simple c'est de prendre le referentiel et de réviser en fonction des compétences attendues (en tout cas c'est comme ça que les profs doivnet faire leurs cours, et c'est comme ça aussi qu'ils doivent établir des baremes (et concevoir des sujets)..
ensuite pour la demarche, lire integralement le sujet, reperer les mots clés, se demander à quelles partie du cours ça se rapporte, mettre sur le brouillont toutes les choses auxquelles fait penser le sujet (le tri sera fait après)
ensuite en fonction des verbes utilisés (analyser, comparer...) faire le tri des info trouver des liens logiques...
poru l'intro il faut absolument avoir une accroche, une defintion, une question (problèmatique) et un plan (qui répond à la question) sur le fond il faut dans le brouillon situer le sujet dans le temps (crise depuis quand?) dans l'espace (pvd, monde, pdeveloppés..)et se demander s'il n y apas de théoricien tordu qui en a parlé .. ceci va permettre de faire une accorche ..
il est souhaitable d'avoir un plan apparent (Les grands 1 et les grand 2) ça rassure le correcteur sur l'existence d'un plan) et surtout faire des transitions, pour le reste, c'est selon l'inspiration..
voilà la miene d'inspiration bon courage
l'important c'est pas d'avoir 2 ou 15 (sauf au vrai bts) mais de comprendre pourquoi!
pour la méthode de dissertation ce que le prof propose (normalement ) c'est en fonction de la manière dont l'épreuve est corrigé (qui n'est pas necessairement logique ni bon mais quand je suis en anglettere je roule a gauche comme tout le monde!