< Phases de lancement d'un publipostage | Forum des BTS

Phases de lancement d'un publipostage

Elodie2912

New Member
salut !
Alors j'ai énormément besoin d'aide pour mon Prjoet : Je lance un publopostage &quot;fictif&quot;...envoi de 2000 courriers..
J'en suis à l'ordonnancement des tâches (oui je sais suis super en retard :wacko: )
Quels sont les tâches et dans quel ordre ???

Merci de votre aide

Alors j'ai mis dans cet ordre :(C'est un publipostage déstiné à une clientèle de salon ex SAlon de l'auto...)
1. Recherche de salons importants et classification par date chronologique : 3 jours
2. Se procurer la liste des stés participantes : 2 jours
3. création du fichier client avec adresse complète : 2 jours
4. Création par le service communication du courrier: 1 jour
5. Dépôt d'une annonce sur le site www.anpe.fr pour recrutement stagiaire: 1/2 jour
6. Validation du courrier par la direction et modifications: 1/2 jour
7. Impression du courrier et des étiquttes de coordonnées: 1 jour
8. Recrutement d'un stagiaire pour l'affranchissement et la mise sous pli: 4 jours
9. Mise sous pli, affranchissement et envoi: 3 jours

Voila c'est un peu long..Mais merci beaucoup pour votre aide !

Pas de relance téléphonique ? Pas de phase stratégique de validation des objectifs et des moyens ? Sans cela c'est complet. Ceci dit, un doute, c'est cela votre projet ?

Oui... :cry: Vous me faite très peur en me posant cette question..Je rajoute la relance téléphonique...
Pourquoi cette question ?? me dites pas que ca ne va pas...je n'ai rien d'autre et encore moins le temps et la patience de recommencer :wacko:

Un mailing est une action de markéting direct. Cela répond le plus souvent à un objectif précis et du reste, une campagne de markéting direct comporte le plus souvent plusieurs volets et s'inscrit dans une campagne de communication plus globale. D'où mes questions: le contexte, la cible, les objectifs ...

Ah ok ca ne signifie pas que je suis hors sujet ?
C'est compliqué, je travail dans un restaurant, club et organisation d'évènement..il a fallu trouvé qu'elle partie je voulais exploiter et celle ou je pouvais dire le plus de choses..Donc je me suis axée sur le restaurant..
C'est compliqué car c'est un projet fictif, qui de plus intérésse personne dans mon entreprise !!
Donc rassurez moi je ne suis pas Hors sujet ?? merci :wub

Bonjour,

Je profite du sujet pour venir squatter sur le post, je decrit egalement une action de lancement de publipostage en projet ecarté et je ne suis pas du tout sur de mes ressources financiere et materiel... je pense qu il me manque des etapes.. Pourriez vous me dire s il me manque des etapes ou si j oublie qqch ??

Avant l’opération :

Il faut compter sur un à deux  employés chargés :
- de choisir la promotion à mettre en évidence,
- de choisir la cible visée,
- de créer et qualifier le fichier clientèle,
- de réaliser le publipostage,
- de le faire noter, 
- de l’expédier.

Cela nécessite des compétences en marketing direct.

Il faudra ensuite :
- créer un document support,
- réunir l’ensemble de l’équipe commerciale à diverses étapes pour l’informer du projet et  demander au chef d’entreprise de valider le publipostage.
- former l’assistante de direction en matière d’accueil téléphonique de la clientèle.

Pendant et après l’opération :

Il sera nécessaire de prendre rendez vous avec le prospect pour visiter son installation, suite à cette visite lui envoyer un devis et ensuite rentrer dans une politique de relance téléphonique. Cela reste à la charge des chargés de l’action qui finiront cette opération par récupération des données et l’organisation d’une réunion de résumé.

Il faudra disposer d’ordinateurs, d’imprimantes couleurs, d’un logiciel de traitement de texte, et des pages blanches.

et pour ecarter le projet j ai mis sa en attendant je pense que ses logiques mais je suis de nature assez stressé et pas très confiante donc je préfére vous demander.... en esperant ne gener personne...

Les deux projets pouvaient répondre à la demande de l’entreprise, cependant, j’ai choisi  la création d’un site Internet vitrine pour les raisons suivantes :
- Le coût de l’opération promotionnelle est plus faible mais cette opération s’inscrit dans une démarche à court terme voir unique alors que le site Internet est une démarche plus profonde créant une stratégie multi canal.
- De plus, l’opération promotionnelle rencontrerait la difficulté d’avoir un fichier suffisamment important pour générer des remontées significatives en fonction des taux de remontées habituelle pour une opération de marketing direct de ce type.
- La création du site Internet est de plus cohérente avec l’UC car elle souhaitait se remettre à niveau avec ses concurrents qui ont quasiment tous un site Internet.
- Et les effets de l’opération ne supposent pas une réorganisation totale de l’UC.

ah oui et j oubliais de vous dire ma problematique qui est :

Comment faire décoller notre CA, tout en augmentant notre budget communication ?

Oui, pourquoi pas. De toutes les manières le plus important est la cohérence des préconisations par rapport au diagnostic, et comme on ne le connait pas. Par contre votre problématique fait en peu &quot;enfoncer une porte ouverte&quot;.
Le plus dur reste à faire: prouver, ce dont je doute, qu'un site vitrine puisse augmenter le CA.

rahhhhhh donc mon site vitrine va tout me faire foirée...

en faite dans mon diagnostique j ai sortie pas mal de faiblesse de l entreprise

- CA qui ne connaît pas de croissance alors que le marché est en perpétuelle croissance,
- budget communication très faible par rapport aux normes du secteur,
- le taux de conquête de nouveaux clients est faible,
- absence de la norme AFNOR APSAIRD.

et en plus de sa j ai bien montrer dans mon diagnostique que le marché sur lequel nous sommes possedent très peu de support de communication, et que tout les concurrents ont un site internet.

et ensuite en ce qui concerne la preuve que le site vitrine puisse augmenter le CA est que nous proposons des services de maintenance detection incendie pour faire un devis il faut absolument visité l installation du prospect c'est pour cela que le site proposera un formulaire de demande de devis incluant un rendez vous avec le prospect. Nous ne proposons aucun produit, donc aucun moyen de faire un site marchand..
Deplus niveau communication nous n avons qu'une brochure, et une presence dans la page blanche, et les clients se trouve par la methode du bouche a l'oreille.
Avez vous une idée de formulation de problèmatique??

Merci bcp pour votre reponse  :biggrin:

Retour