< Plan pour sujets en géo (VPT) | Page 2 | Forum des BTS

Plan pour sujets en géo (VPT)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mikdemia
  • Date de début Date de début
Ah nan pas bouuu pour l'asie du sud est

Je pense franchement que ça peut tomber ça avec les pays de l'est le problème est que nous n'avon pas beaucoup travaillé cette zone.

noisettilla29 a dit:
oui, ckler ke c aeut tres bien tomber mais come dis ma prof la france est un gros morceau et n'est pas sortie depuis kkes tps... ce sera pas toute la france mais si c la med ca va etre le sud de la france , si c les pays europe centrale va va etre un pti morceau avec l'alsace bref la mode est non pas a l'etude d'un pays mais a l'ensemble de pays...

moi je dis.... vive l'arc alpin, les pays nordiques, la medit

et bouh pour les USA, l'asie du sud-est! na... :P

moi j espère que ca va tomber sur l asie du seud est et pas les pays du nord! na!

mais merci quand meme pour les infos! :mrgreen:

En devoir Cned 2eme année, nous avons comme dernier devoir, l'Asie du Sud-Est.

Voici le plan donné :

1- Geographie, histoire, géopolitique : traits communs et originalités

* Climat, paysages, l'angle Asie
* Aleas geopolitiques
* région charnière entres mondes idianisé et sinisé

2- La diversité des pays touristiques : destinations confirmées ou débutantes

* 4 pays dominent ce marché : offre diversifiée
* Les autres : offre limitée, resultats modestes

3- L'émergence du Sud-Est asiatique dans le tourisme international

* Trois destinations phares
* Des clientèles à diversifier

Cette année, sinon, on a eu l'Inde et le tourisme thermal, thalasso, balnéo

Je ne sais pas si le CNED a misé sur l'Asie cette année mais on était en plein dedans :D

Merci valérie pour ton plan de l'asie du sud est. hum juste une questionça veut dire quoi région charnière entres mondes idianisé et sinisé ?

Perso, je pense comme vous que les régions sur lequelles il ne faut surtout pas faire l'impasse sont: Asie du sud est, Europe du Nord, Europe de l'est et Amérique Latine (jamais tombée). Je ne vois pas du tout un sujet sur l'Afrique en générale ni sur l'océanie...

Le sujet sur l'Italie du Nord peut effectivement nous servir... merci.

Je recherche toujours un plan type pour l europe de l'est!!! HELP!!!!

g mis un "semblant de plan" lol ds la rubrique "plan pour europe centrale et est"

au faite l'amerique latine... pas vue en cours
on a vu le mexique c tout

Italie du Nord sujet

Le sujet était : "vous êtes sollicité(e) par une association d'étudiants qui désire réaliser un voyage-découverte (un voyage d'études quoi) dans l'Italie du Nord (des frontières septen,trioneles à la plaine padane et de la Ligurie à la Vénitie).
Vous devez donc établir la faisabilité d'un tel projet en traitant des atouts comme des handicaps de cette destination".

Intro : L'italie du Nord est d'une richesse touristique exceptionelle.
- héritages, paysages (naturels et ruraux..)
- situation entre deux mers et entre Les Alpes et la plaine padane.
S'gissant d'étudiants, nous mettrons en avnt les formes classiques du tourisme culturel (visites de monuments, de musées), sans omettre pour autant les tourisme de nature et technique.

Notre rapport s'articulera ainsi:

I) LES RICHESSES DE L'ITALIE DU NORD
1) Des villes d'art exceptionnelles
- les legs d'un passé prestigieux (invasion des Lombards en 586, héritages médivaux et de la Renaissance...)
-un patrimoine urabain de premier ordre (parlez de Venise : Grand Canal, Place Saint -Marc...)
-La primauté des chefs d'oeuvre de la Renaissance (peintures et scultures...)
-Le tourisme technique ( l'industrie piémontaise et lombarde, l'artisanat en Vénitie...)
2) Des paysages remarquables
-La variété des côtes (le Golfe de Gênes et bordé d'une riviera, Golfe de Venise : côte d'ccumulation à lidos...)
_Les splendeurs de l'arc alpin (Mont Blanc (4 807m), valées, végétation: sapins, mélèzes..., les lacs alpins (Majeure, de Côme...)
3) un mode de vie séduisant
-une culture méditerranéenne usage de l'huile d'olive...
-l'art de la table: cuisine italienne ----> grande variété jambons d'Aoste, du Frioul, de Parme, polenta ( à base de maïs), les fromages : gorgonzola, et les vins : le borolo piémonatais (rouge)....

II) LES CONDITIONS GENERALES DU VOYAGE
1)Porte d'entrée, transports et itinéraires conseillées
-voyage en autocar, pré acheminement aérien ou ferroviare (porte d'entrée Vintimille: gare internationale (je rajoute un touche personnelle : cette ville est connue pour son marché de contrefaçon des grandes marques... alors attention au contrôle des douaniers :wink: )
-Un circuit en boucle : Il empruntera les routes alpines et celles de la plaine padane. Itinéraire : Riviera ligure, régions alpines, Vénitie, chemin du Piémont alpin, Milan.
2)hébergement et restauration (hôtellerie et restauration de qualité)
3)un climat froid parfois difficile (effets de continantalité...), choisir le printemps pour partir (températures douces)
4) Quelques désagréments
-le mal de route
-la sufréquentation touristique
-le vol à la tir (délinquance friande d'euros, de camescopes, de portables) Ne laisser pas d'effets personnels sans surveillance...

Conclusion : Dans mon corrigés y avit pas de correction. Mais on peut dire que le tourisme en Italie du Nord perdure...
- uelques désagréments....

Mikdemia a dit:
Merci valérie pour ton plan de l'asie du sud est. hum juste une questionça veut dire quoi région charnière entres mondes idianisé et sinisé ?

Cela veut dire que l'influence civilisatrice majeure vient de l'Inde en apportant les religions, les thèmes littéraires et artistiques, les états modernes successeurs des royaumes indianisés

Autres influences : la Chine du Nord et qui touche surtout le Vietnam, et celle de l'Islam qui pénétra dans le monde malais au 14e S (Indonésie, Malaisie et Philippines).

Voici en espérant que cela soit un peu plus clair :wink:

Pour réviser efficacement et rapidement la géo, je vous conseille les fiches destinations de Tour Hebdo (si vous l'avez sur votre lieu de stage ou si vous y êtes abonnés), cela fait une synthèse rapide, notamment sur les endroits incontournables.

Bon courage

Val

Voici un plan sur l'Inde, si quelqu'un avait un plan pour l'Amérique centrale, du Sud, les USA, merci d'avance :D

sinon, je voulais dire qu'on aura toujours des annexes pour nous aider à rédiger le plan :wink:

Introduction

I-Argumentaire de vente : L'Inde, un monde à découvrir

A- Un monde original
B- La beauté et la variété des paysages
C- Richesse du patrimoine culturel
D- Diversité humaine
E- Pays accessible et accueillant

II- Produits et espaces touristiques : le nord et le sud
A- Les formules des voyagistes : prog. culturels bien rodés
B- Regions classiques et régions à explorer

III-Les réalités de l'Inde contemporaine : de nombreux points faibles
A-Les faiblesses du tourisme indien
B-Les contraintes d'un pays en développement
C-Une situation géographique tendue

Conclusion

Vraiment juste pour te donner une petite idée :

reliefs :
- littoraux : océan Indien = mer d'Oman à l'ouest, golfe du Bengale à l'est qui se finit par le cap comorin. bandes de terres étroites à l'est et plages de sable fin + relief escarpé à l'ouest. Bcp d'archipel dans la mer d'Oman. Delta du Gange = un des plus vastes au monde
- plaine indo-gangétique : entre le Dekkan et l'Himalaya --> Le Gange, le Brahmapoutre, zone très irriguée jusqu'au désert du Thar à l'Ouest
- espace montagneux : Himalaya, dans la péninsule du Dekkan = les Gaths avec foret tropicale et plateaux entre les Gaths orientaux et les Gaths occidentaux

*inde religieuse : benares (sur les bords du gange), Patna (ville bouddhiste)
* les maharradjas : Taj Mahal (Agra, 17èmes), Jaïpur (palais des vents = harem), Udaïpur (ville royale avec palais), Jodhpur (fort en grès rouge), La route des maharradjas pour découvrir le desert du Thar avec Khimsar et Samode

* tourisme urbain : calcutta, goa, dehli/New dehli, bombay
* tourisme de nature : riche et varié, bcp de PN = PN de Corbett (himalaya) ; réserve de Bharatpur (ornitho, nord de dehli), Kaziranga nat.park; Manas Wildlife sanctuary; 3 gd réserves dans le sud : Madumalaï, Nagahole, Wynad => végétation de jungle, bcp de tigres et éléphants; trekking dans la haute vallée de l'indus

Voilà un petit point de départ :)

Bonjour,
moi je suis parti en croatie alors voici ce qu'il faut retenir sur cette destination:
- destination "à la mode" (phase de croissance)
- ex pays de la yougoslavie (communisme)
- Villes principales : Zagreb, Split, Rijeka,
Zadar, Dubrovnik.
- Régime parlementaire : démocratie parlementaire
depuis 2000.
* Dates de faits les plus récents :
• 1991 : Éclatement de la Yougoslavie. Indépendance de la Croatie.
• 1991-1995 : Guerre Serbo-croate. ( Dubrovnik est la plus touchée)
• 1998 : La Slavonie orientale est réintégré à la Croatie. Le territoire croate est
désormais réunifié.
• 2003 : Candidature officielle à l’adhésion à l’Union européenne.

- possède un patrimoine culturel exceptionnel : Dubrovnik (classé UNESCO avec les remparts, le couvent des Franciscains, la Pharmacie, l'Eglise St Blaise, le Palais des recteurs,...) Split (UNESCO, Le Palais de Dioclétien, la Cathédrale Dujam,...)
Zagreb (ville où a été déclarée l'indépendance du pays en 1991 : sur les pavés de la Place St Marc;Cathédrale Ste Catherine,...). Il faut insiter sur le charme austro-hongrois de la ville

- Littoral préservé avec 5 000 km de long et plus de 1600 îles.(Mer Adriatique) propice au Tourisme balnéaire (île de hvrar, les îles éphalites, Korcula,...)

- Parc National Plitvice (UNESCO) : forêts, canyons,cascades, lacs,... décor magnifique.

T°c moyennes : de 2 à 7°c en janvier - de 22 à 26 °c en juillet.- climat méditerranéen sur la côte et semi-continental dans les terres.

-l'unité monétaire est le kuna.
-to : euro pauli, transtour, bemextour, fram, lookvoyages, tui, kuoni, ...

plus : Lorsque l'on séjourne à dubrovnik , les réceptifs proposent tous une journée d'excursion au Monténégro (Etat de Serbi et Monténégro) pour admirer le Bouches de Kotor (UNESCO).

voilà, j'espère que je vous aurai éclairé un peu plus sur la destination.

Pour ceux qui le désir, je peus vous envoyer un diaporama qui détails les sites que j'ai visité en croatie (photo, cartes, histoire de la croatie, serbi, bosnie, ...). Il est très complet, c'est un support d'aide à la vente que j'ai réalisé pour mes AP. Si cela intéresse quelqu'un, ... faites moi signe :D
a bientôt.

Je viens de chercher sur le forum et je ne trouve pas de plan détaillé sur l'europe de l'est, pourriez vous en donner un svp!!!!
Merci d'avance

Retour