< point de vue sur les commerciaux | Forum des BTS

point de vue sur les commerciaux

desperados

New Member
saloute,
Je suis actuellement en bts technico commercial cest a diire commercial dans produits trés technique!jaurais savoir votre avis ou plutot votre point de vue sur les commerciaux comment aparaissent-ils a vos yeux?
a bientot

quand j'entends commercial (peu importe le produit technique ou pas), de manière générale j'ai en tête le cliché Jean Claude Convenant :biggrin:
évidemment, c'est un cliché :cool:

sa me chagrine car jai vraiment impression que tou le monde a cette idée sur nous et qu'il ne connaisse pas notre travail qui est différent de ce que l'on peut croire!

De toute manière, un commercial n'a pas trop à se soucier de l'image qu'il véhicule (sauf en face de ses clients bien évidemment). Si le commercial ne laisse pas les clichés derrière (de voleur, d'arnaqueur, etc...) il n'avance pas. Et un commercial qui n'avance pas, c'est un commercial qui meurt

Julius-Toulouse link=topic=15665.msg140509#msg140509 date=1139912149 a dit:
quand j'entends commercial (peu importe le produit technique ou pas), de manière générale j'ai en tête le cliché Jean Claude Convenant   :biggrin:
évidemment, c'est un cliché  :cool:

heureusement que tous les commerciaux ne sont pas alcolos !!!!

chacun doit faire son taf ! je respecte les commerciaux qui font leur prospection etc.... Ce n'est pas un métier facile, autant leur rendre leur tâche plus agréable

je vais éte franc cest vrai que je connai
une comptable qui 24/24 sur ses comptes!!mais jen connais une autre cool elle sort souvent en boite etcc..

Le soucis pour nous les commerciaux cest qu'on nest pas aprécier a notre juste valeure et sa je pense que beaucoup d'entre nous(commerciaux)le pense!!

Moi un commercial, je vois ça comme un baratineur qui ne pense qu'a faire son chiffre, j'ai tendance à les fuir car le côté baratineur on ne voit que ça, enfin c'est une généralité et ça dépend aussi du secteur d'activité

Pour ma part cest la vente de produits technique d'entreprise à entreprise(b&amp;b) et pourtant on nous met dans le méme bateaux que ceux qui vendent aux particuliers(b&amp;c)!!

je crois que tout depend du produit vendu, de la qualité du vendeur, de sa formation.

le vendeur &quot;winner&quot; est en voie de disparition, technico commercial et &quot;commercial&quot; sont 2 choses bien différentes, le VRP de base est hai, les autres ca va.....

Moi je n'ai aucun complexe à me définir comme un technico commercial, ca me fait plaisir meme.

l'image des autres est associé à l'image du produit, j'ai la chance de vendre un produit haut de gamme, qui &quot;en jette&quot;.

je vends pas des aspirateurs à domicile, je fais pas des -50 % en 10 mn aux clients, j'ai une certaine éthique

oui voila je suis déja content de voir un collaborateur technico commercial sa me fait plaisir de savoir que tu a même point de vue sur les technico commerciaux qui sont totalement différent mais malheuresement on a méme images que les commerciaux!

ps : je vends à des particulier, je vois pas pourquoi il y aurait une connotation négative....

Pour etre précis, lorsque je me dis &quot;technico commercial&quot; je définis mon job comme &quot;faire converger les interets de mon unité commerciale et du client en jouant sur les leviers de ses besoins, de mes marges opérationnelle et de sa capacité à investir&quot;

et oui, le commerciale c'est celui qui peut &quot;donner une valeur à un besoin et qui sait optimiser cette valeur pour que la valeur de chaque client soit maximale&quot; et nullement &quot; faire un maximum de cash au risque de non péréniser la notoriété et mettre le client en difficulté d'un point de vue financier&quot;

oui je comprend ce sue tu veux dire mais je parle du technico commercial au sens propre cest dire une personne qui fait du b&amp;b quelqu un qui ne fait pas que vendre mais plutot qui appuis les technicien et les bureaux d'études afin de faire innover les produits vendus et qui apporte une formation et une solution technique au client!
Mais revenons sur le sujet j'ai impression que personne veu faire ces sections à cause de leurs réputation!!

???? Il n'y aurait pas quelqu'un qui ce sent persecuté ici?
Moi je bosse dans le batiment alors vous me faites rire avec vos cliché ?
Mieux vaut le cliché du commerciale a la convenant que celui du macon .... :laugh:

Et puis meme si c'est pas bien percu mais qu'en avez vous a  :spam1: ???

j'ai aucun aprioris sur les maçon car mon pére est l'est et je respecte ce qu'il fait!je peux te dire que cest pratique quand ta besoin dans ce domaine!!mais je comprend se que tu veux dire!!

Retour