< Pour ceux qui sont un poil sous la moyenne le jour du BTS... | Forum des BTS

Pour ceux qui sont un poil sous la moyenne le jour du BTS...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ENRAGE
  • Date de début Date de début

ENRAGE

New Member
Salut !

Je me demandais : je sais qu'il faut avoir la moyenne pour avoir son BTS et qu'il n'y a pas de rattrapage, mais pour ceux qui frolent le 10 de qq 10è ?!

En effet, avec un bon dossier scolaire, à partir de quelle résultat acceptent-ils "d'arrondir" à la moyenne ; 9,9 ? 9,8 ? 9,7 ?

En fait, je me pose cette question car j'ai eu 10,3 au dernier BTS blanc et ça me rendrait dingue de le queuter pour une histoire de 1 ou 2 10è...

Merci d'avance et A+ !

tout depend de ton jury final.
Pour exemple deux copines ne l'ont pas eu avec juste trois points de moins donc 197 sur 400 , une avait l'avis favorable et l'autre tres favorable, elles sont de retour sur le banc du bts la semaine prochaine pour la rentrée. Alors sache qu'il faut mieux pas trop compter sur le jury final.
Bon courage pour ton année
caro

Jury final ?

Qu'est-ce que le jury final ?
C'est eux qui font la moyenne des notes et décident d'arrondir les angles ou non ?

Sinon, pour 3 points ; quel intéret de retapper une année ?
Sachant que ça ne devait pas être de grosses lacunes, elles auraient pû taffer pendant un an jusqu'à le repasser en candidat libéral, non ?

Merci et A+ !

On demande 200 points et non pas 197...

Le jury final est celui qui décide si on peut etre "ratrappé" pour qq petits points. Mais Sigouin a raison, il ne faut pas compter dessus. Une copine avait 199 et un avis favo... Et elle retape. cette année, il semble qu'ils ont été dur :|

En tout état de cause, je te conseille de prendre une ou deux options (langues, maths, je sais pas)==> seuls les points aux dessus de 10/20 comptent, donc tu as le droit de te planter. J'ai pris option alld et j'ai eu 15. Sache que sans ce même 15, je retaperais mon année, vu que j'ais 197 points :| (merci à mes origines!!!!!!!!)

Il faut également savoir que les examinateurs sont indulgents, ils ne te demandent pas d'etre billingue et en general, ca joue en ta faveur d'avoir pris une option.

Allez, je suis sure qu'avant d'entrer en BTS, tu faisais de l'espagnol, de l'italien ou mm de l'alld ;) Ca ne te coutera rien et ca peut tout changer!!

Bon courage, tu as une dure année qui t'attend (dure mais pas impossible, si moi je l'ai eu... lol)

Bizzz

OK.

Dans mon bahut, il n'y a pas d'options à ma connaîssance...
J'aurais bien pris allemand car j'ai eu 18 à l'oral du bac (LV2)...

Je me demandais aussi, je sais que le BTS se déroule la 2è quinzaine de Mai ; ça se passe comment ?!
Tu passes les écrits et tout de suite après les oraux ?

Justement pour les oraux, on nous a dit que le costar cravate était nécessaire.
Ca ne me dérange pas mais j'ai remarqué que certains n'en portaient pas...
L'examinateur ne risque-t-il pas de croire qu'il à affaire à un jeune qui se la raconte ?

Encore merci et A+.

pour vaoir passe le bts cet anne le costar est indispensable pour la CPAP et la TCC....
A l'oral de langue c'est marrant ca permet la separation.....costard pour ceux qui sortent du prive et normal pour ceux qui sont dans le public...

donc a ti de voir le jour J

++++

ENRAGE

Pour répondre à tes questions:

1) Demande quand même à ton école si il n'y a pas une 2ème langue sinon lors de ton inscription tu met allemand en LV2 mais bosse de ton côté si tu n'as pas de cours.

2) On commence par les écrits mi ou fin mai et après vers mi-juin tu commence les oraux. Enfin pour moi c'était comme ça dans mon académie. Les résultats sont début juillet.

3) Pour les oraux il est quasi obligatoire de porter un costard cravate et ça ne fait pas genre je me la joue mais bien professionnel. Ceux qui ne sont pas "bien habillé" peuvent avoir une mauvaise impression au jury qui sera plus dur.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Bises

Encore merci !

De toute façon, le costar ne me dérange pas ; au contraire !
En fait, j'aimerais taffer dans une banque si j'ai le BTS donc autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant.

A+ et bonne fin de vacances !

Ca c'est sur en banque c'est costard obligé. Ils recrutent les bts fv et ac.
Tu as déjà une idée pour la banque que tu veux?
Un conseil pour préparer les concours : fais des tests psychotechniques pour t'entraîner.
Bises

Des concours pour les banques ?

Salut !

J'ai déja fait un stage au Crédit Mutuel et j'en ai trouvé un 2è au Crédit Agricole.
Comme je n'exercerai pas la même activité pendant le 2è et biensûr pas la même respon, ça ne pose pas de problème.

J'aimerais taffer dans une des deux banques citées juste avant.
J'ignorais par contre qu'il y'avait des concours pour bosser dans une banque.
Je pensais que tu envoyais ton CV et lettre de motiv au siège des ressources humaines avec les différents postes qui t'intéressaient dans ton coin...

En banque, tu gagnes pas des tonnes au début et tu démarres à l'accueil avec 1000 euros nets mais tu as le 13è et 14è mois en général...
Et d'après une employée de guichet avec laquelle j'ai discuté pendant le stage, en 3 ans, si tu suis les stages internes, tu passes progressivement de 1000 euros à 1300 euros nets.
Après 6 mois à l'accueil et 3-4 ans au guichet, il y'a moyen d'être chargé de clientèle junior et là tu passes déja d'employé à "profession intermédiaire" avec 1400/1500 euros nets par mois.
Au bout de 5 ans de boîte, tenter un petit DESS "Banque-Finances" en interne peut être très intéressant aussi...

Pour l'ensemble, il faut être motivé et garder espoir...

NB : Bebilou, tu taffes où t'as rempilé pour une 3è année ?

Allez, Ciao !

ENRAGE

Pour le moment comme j'ai loupé le concours à la banque je taf au même endroit que là où j'ai fais mon alternance.

Pour la Société Générale tu commence à 8000 frs net/mois au guichet et au bout de 2 ou 3 ans tu peux passer chargé clientèle et au bout de 2 ou 3 ans tu passes second d'agence et qques temps après quand une place se libère et que tu as passé les exams internes et eu de bonnes notes d'appréciation tout au long de ta carrière tu passes responsable d'agence.

En ce qui concerne les études c'est bon j'ai assez donné donc comme l'école ça me gonfle et que je préfère gagner des sous eh ben j'arrête l'école.

Bises

c quoi le concours?

et il consiste en quoi le concours???
Y'a des connaissances particulières à savoir ou pas?
y'a bcp de test psychotechnic?
merci

Pour la Société Générale cela se déroule en 3 épreuves :

1) test de rapidité. Il faut classer par ordre alphabétique des noms d'un fichier client selon la ville et leur activité professionnelle. En 9 minutes c'est cho et personne ne fini.

2) Test sur le vocabulaire. Il y a une série de mots et il faut trouver le mauvais. Il y a environ une 60aine de série à faire en 15 minutes.

3) Test psychotechnique. C'est comme pour le test de qi avec des images et il faut trouver la bonne suite. Là il y a 4 séries de 12 questions et ça dure 20 minutes.

Là si tu réussi tu passe un entretien avec un psy. Si tjrs ok tu passe l'entretien final avec la drh. Enfin après qqes jrs d'attente ils te disent si c'est bon ou pas.

Si tu arrives à la fin tu as une période d'essai de ton cdi de 3 mois. Si c'est bon tu es titularisé si ils pensent que ils ont pas encore cerné le personnage tu repars pour 3 mois d'essai et si c'est pas bon tu dégage au bout des 3 premiers mois de ta période d'essai.

Bref c'est un combat qui vaut le coup. Tu commence à 8000 Frs net par mois + les primes + les grat (challenges) + le 13ème et 14 ème mois + les RTT + les 7 semaines de cp + tous les avantages (tickets resto, places de match au foot, des prix défiant toute concurrence pour les vacances, des colos super pour les enfants.....)

Voilà. Mais le soucis c'est que tu n'as le droit de passer le concours que 2 fois dans ta vie. Le mieux si on rate 2 fois c'est de le repasser dans une autre délégation (autre région que la tienne).

J'espère avoir répondu à ta question.
Bises.
Bébi

re concours

merci ca va je crois que j'ai la réponse à ma question! je te remercie!
ca a l'airchaud quand même!! mais j'avoue si t'arrive à rentrer après c'est bon pour toi car des banques on en aura toujours besoin!!!
et toi tu l'as réussi??

Eh ben non j'ai raté les tests psychotechniques donc je suis bonne pour recommencer en juin 2004. Mais bon il faut pas désepérer j'ai tjrs tout eu la deuxième fois (permis, bts.....) sauf le bac du premier coup avec mention bien.
Le responsable qui m'a fait passé les tests m'a dit qu'il fallait que je bosse les tests psychotechniques alors je suis allée acheté un bouquin et je potasse tranquillou!!!
Il faut surtout pas se presser et si j'ai raté c'est qu'il y avait forcément une raison (un autre job, un déménagement...) qui changera ma vie. Moi je me laisse aller tranquillement sans me prendre la tête.
Bon courage.
Bises.
bébi

Pas si facile, Bebilou.

Bebilou, je ne voudrais pas remettre ta parole en doûte mais l'histoire d'être chargé de clientèle en 2 ans, ça me paraît déja speed (Crédit Mutuel : 1 an accueil + 3-4 ans guichet) tout comme le fait de devenir 2è 2ans plus tard et directeur d'agence encore 2 années après.
Au Crédit Mutuel (et Agricole aussi) tu passes au moins 7-8 ans en tant que chargé de clientèle et il te faut un DESS pour passer gestionnaire de patrimoine et encore 5 ans de plus pour être sous-directeur...
Maintenant, je parle de grosses agences avec 30-40 salariés.
Peut-être que si c'est une petite agence de quartier avec 6-7 salariés, tu peux passer plus vite cadre...

Sinon, pour les concours, je trouve ça mal foutu car ils te font jouer à "chasser l'intrus" alors que tu demandes un poste de conseiller-accueil...

De plus, quel intéret à voir un psy ?!
Si tu passes le concours de gendarme ou de gardien de la paix c'est normal car tu te retrouves dans des situations très stressantes avec un pétard à la ceinture mais dans une banque ; alors là mort de rire !!!

Peut-être sont-ils là pour voir si tu serais capable de tenir tête à des braqueurs ?! nan, je déconne.

Bon, merci pour les infos et bonne journée ! Ciao !

ENRAGE

En fait les infos que j'ai donné sont celles que le mecs nous a dit pour motiver certainement. Pour la Générale il y a moins d'échellons.
Tu commences comme chargé d'acceuil, puis après tu passes chargé clientèle. Je pense que l'exemple qu'il nous a donné était certainement pour une petite agence.

Je me méfie des commerciaux...

...qui font miroiter des fonctions et des salaires astronomiques à des jeunes encore influençables.
C'est un peu comme les beaufs de l'armée : "Vous verrez du pays et partirez à l'aventure" et le jeune se retrouve smicard à récurer des chiottes :lol:

Dans mon bahut, il y'a des jeunes qui pensent trouver des places de "jeune cadre" à 2000 net avec la caisse de fonction et leur tout piti piti BTS... :twisted:
Perso, j'ai la tête sur les épaules et je suis conscient qu'à BAC+2, hors région parisienne, tu commences à 1000-1100 net par mois et tu peux t'estimer heureux pour un premier job... :)

Voila !

Retour