< Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne? | Page 4 | Forum des BTS

Pour ou contre l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne?

letyssia link=topic=45055.msg474404#msg474404 date=1169046930 a dit:
ne le prend surtout pas mal ...mais ton rapport a Jesus Christ est vraiment stupide et n'a rien à voir .... :closedeyes: .....de plus je te rappelle quand même que l'on parle l'UE et non de la France ...il faut prendre en considération les cultures et les mentalités de l'ensemble des 27

mon rapport est peut être stupide mais la reconnaissance du génocide arménien n'a rien avoir aussi avec l'UE.

letyssia link=topic=45055.msg474735#msg474735 date=1169067744 a dit:
chacun a deja donne ses opinions et se sont toujours les meme arguments pour et arguments contre donc on tourne en rond ....eleve donc le debat toi qui a lance le sujet

Leytissia,

Tes interventions ont portés sur les droits de l'homme et sur les critères d'adhésions : on en a discuté et on est tombé d'accord sur le fait que la turquie fait des efforts ( pas suffisament mais en bonne voie).

J'ai tenté de relancer les débat en posant la question suivante : &quot;quelles seraient les conséquences si la turquie n'intègre pas l'UE&quot;

Je ne veux pas qu'on tourne en rond.

Ethan908700 link=topic=45055.msg473506#msg473506 date=1168969254 a dit:
-Au niveau énergétique la Turquie se trouve dans la région ou il y a le plus de gaz natuelle. Avoir la Turquie dans l'Union permettra à l'UE de mieux controler le flux énergétique au Moyen Orient.

Ethan908700 link=topic=45055.msg473663#msg473663 date=1168978068 a dit:
Par conséquent; l'ensemble des pays exportateurs transitent par la turquie pour acheminer le gaz. Cela a rapporté 200 millions de dollars en taxe en 2005.cqfd.

Si l'on parle du gaz, la turquie ne joue en aucun cas un &quot;rôle majeur&quot; pour l'approvisionnement européen ! Pourquoi ? c'est simple. Le gaz importé par l'europe vient soit du moyen orient (ex Algérie) soit des pays nordiques (ex norvège) soit d'europe de l'est. Sachant qu'au jour d'aujourd'hui une grande partie du gaz importé par l'ue vient d'europe de l'est (et donc ne transit pas par la turquie mais par l'ukraine et la biélorussie), suggèrer qu'intégrer la turquie pourrait contrôler ce flux est erroné. La Turquie ne dispose pas de moyens de pression (politiques) suffisants pour influencer les pays exportateurs, tout comme l'ue d'ailleurs (cf conclusions de l'agence internationale de l'énergie). Certes l'ue cherche a multiplier ses importateurs pour ainsi faire jouer la concurrence et donc pourrait utiliser la Turquie pour de futures importations massives de gaz. En théorie oui. En pratique non. A partir de 2010 les pays du nord serront secondaires dans la production et la Russie premier producteur mondial serra largement privilégiée (car producteur d'un gaz bon marché en autre)...

Les taxes de transit du gaz ne veulent absolument rien dire. Pour exemple les deux crises du gaz récentes en europe, les deux pays qui ont essayés d'un peu trop en profiter se sont vite rendut compte de l'emprise de gazprom... :biggrin:

De plus, si je me rappelle bien, la Grèce refuse aussi l'entrée de la Turquie dans l'UE à cause de leur différent de longue date... Non ?

c'est du n'importe quoi. Reconnaître le genocide arménien pour montrer leurs efforts. Et qu'est ce qu'ils ont avoir les arméniens dans l'UE?

Omon link=topic=45055.msg474967#msg474967 date=1169114687 a dit:
Si l'on parle du gaz, la turquie ne joue en aucun cas un &quot;rôle majeur&quot; pour l'approvisionnement européen ! Pourquoi ? c'est simple. Le gaz importé par l'europe vient soit du moyen orient (ex Algérie) soit des pays nordiques (ex norvège)  soit d'europe de l'est. Sachant qu'au jour d'aujourd'hui une grande partie du gaz importé par l'ue vient d'europe de l'est (et donc ne transit pas par la turquie mais par l'ukraine et la biélorussie), suggèrer qu'intégrer la turquie pourrait contrôler ce flux est erroné.

La découverte de ressources énergétique notamment en gaz natuelle dans région d'asie centrale ( turkménistan, iran, azerbaidjan..) pose la question de leur transport vers les consommateurs finaux, les Occidentaux. En effet, l'UE ne se fournit pas au jour d'aujourd'hui dans ces pays néanmoins leur transport transite par la turquie qui a bel et bien une position stratégique.

Le contexte serait différent si la Turquie intègre l'UE

Omon link=topic=45055.msg474967#msg474967 date=1169114687 Certes l'ue cherche a multiplier ses importateurs pour ainsi faire jouer la concurrence et donc pourrait utiliser la Turquie pour de futures importations massives de gaz. En théorie oui. En pratique non. A partir de 2010 les pays du nord serront secondaires dans la production et la Russie premier producteur mondial serra largement privilégiée (car producteur d'un gaz bon marché en autre).[/quote a dit:
Contrôler la région où transite bon nombre de ressources énergétique ne peut être qu'avantageux (notamment le détroit du bosphore).
Le montant des taxes actuel montre bien l'importance d'activité au niveau énergétique de cette région.
Si aujourd'hui la Russie est exportateur numéro 1 de gaz, c'est parce que le situation actuelle la favorise. Qui sait quelles seraient les enjeux dans le cas ou la Turquie intègre l'UE.
En ce qui concerne l'agence internationale pour l'énergie, un rapport reste un rapport.

Omon link=topic=45055.msg474967#msg474967 date=1169114687 a dit:
Les taxes de transit du gaz ne veulent absolument rien dire. Pour exemple les deux crises du gaz récentes en europe, les deux pays qui ont essayés d'un peu trop en profiter se sont vite rendut compte de l'emprise de gazprom... :biggrin:
Peux tu être plus précis?

Ethan908700 link=topic=45055.msg474913#msg474913 date=1169109695 a dit:
Leytissia,

Tes interventions ont portés sur les droits de l'homme et sur les critères d'adhésions : on en a discuté et on est tombé d'accord sur le fait que la turquie fait des efforts ( pas suffisament mais en bonne voie).

J'ai tenté de relancer les débat en posant la question suivante : &quot;quelles seraient les conséquences si la turquie n'intègre pas l'UE&quot;

Je ne veux pas qu'on tourne en rond.
c'est toi qui a lancé le débat ok mais tu ne peux pas empecher les gens de s'exprimer quand ils veulent et comme ils veulent , il ne faut pas lancer un débat pour prendre les gens a partie quand tu n'es pas d'accord car sa fait plusieurs fois maintenant :tickedoff:....de plus tous les gens à part toi ( bien sur ) parlent des critere d'adhesion car en disant qu'on est pour ou contre il faut bien se referer aux criteres dadhesion....

letyssia link=topic=45055.msg475069#msg475069 date=1169121871 a dit:
c'est toi qui a lancé le débat ok mais tu ne peux pas empecher les gens de s'exprimer quand ils veulent et comme ils veulent , il ne faut pas lancer un débat pour prendre les gens a partie quand tu n'es pas d'accord car sa fait plusieurs fois maintenant  :tickedoff:....de plus tous les gens à part toi ( bien sur ) parlent des critere d'adhesion car en disant qu'on est pour ou contre il faut bien se referer aux criteres dadhesion....

Je suis d'accord.
Nous pouvons encore parler des critères d'adhésions mais les divergences déjà évoqués seront remis sur le tapis.
Pourquoi tourner en rond?
Je n'empêche personne de s'exprimer au contraire j'aime que les gens apportent leur pierre à l'édifice.

La turquie ne remplit pas les critères d'adhésion ni le protocole d'ankara. C'est un fait avéré et tout le monde est d'accord pour le dire. La bulgarie et la roumanie ne sont pas clean non plus et pourtant ils sont là.
La france et l'allemagne ne respecte même plus les critère du traité de maastricht pour la zone euro et pourtant ils sont là.

Parler des critères d'adhésion ne fait pas avancer le débat car ils ne sont ps respectés de toputes manières.

Ethan908700 link=topic=45055.msg475156#msg475156 date=1169126154 a dit:
Je suis d'accord.
Nous pouvons encore parler des critères d'adhésions mais les divergences déjà évoqués seront remis sur le tapis.
Pourquoi tourner en rond?
Je n'empêche personne de s'exprimer au contraire j'aime que les gens apportent leur pierre à l'édifice.

La turquie ne remplit pas les critères d'adhésion ni le protocole d'ankara. C'est un fait avéré et tout le monde est d'accord pour le dire. La bulgarie et la roumanie ne sont pas clean non plus et pourtant ils sont là.
La france et l'allemagne ne respecte même plus les critère du traité de maastricht pour la zone euro et pourtant ils sont là.

Parler des critères d'adhésion ne fait pas avancer le débat car ils ne sont ps respectés de toputes manières.
élevons le débat alors ....
Si la Turquie n'intègre pas l'UE il y aura des conséquences négatives car l'Europe aurait pu se rapprocher de pays où elle n'est pas ou peu présente  la Turquie est un carrefour entre l'occident, l'asie et les pays arabes et cela pourrait permettre d'accroitre l'influence européenne  elle possède la 2eme armée de l'OTAN et pour &quot; ceux qui ont peur qu'elle apporte du terrorisme&quot; il faut savoir que la Turquie a une solide expérience de la lutte contre la criminalité et le terrorisme.
L’inconvénient principal est celui du coût lié à l’adhésion.  l’entrée de la Turquie dans l’Union coûterait très cher puisqu’elle serait bénéficiaire de fonds structurels et des aides agricoles de l’Union.Le coût annuel de cette admission pour le budget européen dans le seul secteur agricole serait plus important que pour les 10 nouveaux membres réunis et vu les politiques de restriction budgétaires de la France et de l'Allemagne ( pays fondateur de l'UE ) ben sa coince ....ormis le fait de la diffrence de religion et de culture ...c'est plutot l'argent qui fait hesiter certains pays européens ....c'est un peu nul comme réaction mais bon ...

diabless link=topic=45055.msg475231#msg475231 date=1169130422 a dit:
faut arreter cette psychose du racisme sérieusement c'est du total n'import quoi  :notstupide: :pascompris;
malheureusement je suis persuadée que beaucoup de gens sont contre pour ce genre de raisons :closedeyes:

letyssia link=topic=45055.msg475239#msg475239 date=1169130879 a dit:
malheureusement je suis persuadée que beaucoup de gens sont contre pour ce genre de raisons  :closedeyes:
ce sont les mêmes qui ont eu peur du plombier polonais attention les turc vont nous attaquer avec leur kebab :chessy:

c'est bon, c'est bon j'ai compris je sors aucun humour ( pourri certe mais humour quand même) :fleche:

Ethan908700 link=topic=45055.msg475022#msg475022 date=1169117683 a dit:
La découverte de ressources énergétique notamment en gaz natuelle  dans région d'asie centrale ( turkménistan, iran, azerbaidjan..) pose  la question de leur transport vers les consommateurs finaux, les Occidentaux. En effet, l'UE ne se fournit pas au jour d'aujourd'hui dans ces pays néanmoins leur transport transite par la turquie qui a bel et bien une position stratégique.
Le contexte serait différent si la Turquie intègre l'UE

Curieux de connaitre les arguments qui te laisses penser que celà serait différent. Un de pays de plus ou de moins dans l'ue ne change pas les objectifs pour des firmes multinationales  :wink2:.Ex :  l'allemagne qui est pourtant un grand pays de l'ue, lors de la dernière crise, par le biais de Angela M s'est indignée (cf infos) de ce contrôle illégitime du gaz par gazprom. La direction du groupe n'a pas dédaigner lui répondre  :biggrin:...La france lors de la première crise (crise ukraino-russe sur le gaz) a montré son mécontentement, résultat qui ne s'est pas fait attendre...quelques semaines après gazprom remédiatisait son intention de prendre des parts dans le groupe EDF...
Alors imaginons que l'ue choississe de ne plus passer par le leader mondial et privilégie un autre interlocuteur (le choix est rapide exxon mobil, shell ou bp) le problème reste entier. Les autres leaders mondiaux sont sous contrôle américain et comble du bonheur (ironie je précise) pour l'ue la turquie entretien de très bonne &quot;relations&quot; avec les usa...
Effectivement le contexte sera différent (on passe de la suprématie russe à la suprématie américaine)  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Plus sérieusement si son adhésion était enfin une réalité, la turquie pourrait apporter une très grande richesse culturelle et peut être permettre de retisser des liens avec le moyen orient qui c'est...

letyssia link=topic=45055.msg475239#msg475239 date=1169130879 a dit:
malheureusement je suis persuadée que beaucoup de gens sont contre pour ce genre de raisons  :closedeyes:

si tu le dit chacun ses idées moi je pense que faut arreter de croire que l'hadhésion de la turquie sera refusée parce qu'ils sont musulmans ou même chrétiens (oui oui ils y en a des chrétiens) si elle est refusée dans l 'UE c est surement pour d 'autres raisons mais c est tellement plus facile de dire que c 'est parce qu'ils sont d'une autre religion pff..... :pascompris;

diabless link=topic=45055.msg475791#msg475791 date=1169203243 a dit:
si tu le dit chacun ses idées moi je pense que faut arreter de croire que l'hadhésion de la turquie sera refusée parce qu'ils sont musulmans ou même chrétiens (oui oui ils y en a des chrétiens) si elle est refusée dans l 'UE c est surement pour d 'autres raisons mais c est tellement plus facile de dire que c 'est parce qu'ils sont d'une autre religion pff..... :pascompris;
avant de t'emporter....as-tu lu toutes les interventions des gens ? ...je ne dis pas que l'adhésion de la Turquie sera refusée car ils sont musulmans ...j'ai di que certaines personnes sont contre car c'est en partie un pays musulman ...est-ce la même chose ? non !!! :pascompris;
De plus, si elle est refusée oui c'est surement pour d'autres raisons mais il y a beaucoup de raisons ( citées precedemment ) pour qu'elle y adhère

Je ne suis pas forcément pour car selon moi c'est un pays émergent, je ne pense pas que de nos jours on soit en trin de construire une Europe comme De Gaulle le souhaitait (en même temps il n'avait peut être pas la meilleure façon de faire). A la base, l'UE était pensée pour créer un bloc capable de faire face aux USA, alors que l'UE d'aujourd'hui ne pourra pas le faire, on accepte des pays pauvres, ce n'est pas ce que j'appelle un &quot;bloc puissant&quot;. Ce ne sont pas les nouveaux adhérents qui vont rattraper leur retard économiquement parlé mais plutôt NOUS soit disant pays riches qui vont nous rapprochés d'eux !!
Les créateurs de l'UE doivent se retourner dans leur tombe !!! Enfin cela n'engage que moi... :smile:

Omon link=topic=45055.msg475777#msg475777 date=1169201091 a dit:
Curieux de connaitre les arguments qui te laisses penser que celà serait différent. Un de pays de plus ou de moins dans l'ue ne change pas les objectifs pour des firmes multinationales  :wink2:.Ex :  l'allemagne qui est pourtant un grand pays de l'ue, lors de la dernière crise, par le biais de Angela M s'est indignée (cf infos) de ce contrôle illégitime du gaz par gazprom. La direction du groupe n'a pas dédaigner lui répondre  :biggrin:...La france lors de la première crise (crise ukraino-russe sur le gaz) a montré son mécontentement, résultat qui ne s'est pas fait attendre...quelques semaines après gazprom remédiatisait son intention de prendre des parts dans le groupe EDF...
Alors imaginons que l'ue choississe de ne plus passer par le leader mondial et privilégie un autre interlocuteur (le choix est rapide exxon mobil, shell ou bp) le problème reste entier. Les autres leaders mondiaux sont sous contrôle américain et comble du bonheur (ironie je précise) pour l'ue la turquie entretien de très bonne &quot;relations&quot; avec les usa...
Effectivement le contexte sera différent (on passe de la suprématie russe à la suprématie américaine)  :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
Plus sérieusement si son adhésion était enfin une réalité, la turquie pourrait apporter une très grande richesse culturelle et peut être permettre de retisser des liens avec le moyen orient qui c'est...

Mes connaissances sur l'énergie est loin d'être à la hauteur de la tienne !! Mon point de vue n'allait pas si loin. Tu as certainement une vision plus précise que moi.

marx23 link=topic=45055.msg475245#msg475245 date=1169131182 a dit:
ce sont les mêmes qui ont eu peur du plombier polonais  attention les turc vont nous attaquer avec leur kebab  :chessy:

c'est bon, c'est bon j'ai compris je sors aucun humour ( pourri certe mais humour quand même) :fleche:

Et ce sont les gens comme toi qui donne des lecons de tolérance à la terre entière qui sont anti-américain. Cherchez l'antiphrase !!!
Jusqu'à présent, j'entend plus de gens se plaindre des Mac do que des Kebabs, pourtant les Kebabs il y'en 30 fois plus et niveau hygiène (cf Braderie de Lille) t'as de quoi chier ton foie.

Retour