< Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ? | Page 2 | Forum des BTS

Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
je reste contre l'uniforme:
l adolesecence est une période de la vie où on se crée son identité propre, la personnalité que l'on forge à ce moment là est celle qui sera la notre, nous accompagnera toute le reste de notre vie.
Par la suite, on sera tous amené à porter des uniformes qu'on le veuille ou pas ( la cravate pour le cadre ou le banquier, le tablier pour le boulanger ... ) ...
ce n'est pas entre 20h et 00h ... que l'enfant se caractérisera ... il fera grâce à l'appartenance à un groupe de tous types ( donc ce n'est pas seulement vestimentaire, le vêtement ce n'est qu'un trait de cette affirmation mais le trait le plus visible car il s'accompagnera du style de musique, de film de fréquentation ,... qu'il aime)

clairette a dit:
apres avoir vu plusieurs emissions, sur le sujet, je me rend compte que le jeune génération est beaucoup plus dure que nous sur le sujet : certains disent clairement ne pas adresser la parole a ceux qui n'ont pas de marques, car c'est la honte, etc...c'est pas acceptable de tels comportements! justement, l'uniforme empecherait cette forme de "prejugé vestal" lol, comme le dit jolicoeur!

Ce problème existait déja à mon époque :roll:
Mais c'est vrai que les jeunes imposent de plus au plus aux parents.
Il suffit de voir comment sont habillés les "petites soeurs". Maintenant à 14 ans elles s'habillent comme des filles de 20 ans.

Et je persiste à dire que l'identité ne passe pas forcément par le look. Je trouve d'ailleurs ridicule de devoir jouer les clones de quelqu'un pour prouver qu'on apprécie ce qu'il fait.

clairette a dit:
apres avoir vu plusieurs emissions, sur le sujet, je me rend compte que le jeune génération est beaucoup plus dure que nous sur le sujet : certains disent clairement ne pas adresser la parole a ceux qui n'ont pas de marques, car c'est la honte, etc...c'est pas acceptable de tels comportements! justement, l'uniforme empecherait cette forme de "prejugé vestal" lol, comme le dit jolicoeur!
C'est vrai, mais ça ne règlerait pas le problème de fond qui est celui de la tolérance et du droit à la différence.
C'est aussi dangereux que d'envoyer les flics dans les établissements scolaires.

ce n'est pas cmparable, deja, pour xcommencer, et au contraire je pense que ca serait une lecon pour les jeunes de comprendre quil ne faut pas se fier a l'apparence des gens pour les juger, et ca on en a bien besoin, alors si, je crois que ca aiderait a la tolerance...

jolikoeur a dit:
Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre.
C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:

Moi je suis pour l'uniforme à l'ecole; comme l'ont dit certains ca eviterait les inegalités à l'ecole.
Avant, il n'y avait aucun probleme sur l'habillement; aujourdhui, il y en a de plus en plus; et la télé ne fait que ca des debat sur le port, les signes.....bref, avec l'uniforme; il n'y aura plus ces problemes(marques....).

je ne suis pas d'accord avec toi jolikeur quand tu dis ca; ta besoin des vetements pour te donner un style; franchment c'est grave.c'est a cause de ca qu'il ya des inegalités à l'ecole.

je suis d'accord justement RemusLupin

le vetement est un vecteur !!!
Ce n'est pas JE M HABILLE COMME ça DONC JE SUIS MAIS
JE SUIS COMME ça DONC je m'habille comme ça

Au cours de la vie, on apprendra à l'enfant à se nier pour s'intégrer au monde du travail, au monde social, Donc pour éviter qu'il perde toute personalité propre, Evitons qu'il s'oublie dès son plus jeune age.

Et puis, concernant, les marques, cela lui permettra de se rendre compte des inégalités qui existent dans le Monde et qui peut être le poussera à se dépasser ....

Ps, J'ai été moi même victime de ce genre d'inégalités à l'école, et, aujourd'hui, j'ai des amis, un mec qui me kiffe (lol) un boulot, je continue mes études .... tralila tralalala ....

Je vais aussi rajouter que l'uiforme ne réduit pas les inégalités voire même les accentue :
exmple :
1- l'uniforme faut le payer
celui de Sarcelles 95, cité dortoire de la banlieu nORD DE Paris, , ne sera jamais aussi chic que celui dU LYCée fénélon ou Henri IV ... Pourtant ce sont tous des lycées publics
2- Si on demande aux éléves de se présenter par exemple, en marron et noir, ça n'empechera au plus favorisé de venir avec un tee shirt nike, addidas ou reebok, lacoste, ralph lauren, calvin klein, von dutch, .... et j'e passe, et au défavorisé avec un tee shirt marron mais tout droit marchandé des magasins Fabbio Lucci OU MARCHé de Sarcelles ou des puces de Clignancourt ...
3- L'enfant ne reste pas qu'au sein de son école, il est amené à rencontrer d'autres adolescents et se rendre compte des inégalités encore plus marquées en fonction du lieu de domicialiation ...

etc ...

creola a dit:
1- l'uniforme faut le payer
celui de Sarcelles 95, cité dortoire de la banlieu nORD DE Paris, , ne sera jamais aussi chic que celui dU LYCée fénélon ou Henri IV ... Pourtant ce sont tous des lycées publics
2- Si on demande aux éléves de se présenter par exemple, en marron et noir, ça n'empechera au plus favorisé de venir avec un tee shirt nike, addidas ou reebok, lacoste, ralph lauren, calvin klein, von dutch, .... et j'e passe, et au défavorisé avec un tee shirt marron mais tout droit marchandé des magasins Fabbio Lucci OU MARCHé de Sarcelles ou des puces de Clignancourt ...
etc ...
deja un uniforme seait sans doute le meme pour toute la france comme ca se fait aujapon en chine, etc...et il faudra le payer, sans doute, mais vu que ce ne sera pas une marque ca te reviendra au meme que si tu dois habiller ton mome chez carrouf par exemple, de toute facon, uniforme ou pas ton mome, faut l'habiller.
et deuxiemement, si tas uniforme, c'est pas genre tu t'habille de telle couleur, mais tu portes ce pantalon et cette chemise et point barre donc, plus question de marque...c'est le principe de l'uniforme : le meme pour tous, quel que soit l'origine sociale ou géographique, ce dont tu parles et que tu critiques, ce n'est pas l'uniforme!

creola a dit:
Si car, selon l'assemblée nationale :
Ils laisseraient chaque département choisir

Oui mais normalement c'est les établissements qui achètent en gros les uniformes et toi tu leur achètes après. T'as pas à choisir de marque, juste la taille. :mrgreen:

moi je suis contre.
vouloir imposer un uniforme afin de limiter les distinctions sociales... j'en suis pas convaincue la seul distinction réside dans la tête des personnes.Quand je voie des lycéens s'habiller de façon différente , ce n'est pas une distinction sociale une suestion de mode plutot. Je ne fais pas la distinction entre les enfants de couches de population aisée ou modeste car ils s'habillent certe différemment (normal) mais pas jusqu'a dire que l'habit est le reflet de leur situation.L'habit ne fait pas le moine sauf si l'on prend les situation extrême evidemment.

kaisha.red a dit:
jolikoeur a dit:
Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre.
C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:

je ne suis pas d'accord avec toi jolikeur quand tu dis ca; ta besoin des vetements pour te donner un style; franchment c'est grave.c'est a cause de ca qu'il ya des inegalités à l'ecole.

J AI PAS DI KE J AI BESOIN DE VETEMENT POUR AVOIR UN STYLE :!: :!: :!: :!: :shock:

j AI DIS QUE PRENDRE SOIn (desolé j'ecrivais en gros :roll: ) de soi meme c'est pas mal !!
Mais pas ta besoin de marque pour entrer dans une meute , mais alor la j'en ai rien a f****

RemusLupin a dit:
creola a dit:
Si car, selon l'assemblée nationale :
Ils laisseraient chaque département choisir

Oui mais normalement c'est les établissements qui achètent en gros les uniformes et toi tu leur achètes après. T'as pas à choisir de marque, juste la taille. :mrgreen:

oui, justement, c'est pour cela que j'ai donné ces divers exemples
car si chaque département chosit:
y en a qui par manque de moyen demanderont que les éléves viennent habiller par exemple jean tee shirt blanc, et point barre ( c'est qui se passe déjà dans certains département (en 97.1 par exemple à Carnot)
et d'autres choisiront leur mode selon leur fonctionnement ...
donc je sais de quoi je parle !!!

Bonne question, qui doit donner des sueurs froides aux Drirecteurs Commerciaux de firme comme Nike, Adidas, Reebok, Diesel, Puma, etc....

Roberto Carlos a dit:
Bonne question, qui doit donner des sueurs froides aux Drirecteurs Commerciaux de firme comme Nike, Adidas, Reebok, Diesel, Puma, etc....

c'est clair, j'y ai pensé aussi mais bon, c'est pas trop le sujet là, je pense >>> même si je suis d'accord avec toi ils en prendraient tous un coup

et, RemusLupin
tu ne sais pas quoi ?

Re: Une piste de réflexion

jolikoeur a dit:
jolikoeur a dit:
]Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre. C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:

vestal974 a dit:
"se frayer un style". Pourquoi, tu n'es pas en mesure de créer ta propre identité? Ou crains-tu tout simplement de rester en marge d'une meute qui s'est identifiée par un style?
@+

Loin de la, le style vestimentaire ne joue pas sur les liens que je peux créer avec d'autres personnes qui me sont étrangere.

J'ai creer ma propre identité depuis tte petite et c'est par la parole que je la défend .

Voila un bel exemple de préjugé vestal
[/quote]

Quel préjugé svp, je comprends pas trop là. C'est bien toi qui dit que tu serais contre au bahut car quelque part on a besoin de se frayer un style.

Et puis :idea: l'habit ne fait pas le moine :idea:

C est mon pseudo

clairette a dit:
d'accord j'ai compris : en fait je ne comprenais pas le mot vestal car il n'existe pas, lol, on dit "vestimentaire"
pour le reste, il ne pretexte pas ca, mais dis justement comme toi que les vetements ne servent pas a créer son identité comme tu le disais précedemment, et que donc, ton argument ne tiens plus sur l'uniforme : celui ci n'empechera pas aux gamins d'etre plus épanouis ou plus affirmés comme tu le disais plus tot!

Vestal => mon pseudo Vestal974 :!:

Re: Une piste de réflexion

vestal974 a dit:
jolikoeur a dit:
jolikoeur a dit:
]Je serais contre l'uniforme dans mon bahut car quelque part on a besoin grace aux vetement de se frayer un style , une image ou autre. C'est une bonne idéee cependant car sa evite tout les préjugés :!:

vestal974 a dit:
"se frayer un style". Pourquoi, tu n'es pas en mesure de créer ta propre identité? Ou crains-tu tout simplement de rester en marge d'une meute qui s'est identifiée par un style?
@+

Loin de la, le style vestimentaire ne joue pas sur les liens que je peux créer avec d'autres personnes qui me sont étrangere.

J'ai creer ma propre identité depuis tte petite et c'est par la parole que je la défend .

Voila un bel exemple de préjugé vestal

Quel préjugé svp, je comprends pas trop là. C'est bien toi qui dit que tu serais contre au bahut car quelque part on a besoin de se frayer un style.

Et puis :idea: l'habit ne fait pas le moine :idea:[/quote]

je defend le fait que tu as cru que je n'avais pas d'identité.

A bon entendeur :!:

Ce" frayer un style entre autre" c'est savoir se distinguer des autres , rien avoir avec un manque de personnalité.

Sur ceux, pr ne pas s eloigner je stop la conversion :wink:

Re: C est mon pseudo

vestal974 a dit:
clairette a dit:
d'accord j'ai compris : en fait je ne comprenais pas le mot vestal car il n'existe pas, lol, on dit "vestimentaire"
pour le reste, il ne pretexte pas ca, mais dis justement comme toi que les vetements ne servent pas a créer son identité comme tu le disais précedemment, et que donc, ton argument ne tiens plus sur l'uniforme : celui ci n'empechera pas aux gamins d'etre plus épanouis ou plus affirmés comme tu le disais plus tot!

Vestal => mon pseudo Vestal974 :!:
autant pour moi je croyais avoir compris autrement lol :mrgreen: :oops:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour