Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Perlette a dit:je suis contre le port de l'uniforme.
La question de l'uniforme scolaire refait surface à chaque fois que l'on cherche à escamoter les véritables problèmes de lécole. Prétendre que le port de l'uniforme serait une mesure égalitaire est une plaisanterie de premier ordre lorsque l'on sait qu'il y a déjà bien longtemps que les enfants des milieux aisés ne fréquentent plus les mêmes écoles que les enfants des milieux modestes et que, de toutes manières, c'est le système scolaire, qui, par son fonctionnement, ne garantit pas l'égalité des chances : plutôt que ce débat d\'un autre âge sur l'uniforme, réfléchissons plutôt aux contenus de l'enseignement, à la pédagogie, à l'évaluation des savoirs, à l'orientation professionnelle, sujets qui, eux, conditionnent réellement l'avenir des jeunes. En Europe, aujourd'hui, seul le Royaume Uni s'attache à la tradition de l'uniforme : qui peut prétendre sérieusement que les petits Britanniques apprennent plus et mieux dans les écoles que les autres Européens ou que les phénomènes de racket et de violence n'y existent pas ("hooligan" est bien un terme anglais, non ?) ? Comment, par ailleurs, peut-on sans cesse dénoncer la "démission" des parents face à l'éducation de leurs enfants, et, dans le même temps, leur ôter cette responsabilité fondamentale qui consiste à les vêtir ? Aux parents qui s'inquiètent parfois des dépenses vestimentaires de la rentrée, on fera observer que, dans les pays où l'uniforme existe, son coût vient s'ajouter aux dépenses habituelles, puique l'uniforme est porté uniquement sur temps scolaire. L'uniforme se traduit donc par un surcoût pour les familles et non par une économie. Le but de l'éducation consiste à faire accepter les différences, parce qu'accepter les différences, est un premier pas dans l'apprentissage de la tolérance et qu'il est parfaitement affligeant que l'on puisse envisager de priver les jeunes du droit fondamental de disposer librement de leur apparence. Ce n'est sûrement pas ainsi que l'on peut espérer former des citoyens responsables. Enfin, on n'est pas surpris de constater que la question de l'uniforme soit réactivée, non par des éducateurs, des enseignants ou des parents, mais par des hommes politiques qui, depuis plus d'un an, manifestent une méfiance , une hostilité, une animosité sans bornes envers la jeunesse, ramenée au rang de bouc émissaire face aux problèmes de la société. Une société que d'aucuns, manifestement souhaitent voir en uniforme et au garde-à-vous...
creola a dit:morte de rire
t'es trop marrante
Non, mais c'est vrai que je n'avais pensé à cet aspect : le retout en arrière
Cette pratique me fait penser à sévérité, école de soeur, ou école filles / école garçons ... tu vois ce genre de choses ....
aude98 a dit:je suis plutot contre, c'est un vrai retour en arriere quand mm, des gens ce sont battus pour plus que ca existe ! non non non ! <c'est une atteinte aux libertés ! Pour tous ceux qui pensent qu'avant c'était mieux, on leur coupe le courant et l'eau courante !
aude98 a dit:Il faut laisser aux gens la liberté de choisir, la liberté c'est ça le mot ! c'est pas une question de pour ou contre c'est de pouvoir choisir qui est important !
:x
Bien sur qu'un gamin de 3 ans va pas etre traumatisé par la blouse a la maternelle (mm des fois il peut moins en vouloir a ses parents d'un joli uniforme gris que d' un moche sous pull orange et une jupe jaune ! :wink: )
Je refuse qu'on me dise "tu fais ca "ou "tu fais ça" je fais pas ma réac' là , c'est juste qu'apres partant de ce principe on revient sur tout ! trop de chomage ? la faute au femmes qui travaillent ca, AVANT y avait pas de pb y a un siecle, oh , toutes les femmes rentrent à la maison ! Alimentation pas bonne ? Allez on ferme tous les restos AVANT on chassait le mamouth y avait pas de soucis, ressortez votre hache les mecs !!!!!
vous voyez pourquoi faut defendre ses libertés ?! (suis toute en petard devant le pc là !) :evil:
tocri a dit:Depuis chavagnes je suis carrément pour, et je ne m'etais jamais posé la question auparavant.
tocri a dit:avantages : pas de distinction sociales, pas de préjugés (t'as vu comment il est fringué lui, pfff quel naze ...)
inconvénient : l'enfant ne crée pas sa veritable identité.
Tout le monde est pareil, tout le monde se ressemble.
aude98 a dit:Je ne vois pas en quoi c'est forcément mal de revenir sur des choses passées. Pourquoi les choses anciennent seraient moins bien que les choses actuelles?
Si la question de l'uniforme est posée c'est que quelque part il y a une demande.
Des gens se sont battus pour ne plus porter l'uniforme mais peut etre était-ce aussi une époque ou l'ont refusait tout en bloc parce qu'etre rebelle était dans l'air du temps.
RemusLupin a dit:juste pour info dans les entrerpises y a un siecle les salariés aussi portaient des uniformes (que ce soit dans les usines ou mm dans les bureaux ! et oui !) qui reclame qu'on ressorte les uniformes ????