< Pour ou contre le service militaire | Page 12 | Forum des BTS

Pour ou contre le service militaire

Seriez vous pour ou contre la remise en place du service militaire???

• Total de votants
    722
c'est en preparant des gens a la guerre qu'on fini par faire les guerres... Autre opinion personnelle, quand j'entends ca :
barth347 link=topic=14560.msg161119#msg161119 date=1141563021 a dit:
Qui veut la paix, prépare la guerre .
La nature de l'homme veut qu'il soit combattif et en proie a une certaine violence .
pas tout le monde je pense. la diplomatie, la negociation tu connais? On a un cerveau, on est pas obliger de s'entretuer... A croire que la violence est la solution ultime...

Il y a encore bien des endroits sur cette planete ou ton raisonnement tient debout on est d'accord. Quand on voit ce qu'il se passe par endroit ca fait peur. Mais avec le niveau de developpement qui s'accroit au fur et a mesure du temps un peu partout dans le monde (je generalise, je n'aborde pas les disparités de developpement dans le monde et l'inegalité de la vitesse de developpement) j'espere bien qu'a terme, on arrivera a ne plus avoir besoin d'armée parce que les peuples seront assez developpés pour se servir de leur tete plutot que de leurs armes

Eh oui ! Comme dirait Victor Hugo il est plus facile de faire la guerre que la paix !

Ou encore selon Antoine de Saint Exupéry : &quot; la guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus.&quot;

Aya163 link=topic=14560.msg162971#msg162971 date=1141761478 a dit:
LOBOTOMISés ??? Décérébrés ??? si les gens en arrivent là c'est qu'ils ne savent pas penser par eux même et le problème ne vient pas de l'armée mais du gouvernement.
Actuellement les gens sont conditionnés par la télé ou autres bêtises qui les incitent à ne pas réfléchir. Je crois que l'armée n'est qu'un prétexte et rien de plus. On trouvera toujours des solutions pour lobotomiser les gens, que ce soit l'armée ou pas, au moins à l'armée on vous apprend quelque chose.
et pour les pathétiques, désolée, mais y'en a partout.
Ce n'est que mon point de vue, peut être que c'est naze mais c'est comme ça.
et on vs apprend quoi d'&quot;utile&quot; à l'armée ???? : à démonter un famas les yeux bandés en un temsp record ?, à faire un test de survie avec un poulet vivant, un kilo de pommes de terre et qutre bananes, pour trois, sur deux jours, et en pleine nature ? à faire votre lit au carré ? bien entendu , si votre éducation de base est passée à côté de l'essentiel social, ok , sinon, c'est du n'importe quoi pseudo organisé ( et rien à voir avec le corps de la gendarmerie, je pense ici surtout à l'armée de terre ....). et que dire du règne des petits chefs bouffés par les complexes et qui trouvent alors un formidable éxutoire à leur frustration ????? .... :knuppel: :chessy:

MARQUIS75 link=topic=14560.msg163058#msg163058 date=1141771355 a dit:
et que dire du règne des petits chefs bouffés par les complexes et qui trouvent alors un formidable éxutoire à leur frustration ????? ....  :knuppel: :chessy:
Vous etes trop fort marquis! :laugh:
Vous avez une dent contre l'armée non? Des mauvais souvenirs??? :laugh:

MARQUIS75 link=topic=14560.msg163058#msg163058 date=1141771355 a dit:
et on vs apprend quoi d'&quot;utile&quot; à l'armée ???? : à démonter un famas les yeux bandés en un temsp record ?, à faire un test de survie avec un poulet vivant, un kilo de pommes de terre et qutre bananes, pour trois, sur deux jours, et en pleine nature ? à faire votre lit au carré ? bien entendu , si votre éducation de base est passée à côté de l'essentiel social, ok , sinon, c'est du n'importe quoi pseudo organisé ( et rien à voir avec le corps de la gendarmerie, je pense ici surtout à l'armée de terre ....). et que dire du règne des petits chefs bouffés par les complexes et qui trouvent alors un formidable éxutoire à leur frustration ????? .... :knuppel: :chessy:

des petits chefs bourrés de complexes y'en a partout et qui se défoulent sur la hierarchie en dessous, si je puis dire.
L'armée peut présenter deux aspects (positifs et négatifs) et quand je regarde la violence qui règne dans certains endroits je me dis que le service militaire peut avoir un effet positif pour calmer les esprits.
Après je n'ai pas fait le service militaire, peut être que cette image n'est que mensonge, et qu'on en vous montre pas la notion de guerre et là c'est sur si ça ne réside qu'aux patates et au lit ca ne sert à rien.
mais d'après ceux qui l'ont fait y'a pas que le récurage des toilettes, après ça dépend où on tombe et avec qui j'imagine.

thonon74 link=topic=14560.msg163019#msg163019 date=1141765868 a dit:
Il y a encore bien des endroits sur cette planete ou ton raisonnement tient debout on est d'accord. Quand on voit ce qu'il se passe par endroit ca fait peur. Mais avec le niveau de developpement qui s'accroit au fur et a mesure du temps un peu partout dans le monde (je generalise, je n'aborde pas les disparités de developpement dans le monde et l'inegalité de la vitesse de developpement) j'espere bien qu'a terme, on arrivera a ne plus avoir besoin d'armée parce que les peuples seront assez developpés pour se servir de leur tete plutot que de leurs armes

Un pays dit &quot;industrialisé&quot; serait il plus enclin à ne pas utiliser sa machine de guerre ? Je ne suis pas certain que cette vision &quot;idéaliste&quot; soit valable un jour... :closedeyes:

Omon link=topic=14560.msg163325#msg163325 date=1141816634 a dit:
Un pays dit &quot;industrialisé&quot; serrait il plus enclin à ne pas utiliser sa machine de guerre ? Je ne suis pas certain que cette vision &quot;idéaliste&quot; soit valable un jour... :closedeyes:
Je pense que l'elevation du niveau de vie est inversement proportionnel au risque de guerre. Les personnes qui vivent dans la misere n'ont pas peur de faire la guerre. Avant ou apres une guerre ca change pas grand chose a leur condition de vie. Par contre ceux qui connaissent le confort sont ils prets a aller au front?? j'en suis pas convaincu.

quand tout le monde se sera embourgeoiser et aura compris qu'il vaut mieux commercer les uns les autres que s'entretuer on arrivera sans doute a une paix durable. Du moins je l'espere!

Entre nous lorsque tu observes et analyses les motifs qui ont poussé les Etats-Unis à déclarer la guerre à l'Irak c'est avant tout pour des motifs économiques et pourtant les Etas-Unis constituent la première puissance mondiale....

Smart57 link=topic=14560.msg163350#msg163350 date=1141817301 a dit:
Entre nous lorsque tu observes et analyses les motifs qui ont poussé les Etats-Unis à déclarer la guerre à l'Irak c'est avant tout pour des motifs économiques et pourtant les Etas-Unis constituent la première puissance mondiale....
ils ont profiter du contexte la bas ils n'auraient pas fait pareil a un pays comme la France ou l'Allemagne ou le Japon...

Smart57 link=topic=14560.msg163350#msg163350 date=1141817301 a dit:
Cétait surtout pour reprendre un peu le contrôl sur l'or noir mais ils ont pas eu tout ce qu'ils voulaient. Et en meme temps ils l'ont fait car ils savaient qu'ils arriveraient à prendre la place. Et comme Thonon dit ils auraient pas fait ca partout....

tinoa link=topic=14560.msg163362#msg163362 date=1141817829 a dit:
De toute facon il y aura toujours des problèmes de ce genre, faut pas rever!!!
C'est le pouvoir et ceux qui ont un peu de pouvoir demande toujours plus de pouvoir et font n'importe quoi car ils ont un peu de pouvoir....

nichot link=topic=14560.msg163365#msg163365 date=1141817932 a dit:
C'est le pouvoir et ceux qui ont un peu de pouvoir demande toujours plus de pouvoir et font n'importe quoi car ils ont un peu de pouvoir....
On est bien d'accord

Par définition &quot;tout le monde&quot; ne pourra pas s'embourgeoiser Thonon (Asie, Afrique...) Il suffit de regarder la politique de certains pays du nord qui ne va pas dans ce sens (pour divers raison économiques, politiques...)...Je vais parraître dur, mais par exemple si tu raisonnes en terme d'économie, quel est l'intérêt d'avoir des pays au même niveau que le sien ? C'est une remarque simpliste mais qui reflète la situation actuelle, malheureusement... :happy:

Omon link=topic=14560.msg163369#msg163369 date=1141817993 a dit:
Je vais parraître dur, mais par exemple si tu raisonnes en terme d'économie, quel est l'intérêt d'avoir des pays au même niveau que le sien ?
L'interet????????? il est enorme!!! commerce mondial, multiplication des marchés... On peut pas tout vendre aux pays qui n'ont pas beaucoup de moyens. Quand ils auront un peu plus d'argent ils pourront acheter des biens et services a plus forte valeur ajoutée. D'ailleurs si les decisions de l'omc se verifient, les pays &quot;pauvres vont pouvoir se developper&quot;. Il faut du temps on est d'accord. Mais l'evolution c'est agriculture =&gt; industrie =&gt; services tertiaires. Pour l'instant en arretant les subventions a l'agriculture des pays riches, les pays pauvres vont pouvoir developper la leur. C'est pareil, on assiste de plus en plus a des transferts de technologies (exemple de la france qui a vendu ses avions a la chine et qui en echange leur livre leur savoir faire) a terme je suis sur que les inegalités vont se reduire.

Prenons un pays A industrialisé et un pays B, un pays du sud
A peut imposer ses décisions à B en termes d'échanges par exemple (ce qui est monnaie courante il ne faut pas se leurrer)
A peut profiter de la main d'oeuvre de B pour réaliser une partie de sa production
A peut profiter de B en terme de législation, de régime politique en place pour étendre son &quot;espace d'influence&quot;
etc etc...
Je ne parle même pas du cas où B aurait des matières premières  :cool:...

L'intérêt n'est pas de même nature pour A si B est un pays développé...

Omon link=topic=14560.msg163389#msg163389 date=1141818973 a dit:
Prenons un pays A industrialisé et un pays B, un pays du sud
A peut imposer ses décisions à B en termes d'échanges par exemple (ce qui est monnaie courante il ne faut pas se leurrer)
A peut profiter de la main d'oeuvre de B pour réaliser une partie de sa production
A peut profiter de B en terme de législation, de régime politique en place pour étendre son &quot;espace d'influence&quot;
etc etc...
Je ne parle même pas du cas où B aurait des matières premières :cool:...
je suis d'accord avec toi tant que B est dépendant de A ou du FMI. Mais quand B va devenir independant, A ne pourra plus faire tout ca...

D'où la volonté de A par la suite de retarder au maximum ce revirement de situation avec moults procédés...
Pour revenir au sujet principal, pour moi l'armée reste un élément utile dans la société, outre sa vocation première, la défense du territoire, elle peut aussi servir de force d'interposition lors de conflits extérieurs (ex onu)...vu le contexte actuel elle reste une réponse disuassive face à une menace réelle (comme dirait Jacques C :biggrin:)

Retour