< Pour ou contre le service militaire | Page 24 | Forum des BTS

Pour ou contre le service militaire

Seriez vous pour ou contre la remise en place du service militaire???

• Total de votants
    722
nsg03 link=topic=14560.msg336612#msg336612 date=1154797244 a dit:
ya pas que des motivés à l'armée, ya aussi des personnes qui s'engagent car ils ont pas trouvés leur voix. Ils sont pas la pour le plaisir.
On peut faire de ce cliche une generalite sur tout les metiers et les secteurs.
Mais de plus en plus d engage sont dans l armee par vocation. Et apres ca depend des postes et des responsabilite que tu veux dans l armee

nsg03 link=topic=14560.msg336612#msg336612 date=1154797244 a dit:
ya pas que des motivés à l'armée, ya aussi des personnes qui s'engagent car ils ont pas trouvés leur voix. Ils sont pas la pour le plaisir.
Cela reste un choix quand même.

Choix forcé également! j'en connais pas mal dans mon ancienne classe de term qui apès ne pas avoir eu le bac ou l'avoir eu mais n'étant pas accepté dans un BTS, après avoir fait quelques petits boulots ont pris l'armée pour avoir le smic et basta car ils pensaient qu'ils n'allaient pas faire grand chose. Ce qui est vrai vu leurs commentaires.

Tout à fait cela reste une porte de sortie pour pas mal de jeunes .
Néanmoins, cela devient de plus en plus une vocation aujourd'hui, notamment pour les postes d'encadrement .

alors j'ai voté POUR...j'avoue j'ai pas eu le courrage de lire tous vos commentaires, mais bon je vais essayé de m'expliquer!!!
je suis pour pour plusieurs raison, tout d'abord, je pense que l'armée a inculqué des valeur essentiel a certaines personnes n'ayant pas eu la chance d'avoir une éducation bien bien carré, si je peux dire...je pense que l'armée apporte des valeur telle que le courage, l'humilité, le respect la droiture...toutes ces valeurs qui pour moi se perdent de + en + pour certains jeunes.
je suis pour aussi pour ce qui est de l'emploi, ca peut permettre a certaines personnes de trouver un job, un toit car souvent les logements sont compris...etc bien sur la je parle pour tout ceux qui sont perdu, et qui bien souvent ne pense pas a faire l'armée, car rappelons le, beaucoup pense que l'armée se résumé a barbarie, arme, levé à 4h du mat a courir dans la bout mais pas du tout, il y a de + ne + de métier dans l'armée, et vous pourvez très bien etre cuisinier, secrétaire, commercial...alors pourquoi j'ai voté POUR!! :wink2:

j'ai voté oui et j espere que on le retablira , d'une part sa remettrai les delinquants sur le droit chemin ,  d'autre part on est francais et tous francais doit participer a la defense de son pays.
On y aprends des valeurs  fondamentales , en tous cas moi la japd m'a bien plus , je suis aller en journee porte ouver et je suis en passe cette ete de faire une preparation militaire commando et montagne , plus tard je pense je ferais reservistes.

EN meme temps suis pas objectifs: al a base j'aime bien l armee , les armes et le treillis puis petit mon reve c'etait de devenir tireur d elite dans les forces speciales , mais bon le commerce c'est comme meme mieux payé

sinon je pense sa peut etre un plus  pour les entres en sup de co.. sa veut dire que tu t'es investis dans quelques chose

moi je dis non, c'est hors de question que je perde 10 ou 12 mois de mon temps et de mes études pour faire le service militaire ! de plus aujourd'hui l'armée française est une armée de professionnels donc plus besoind e civil en cas de guerre.

Pumapills link=topic=14560.msg433444#msg433444 date=1164271457 a dit:
moi je dis non, c'est hors de question que je perde 10 ou 12 mois de mon temps et de mes études pour faire le service militaire ! de plus aujourd'hui l'armée française est une armée de professionnels donc plus besoind e civil en cas de guerre.
pareil pour le service civil, je n'ai pas envie de perdre 6 10 12 mois la dedans.

Pumapills link=topic=14560.msg433444#msg433444 date=1164271457 a dit:
moi je dis non, c'est hors de question que je perde 10 ou 12 mois de mon temps et de mes études pour faire le service militaire !
c'est loins d'être une perte de temps...

Patrice084 link=topic=14560.msg434973#msg434973 date=1164393760 a dit:
Hum ! Ils sont rares ceux qui y ont gagné quelque chose.
on y gagne le respect pour commencer je penses... quand on voit ce qu'il se passe aujourd'hui...

C'est clair. L'aveuglement, l'obéissance bornée, la forme physique, ok, mais le respect ?! De quoi, de qui ? Personne ne respecte quelqu'un parce qu'il a fait l'armée... à part les vétérans de guerre, mais c'est quand même différent... :pascompris;
Et puis je ne comprends pas, vous voulez réintroduire le service militaire obligatoire pour rétablir des notions que certains n'ont pas. Mais pourquoi alors obliger tout le monde à le faire ? Que ce soit une peine, alternative à la prison, ça pourrait être une solution, mais pas obligatoire pour tout le monde. Et en prime les filles, si le service redevient obligatoire, selon vos propos il faudrait alors qu'il le soit pour tous, filles et garçons. :closedeyes:

Oui mais si on ne rend pas obligatoire le service militaire, personne ne voudra y aller... à moins de s'y engager bien sur.

TU finis ton bts on t'offre un emploi direct et non obliger de refuser à cause d'un service militaire qui ne va rien t'apporter! Merci!

Mlle G link=topic=14560.msg435042#msg435042 date=1164398485 a dit:
Oui mais si on ne rend pas obligatoire le service militaire, personne ne voudra y aller... à moins de s'y engager bien sur.
Donc tu veux forcer une grande majorité qui ne veut pas y aller à le faire ? Ca ne me paraît pas juste. L'armée n'est pas à la dèche en ce moment avec les engagés. Pourquoi faire :spam1: les militaires avec de gens qui ne veulent pas être là, pourquoi faire :spam1: ceux qui ont autre chose à faire de leur vie ? Aujourd'hui en france on a la chance de pouvoir choisir sa vie, laissez nous ce droit.
Pour la première fois de ma vie, je suis d'accord avec nsg, le service a posé beaucoup de problèmes à pas mal de personnes pour leur carrière.

inkoo link=topic=14560.msg435046#msg435046 date=1164398909 a dit:
Donc tu veux forcer une grande majorité qui ne veut pas y aller à le faire ? Ca ne me paraît pas juste. L'armée n'est pas à la dèche en ce moment avec les engagés. Pourquoi faire  :spam1: les militaires avec de gens qui ne veulent pas être là, pourquoi faire :spam1: ceux qui ont autre chose à faire de leur vie ? Aujourd'hui en france on a la chance de pouvoir choisir sa vie, laissez nous ce droit.
Pour la première fois de ma vie, je suis d'accord avec nsg, le service a posé beaucoup de problèmes à pas mal de personnes pour leur carrière.
Je pense que nos parents ont du se faire chier pendant leur service, et que ca a été une perte de temps.
Maintenant avec l'armée professionnelle, ceux qui veulent vraiment entrer dans l'armée peuvent toujours etre reserviste.

Ben ouais, ce qui me pose problème, c'est ça : aujourd'hui on a la possibilité de rentrer dans l'armée sans problème si on veut, mais on ne nous oblige pas à faire quelque chose qui n'a pas d'intérêt si on est pas volontaire. Je trouve la situation parfaite, et tout le monde est content. Même l'armée. Donc, je ne comprends pas pourquoi tant de monde veut rétablir le service obligatoire. D'autant plus, je persiste, que beaucoup de ces personnes sont des filles, qui répondent &quot;ah mais moi je veux bien hein&quot;. Bah faites le, alors, rien ne vous en empêche, mais laissez en paix ceux qui ont une autre ambition pour leur vie.

inkoo link=topic=14560.msg435054#msg435054 date=1164399250 a dit:
Ben ouais, ce qui me pose problème, c'est ça : aujourd'hui on a la possibilité de rentrer dans l'armée sans problème si on veut, mais on ne nous oblige pas à faire quelque chose qui n'a pas d'intérêt si on est pas volontaire. Je trouve la situation parfaite, et tout le monde est content. Même l'armée. Donc, je ne comprends pas pourquoi tant de monde veut rétablir le service obligatoire. D'autant plus, je persiste, que beaucoup de ces personnes sont des filles, qui répondent &quot;ah mais moi je veux bien hein&quot;. Bah faites le, alors, rien ne vous en empêche, mais laissez en paix ceux qui ont une autre ambition pour leur vie.
je taime inkoo! :aplause:
je rajouterai juste que ca doit couter cher aussi à l'Etat de creer de nouveaux postes des locaux...

Mon grand frère (30 ans) a échappé à l'armée par je ne sais quel tour de passe-passe, devait y'avoir un hic niveau santé ou un truc du genre. Et moi j'ai échappé à la journée d'appel :dacc:

Et je trouve aussi que ça serait une perte de temps... pour ceux qui ne sont pas motivés pour y aller en tout cas ! Puis de toute façon, il faut avoir une bonne condition physique, et tout le monde n'est pas super sportif ! Je sais que moi j'aurais été recalée dès la visite médicale :laugh:

Je voyais le reportage, l'autre jour sur l'école des parachutistes, et ça ne donne vraiment pas envie, je trouve ! (enfin, c'est mon avis !)

Retour