Etudiant en BTS Communication des entreprises, je suis inscrit depuis un certain temps déjà sur ce forum, qui me semble très intéressant et instructif, mais n'ai jamais eu encore l'occasion de poster un message.
Je m’intéresse beaucoup à la politique et c'est pourquoi je vais tenter d' apporter ma réponse personnelle à ce topic.
Tout d'abord, je suis frappé de l'importance que semble revêtir cette élection présidentielle aux yeux d'une grande majorité des Français ce qui prouve qu'ils ne se désintéressent pas tant que ça de la politique.
C'est un gros point positif car un Etat ne peut gouverner sans ses citoyens, sans leur implication dans la république et ses valeurs.
Cependant, dans un monde où les sources d'information sont multiples, divergentes, souvent (hélas) subjectives et parfois même mensongères, il devient difficile de se forger une opinion politique en toute indépendance peut-être parce que certains relais d'information justement oublient bien vite les valeurs éthiques et déontologiques fondamentales.
C'est pourquoi ne vous arrêtez pas aux portraits parfois sommaires et très caricaturaux de certains candidats véhiculés par les médias mais regardez leurs programmes, confrontez-les aux autres, participez à des meetings, lisez des titres de presse divers etc.
En un mot, il nous faut arriver à prendre du recul et à garder notre esprit critique en toutes circonstances.
Avant de décider de soutenir et de voter pour tel candidat, j'ai longtemps réfléchi et reste encore aujourd'hui ouvert à toute discussion car je ne crois pas qu'il faille s'enfermer dans un système de pensée unique.
Je vais apporter mon vote à Nicolas Sarkozy ces prochaines semaines pour plusieurs raisons:
Un chef de l’état doit avoir une certaine expérience politique pour représenter comme il se doit la France, être déterminé et savoir où aller.
N’est ce pas en quelque sorte un VRP de luxe de notre pays ?
Grâce à ses nombreuses expériences politiques en tant que maire, président de conseil général ou ministre de nombreuses fonctions (économie, intérieur etc.), Nicolas Sarkozy maîtrise les grands sujets internationaux, connaît un certain nombre d’actuels chefs d’états étrangers etc.
Son projet clair, défini et n'éludant aucun sujet qui fâche est le projet qu'il faut pour la France de demain pour que nous reprenions confiance en nous, que nous ayons confiance en l'avenir et cessions de considérer celui-ci comme une menace.
Ce projet est d'ailleurs disponible sur le site de l'UMP.
Vous trouverez à l’adresse ci-après une analyse des trois programmes présidentiels des plus « gros » candidats réalisée par un organisme indépendant :
http://www.coe-rexecode.fr/fr/statique/presidentielle/presidentielle-accueil.html qui vous permettra de constater par vous-même des réformes nécessaires à mettre en place.
Nous avons besoin de réformer, d'innover et de sortir d'un fatalisme hélas établi partout.
Comment ?
En faisant confiance à des personnes faisant preuve de courage politique car ce courage est à l’origine de nombreuses grandes réussites (Europe, domaine aérospatiale). Il suscitera peut-être quelques incompréhensions des français au début mais, plus tard, nous saluerons ce courage visionnaire…
J'entend ses détracteurs s'égosiller en le traitant d’extrémiste...
Savez-vous pourquoi il "fais peur" selon l'expression si souvent entendue?
Tout simplement puisqu'il a réponse à tout, qu’il ne se laisse pas déstabiliser (indispensable pour un chef de l'état qui ne peut se permettre de trembler devant les grands de ce monde) et fais rimer action et passion ce qui attise les foudres, les jalousies et empêche un vrai débat des idées entre les candidats au profit d'une campagne de diversion menée par le PS qui ne sais plus comment combler ses lacunes flagrantes sur des thèmes majeurs et le manque d'expérience, de sérieux et de détermination de sa candidate (non, la justice Chinoise n'est pas un exemple à prendre, non M Besson n'est pas un bon à rien, non le mot "bravitude" n'existe pas...).
En usant de préjugés et d'autres procédés peu républicains, voilà ses détracteurs en train de se comporter comme des "extrémistes" justement !
Agir de la sorte ne réglera aucun problème, nous devons tous nous mobiliser plutôt que se tirer dans les pattes.
Nicolas Sarkozy, les adhérents UMP et les citoyens en général ont longtemps réfléchi et débattu pour savoir quels seraient les grand enjeux de demain et comment les solutionner, de ce travail en commun est né le projet législatif de l'UMP(
http://www.ump-legislatives2007.org/index.php?section=texte&id=14). Ainsi, vous avez la possibilité de savoir quels projets portent les députés UMP de votre circonscription et ce qu'ils engagent à mettre en place en cas d'élection par le peuple.
Tout dire aujourd'hui, ne rien passer sous silence pour tout mettre en oeuvre demain : telle pourrait être la devise de Nicolas Sarkozy.
Enfin, songez deux minutes à François Bayrou et à sa stratégie ou l'art de taper à gauche quand il le faut et inversement...Immobilisme et manque de courage politique (comment se mettre d'accord sur des sujets tels les 35 heures ou encore la sécurité? Celui qui appuie sur le frein sera alors toujours plus fort que qui appuie sur l'accélérateur) mèneront notre pays dans une impasse et dans un état d'instabilité politique grave qui serait préjudiciable au fonctionnement normal de notre démocratie.
Est-ce un pur hasard si Simone Veil, André Santini, Philippe Douste-Blazy ou encore Jean-Louis Boorlo ont décidé de se rallier à Nicolas Sarkozy alors qu’il furent autrefois des personnalités UDF ?
Je suis obligé, à la lecture du topic, de préciser que ces personnes ont rejoins NS en toute liberté (la preuve : Azouz Begag, ministre dédié à l’égalité des chances soutiens lui FB) et en connaissance de cause.
Quant à Mme Veil, au vu de son passé personnel et politique, c’est vraiment mal connaître le personnage pour oser dire qu’elle a été contrainte de rejoindre Nicolas Sarkozy…
Les opinions du centre et de la droite sont représentées par le candidat de l’UMP.