< Pourquoi je ne donnerais pas mon adn .... | Forum des BTS

Pourquoi je ne donnerais pas mon adn ....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion reveuse
  • Date de début Date de début

reveuse

New Member
--------------------------------------------------------------------------------

Procès pour refus
de donner son ADN

NOUVELOBS.COM | 25.08.06 | 15:01

Le procureur a requis 500 euros d'amende contre un militant anti-OGM qui avait refusé un prélèvement à la suite d'une condamnation. Délibéré le 29 septembre.

U n jeune agriculteur, militant anti-OGM, qui comparaissait vendredi 25 août devant le tribunal correctionnel d'Alès pour avoir refusé un prélèvement d'ADN après une précédente condamnation pour avoir arraché des betteraves transgéniques, a fait valoir le &quot;devoir de résistance par rapport à une démarche autoritaire&quot;.
Le jugement a été mis en délibéré au 29 septembre.
La procureure a requis 500 euros d'amende contre Benjamin Deceuninck, 26 ans, jugé pour &quot;refus, par personne condamnée pour délit, de se soumettre au prélèvement destiné à l'authentification de son empreinte génétique&quot;.
Avant l'audience, environ 150 manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal, à l'appel de la Confédération paysanne, de la Confédération nationale du travail (CNT) et de la CGT pour soutenir le jeune maraîcher.

Les &quot;onze d'Avelin&quot;

Le prévenu fait partie des &quot;onze d'Avelin&quot; (Nord) qui, en septembre 2001, avaient arraché des plantations expérimentales de betteraves transgéniques de la société Adventa. Ils avaient été jugés à Lille en septembre 2005 et condamnés à des peines entre un et deux mois avec sursis et collectivement à 5.000 euros de dommages et intérêts.

Benjamin Deceuninck, condamné alors à un mois de prison avec sursis et une amende, a été convoqué en juin 2006, pour un relevé d'empreintes génétiques à la gendarmerie de Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard), ce qu'il a refusé.

Soutien du SM

Le Syndicat de la magistrature (SM) avait apporté vendredi matin son soutien au syndicaliste paysan.
Pour le Syndicat de la magistrature, ce cas &quot;illustre une nouvelle fois les effets de l'extension du champ d'application du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG)&quot;, prévu initialement en 1998 pour ficher les délinquants sexuels et qui est désormais applicable à d'autre types d'infractions comme les vols, destructions ou dégradations, depuis les lois Sécurité intérieure de mars 2003 et Perben II de mars 2004.
Le Syndicat de la magistrature &quot;a dénoncé l'extension de ce fichier et le détournement de ses finalités initiales&quot;. (avec AFP)

le contrôle social ne cesse de se renforcer...

Nous sommes vraiment dans l'ère de la bio-politique...

reveuse link=topic=34774.msg355444#msg355444 date=1156866686 a dit:
avec les nouvelles loi sur la sécurité on flique les casseurs comme les fricheurs d'ogm ...

Tout ce qui ne rentre pas dans le cadre prédéfini comme étant correct, en fait...

Bientot c'est a la maternite qu'on va nous prelever notre ADN... (je suis sure que M. Sarkozy se ferai un plaisir de mettre ca en place..)

le probleme c'est surtout le fichage systematique ... bientot tous les &quot;empecheurs de tourner en rond&quot; (ecolo,syndicaliste) seront fiché ... vive le systeme autoritaire

Au début dans les années 80 l'adn était prélevé uniquement sur les violeurs et agresseurs sexuels.
maintenant avec les lois perben qui ont installés des lois sécuritaires digne de pétain, toute personne dite dangereuse se verra relever son ADN s'il refuse il peut prendre un an de prison ferme.

reveuse link=topic=34774.msg355499#msg355499 date=1156868396 a dit:
le probleme c'est surtout le fichage systematique ... bientot tous les &quot;empecheurs de tourner en rond&quot; (ecolo,syndicaliste) seront fiché ... vive le systeme autoritaire
De toute façon, quand on n'a rien à se faire reprocher, on ne risque rien, ou bien ?

Cybervince link=topic=34774.msg355995#msg355995 date=1156915819 a dit:
De toute façon, quand on n'a rien à se faire reprocher, on ne risque rien, ou bien ?
le problème c'est que même si tu ne fais que militer dans l'ordre mais des que tu prones des idées contraire au gouvernement tu es suceptibles d'être fichés par les RG. réveuse doit l'être tout comme moi je pense.

et puis le fichage de toute personne oposé a la bienpensance gouvernementale c'est le debut d'un etat totalitaire ...

pour avoir la version du principal concerné :

Pourquoi je n’irai pas donner mon ADN

[sub]

source :
http://infoblog.samizdat.net/2006/06/23/pourquoi-je-nirai-pas-donner-mon-adn/

En septembre 2001, à l’occasion des premiers essais OGM, nous avons fauché un champ dans le cadre d’un collectif informel (regroupant la CNT, la confédération paysanne...). Quatre ans après, formé en collectif appelé les « onze d’Avelin » nous étions poursuivis pour dégradation de bien privé aggravé en réunion soit 5 ans ferme et 75 000 ¤ d’amendes sur le papier. La société Advanta, propriétaire de l’essai, réclamait elle 250 000 ¤ de dommages et intérêts. Un mois plus tard, les condamnations tombent : entre un et deux mois sursis et 5000 ¤ d’amende collective.

Les sanctions sont bien en dessous de ce qu’espérait le procureur. Advanta ne souhaitant pas se faire de mauvaise pub ne fait pas appel. Enfin après deux années d’instructions nous pensons être tranquille... Sauf que M Sarkosy grâce à la loi Perben se lance dans un grand délire de fichage de tous ceux qu’ils considèrent « déviant », c’est à dire contre sa politique. Beaucoup de jeunes arrêtés au cours du mouvement du CPE se sont soumis à ce prélèvement ADN. La peur de l’uniforme, à chaque fois le même discours : « tu es obligé sinon c’est 15 000 ¤ d’amende et un an de prison ! ». Beaucoup se sont laissés abuser. Mes camarades de procès d’hier se sont laissés ficher génétiquement, pour ma part, il n’en sera pas de même !

Accepter aujourd’hui le fichage génétique de tous les militants politiques et syndicaux (et même de la petite délinquance) nous ferait revenir à des heures sombres de l’histoire. Ce gouvernement qui perd pied, qui arrive seul à embraser un pays que l’on croyait éteint n’a pas trouvé mieux pour se refaire une santé que sortir les thèses eugénistes d’autre temps : le fichage des enfants de 3 ans et le fichage ADN étant proposé comme les mesures phares pour revenir à une société pacifiée et heureuse. Se soumettre au fichage ADN reviendrait aujourd’hui à fermer les yeux sur un passé qui étudiait la forme du crane, du cerveau... pour y trouvait aujourd’hui les gênes de la déviance.

Nous, syndicalistes, politiques, autonomes refusons de nous plier à cette règle. Cette fausse mesure de prévention n’est qu’un moyen d’accroître la pression contre tous ceux qui refusent les politiques autoritaires qui renforcent chaque jour la misère et la concurrence entre les individus. Ce fichage constitue une double peine puisque son refus revient à prendre une nouvelle condamnation et comme un sursis + un sursis = prison, Nicolas S peut dormir tranquille.

Je refuse d’être mis au répertoire génétique pour avoir arraché quelques betteraves qui avaient été plantées contre l’avis de la population. Je refuse, nous refusons car nous sommes quelques uns dans ce cas et seront bientôt de plus en plus nombreux à nous soumettre à des pressions politiques dignes du fascisme, à accepter que notre société soit fondée sur la peur, la répression et l’élimination à termes des contestataires. Une société qui enferme ses syndicalistes est une société au bord du gouffre, Le fascisme ne passera pas par nous,

REFUSONS TOUTES ET TOUS LE FLICAGE GENETIQUE ! [/sub]

et ca recommence allez faire un tour sur ce blog ...

salut à tous
&gt;
&gt; J'envoie ce message à tous mes contacts.
&gt;
&gt; Je vais passer en jugement le 6 juin 2007 à 13h15 à la 4è Chambre du
&gt; Tribunal de Grande Instance de Rouen, au Palais de Justice, car j'ai refusé
&gt; de me soumettre à un &quot;prélèvement biologique&quot;, comprenez un prélèvement ADN
&gt; destiné au FNAEG (fichier national automatisé des empreintes génétiques).
&gt; Refuser ce prélèvement est un droit, il ne peut être effectué (en théorie!)
&gt; sans assentiment écrit, mais c'est aussi un délit passible de 15000¤
&gt; d'amende et d'un an d'emprisonnement. Ce prélèvement était requis dans le
&gt; cadre d'une commission rogatoire suite à une manifestation contre les
&gt; violences policières.
&gt;
&gt; De nombreuses personnes ont été interpelées sur photo, et beaucoup ont
&gt; également été arrêtées et jugées en comparution immédiate lors des dernières
&gt; manifestations, à Rouen et dans quasiment toutes les grandes villes
&gt; françaises, comme lors du mouvement du printemps dernier, dit &quot;anti-CPE&quot;.
&gt;
&gt; Dans l'urgence un blog a été créé, dans un premier temps uniquement par
&gt; rapport au jugement du 6 juin, car le temps presse. Une pétition de soutien
&gt; sera mise en ligne rapidement, car ce genre de papier a parait-il du poids
&gt; sur le bureau d'un juge ou d'un procureur.
&gt;
&gt; Si vous avez quelque aide ou soutien à apporter, n'hésitez pas.
&gt;
&gt; Alex
&gt;
&gt; http://refusadnrouen.over-blog.fr/
&gt; refusadnrouen@no-log.org

Cybervince link=topic=34774.msg355995#msg355995 date=1156915819 a dit:

C'es chiant cet argument. Alors on laisse prélever notre ADN, on se laisse ficher et surveiller, et on laisse se mettre en place un état sécuritaire et répressif juste parce que nous, on n'a rien à se reprocher ?

Disons que c'est facile de ficher tout le monde. entre les cameras dans les villes les radars automatiques les prelevement d'ADN....

je trouve ça normal qu'on veuille te ficher après que tu ais fait le con, car parfois il n'y a pas seulement des petits rebelles dans les manifs, grèves ou autres actions de violence, il peut toujours y avoir des psychopathes (bon ok c'est exagéré!), et maintenant avec les possiblités qu'offre la science autant en profiter!!

je serai bien contente qu'on retrouve dans quelques années un agresseur grâce à son ADn prélevé lors d'une manif anti ogm ou je ne sais quoi d 'autres!!

c'est un exemple un peu extrême mais on ne sait jamais!! :laugh:

ashtray_girl link=topic=34774.msg601806#msg601806 date=1179763009 a dit:
C'es chiant cet argument. Alors on laisse prélever notre ADN, on se laisse ficher et surveiller, et on laisse se mettre en place un état sécuritaire et répressif juste parce que nous, on n'a rien à se reprocher ?
Qui parle de te surveiller.
C'est juste que ton empreinte ADN est stockée dans un ordinateur et que le jour où on trouvera ton ADN à un endroit où il n'avait rien à faire, on saura savoir que c'était le tien. Va pas imaginer que dès lors qu'on t'as pris ton ADN, il va y avoir un mec qui va te surveiller 24/24 pour savoir ce que tu fous de tes journées.
Imagine tu te fais violer, des fois que ton agresseur aura été fiché, on saura retrouver son identité, ce qui permettra peut-être à l'enquête d'aboutir un jour.
Enfin bref, après si tu psychote toute la nuit à l'idée que ton ADN soit stocké sur un serveur, je peux pas faire grand chose pour toi.

je trouve ca quand meme dangereux qu'on fiche tous les oposant politique ... apres il y a un probleme de legislation en france jusqu'en 2002 on consideré que l'adn n'appartenait qu'a toi et donc il n'etait prelvalble que si tu etait condamnée depuis les loi sarko de 2002 c'est une obligation ... meme suite a une garde a vue

pour info le pote dont je parle a été pris en train de coller de affiches ... vive le delinquant !!!

reveuse link=topic=34774.msg602284#msg602284 date=1179773967 a dit:
pour info le pote dont je parle a été pris en train de coller de affiches ... vive le delinquant !!!
Pour info, s'il ne commet jamais rien de répréhensible, personne n'ira l'embêter car un jour il aura collé des affiches.

Retour