< Pourquoi le stage est-il obligatoire pour passer l'examen ? | Forum des BTS

Pourquoi le stage est-il obligatoire pour passer l'examen ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gluss
  • Date de début Date de début

gluss

Best Member
Voila, je lance le sujet :

Pourquoi l'éducation nationale impose un stage pour passer l'examen (BTS, licence ou autres)
alors que les entreprises ne jouent pas le jeu en ne prenant pas de stagiaires ?

écoute je ne peux pas te répondre mais je me demandais hier justement en voyant ton histoire (et en sachant comment j'ai cherché :zarbi:) s'il n'était pas possible de se présenter à l'examen qu'avec le APS et donc n'avoir que la moitié de la note quoi.
si tu arrives à avoir 5 par exemple et que tu as cartonné aux autres épreuves, il y a moyen quand même de valider le diplôme !!

mais bon je ne suis pas sûr que ca soit autorisé !! dommage...

luna75 link=topic=75392.msg818654#msg818654 date=1201341324 a dit:
écoute je ne peux pas te répondre mais je me demandais hier justement en voyant ton histoire (et en sachant comment j'ai cherché  :zarbi:) s'il n'était pas possible de se présenter à l'examen qu'avec le APS et donc n'avoir que la moitié de la note quoi.
si tu arrives à avoir 5 par exemple et que tu as cartonné aux autres épreuves, il y a moyen quand même de valider le diplôme !!

mais bon je ne suis pas sûr que ca soit autorisé !! dommage...

Justement voila le hic, c'est que tu es obligé de te présenter à l'examen avec les certificats de stage, sinon tu as 0 à l'épreuve ! :mad:
Soit l'éducation nationale supprime le stage ou soit le ministre de l'éducation nationale fait une loi pour obliger les entreprises à prendre au moins un stagiare (voir plus) par an.

gluss link=topic=75392.msg818763#msg818763 date=1201346865 a dit:
Justement voila le hic, c'est que tu es obligé de te présenter à l'examen avec les certificats de stage, sinon tu as 0 à l'épreuve ! :mad:
Soit l'éducation nationale supprime le stage ou soit le ministre de l'éducation nationale fait une loi pour obliger les entreprises à prendre au moins un stagiare (voir plus) par an.
Faut aussi que les entreprises aient envie de jouer le jeu, car si c'est pour faire des photocopies et du café, ca ne va pas t'apprendre grand chose, même si au final tu aura ton attestation de stage.
Je dis pas que trouver un stage est chose facile, mais que je sache, en s'y prenant dès la rentrée, ca laisse bien 6 mois pour en trouver un, ce qui est quand même suffisant.

Et si le stage est obligatoire, c'est parce que le BTS est un diplôme qui se veut proche du monde de l'entreprise et que par conséquent, on ne peut pas te donner le diplôme si tu n'arrive pas à t'intégrer dans le milieu.

Cybervince link=topic=75392.msg819001#msg819001 date=1201359341 a dit:
Faut aussi que les entreprises aient envie de jouer le jeu, car si c'est pour faire des photocopies et du café, ca ne va pas t'apprendre grand chose, même si au final tu aura ton attestation de stage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement certains stagiaires sont mal tombés et ont pu quand même passer l'examen et l'avoir.
Donc, dans ce cas la, on se demande à quoi sert le stage à part pouvoir passer l'examen !

Je dis pas que trouver un stage est chose facile, mais que je sache, en s'y prenant dès la rentrée, ca laisse bien 6 mois pour en trouver un, ce qui est quand même suffisant.
Pour mon cas, cela fait depuis février 2007 que je cherche mon stage.
J'ai cherché, en premier, pour les vacances d'été 2007, et ensuite pour la période de novembre jusqu'a mars 2008. Car j'ai travaillé jusqu'a fin octobre 2007 quand mon contrat s'est terminé.

Et si le stage est obligatoire, c'est parce que le BTS est un diplôme qui se veut proche du monde de l'entreprise et que par conséquent, on ne peut pas te donner le diplôme si tu n'arrive pas à t'intégrer dans le milieu.
Tu crois qu'en un mois voir deux mois, tu vois vraiment ce qu'est le monde de l'entreprise et ce qu'est l'intégration dans l'entreprise et surtout ce que l'on doit connaître du métier que l'on doit exercer ! :blink:

oui c'est bien quand tu es en lycée !! mais par le CNED c'est pas évident !!

luna75 link=topic=75392.msg819011#msg819011 date=1201360743 a dit:
oui c'est bien quand tu es en lycée !! mais par le CNED c'est pas évident !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Luna75, :dacc: et en plus quand tu travailles, cela n'est pas évident !

gluss link=topic=75392.msg819010#msg819010 date=1201360718 a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais justement certains stagiaires sont mal tombés et ont pu quand même passer l'examen et l'avoir.
Donc, dans ce cas la, on se demande à quoi sert le stage à part pouvoir passer l'examen !
Pour mon cas, cela fait depuis février 2007 que je cherche mon stage.
J'ai cherché, en premier, pour les vacances d'été 2007, et ensuite pour la période de novembre jusqu'a mars 2008. Car j'ai travaillé jusqu'a fin octobre 2007 quand mon contrat s'est terminé.
Tu crois qu'en un mois voir deux mois, tu vois vraiment ce qu'est le monde de l'entreprise et ce qu'est l'intégration dans l'entreprise et surtout ce que l'on doit connaître du métier que l'on doit exercer !  :blink:

Le stage doit nous permettre de se donner une image du monde professionnel, imagine tu fais bac +2, +3 ou +5, sans avoir jamais travaillé dans ce que tu étudies, et puis à la sortie des études, tu te rends compte de ce que tu fais ne te plais pas !! tu fais quoi ??!!! tu auras la mort parce qu'on ne t'aura pas laisser la chance de voir la réalité du terrain.

Concernant l'entreprise, le stagiaire est quand meme une &quot;perte de temps&quot; puisque tu dois etre formé, te surveiller, ...

Le stage est très important pour nos vies étudiantes car comme l'a dit floriandelyonampere, tu ne peux pas concevoir d'attaquer le boulot après le BTS (ou autres) sans avoir eu un minimum de connaissances du monde de l'entreprise. L'exemple est d'ailleurs typique après le bac général vs bac pro. Un lycée qui sort du bac général n'a aucune connaissance du monde professionnel sauf s'il y a déjà travaillé. Le bac pro, qui connaît déjà bien le système, est donc mieux préparé à rentrer sur le marché du travail.

Perso, mon stage de BTS m'a énormément dégrossis sur les connaissances concernant les différentes activités de lentreprise :wink2:

Je suis du même avis qu'iupgsi, je ne conçois pas le bts sans stage.
Mon stage l'a beaucoup apporté et qui plus est, je l'ai réalisé dans le milieu dont je rêvais et il m'a été très facile de dénicher ce stage par mes connaissances.
J'ai beaucoup appris et cette immersion en entreprise est vraiment importante car le bts se veut être un examen professionnel.
Si il n'y avait que de la théorie bête et méchante, ça ne suffirait pas.

Je suis d'accord avec vous, mais quand on a déja de l'expérience professionnelle, il faudrait que l'on ne soit pas obligé de faire un stage, car on connait déja l'environnement, le fonctionnement et le monde de l'entreprise.  

gluss link=topic=75392.msg819090#msg819090 date=1201367259 a dit:
Je suis d'accord avec vous, mais quand on a déja de l'expérience professionnelle, il faudrait que l'on ne soit pas obligé de faire un stage, car on connait déja l'environnement, le fonctionnement et le monde de l'entreprise.
Ca dépend si c'est dans un contexte similaire au diplôme qu'on prépare ou non.
Je me trompe peut-être, mais quand on a déjà une certaines expérience professionnelle, ca facilite peut-être la recherche de stage, vu qu'on a pas besoin de se mettre dans la position du noob qui sait pas grand chose mais qui veut apprendre.

toute nouvelle expérience est bonne à prendre! A 20 ans on est loins de tout savoir et tout connaitre.

Ben alors je ne comprends pas car chez moi les stagiaires n'ont aucun soucis à trouver du travail :unsure:
Mon patron ne refuse jamais de prendre un stagiaire car c'est gratuit et il lui fait faire toutes les tâches un peu manuelles et pas intéressantes; en fait, le stagiaire vient un peu comme un bouche trou (donc c'est pas très utile pour sa formation) mais il trouve :smile:

Maintenant, je pense que les stages obligatoires permettent d'éviter que les gens pointent au chômage: quand t'es diplômé et que t'a jamais (même si c'était qu'une semaine) travaillé en entreprise, tu as peu de chance d'être pris du premier coup car l'expérience professionnelle compte de plus en plus :smile:

c'est discriminatoire vis-à-vis de tes camarades qui doivent faire le stage : toi tu es en vac, et eux travaillent !!

Je crois que vous m'avez mal compris, quand je dit expérience professionnelle, je parles de plus 10 ans de travail dans une entreprise et non d'un travail de 2 mois pendant les vacances !

ben on ne demande pas mieux que de trouver un stage nous  :laugh:
moi aussi je ne trouvais pas parce que je travaillais ! donc il faut que je cale mes vacances (à prévoir d'avance...) et que je trouve une entreprise qui veuille bien me prendre pendant cette période !!

je suis au service de mon entreprise actuelle et donc je ne peux imposer mes dates de congés suite au choix de l'employeur qui serait susceptible de me prendre en stage !!
1 semaine de vacance pas de soucis... mais là c'est plus d'une semaine  :wacko:

les congés d'été ok mais j'ai pas 6 semaines d'un coup non plus !!

luna75 link=topic=75392.msg819105#msg819105 date=1201368381 a dit:
ben on ne demande pas mieux que de trouver un stage nous  :laugh:
moi aussi je ne trouvais pas parce que je travaillais ! donc il faut que je cale mes vacances (à prévoir d'avance...) et que je trouve une entreprise qui veuille bien me prendre pendant cette période !!

je suis au service de mon entreprise actuelle et donc je ne peux imposer mes dates de congés suite au choix de l'employeur qui serait susceptible de me prendre en stage !!
1 semaine de vacance pas de soucis... mais là c'est plus d'une semaine  :wacko:

les congés d'été ok mais j'ai pas 6 semaines d'un coup non plus !!

C'est tout à fait ça Luna75, en plus quand on travaille et qu'on étudie avec le CNED, il ne reste guère de temps pour trouver un stage.

gluss link=topic=75392.msg819108#msg819108 date=1201368782 a dit:
C'est tout à fait ça Luna75, en plus quand on travaille et qu'on étudie avec le CNED, il ne reste guère de temps pour trouver un stage.
ben ca me dérange pas de le faire pendant mes vacances (je l'ai fait pour mon 1er BTS) ! quand tu bosses pas dans le domaine effectivement ca permet d'avoir un aperçu.
mais bon...

pour mon 1er BTS j'avais jouer mon &quot;piston&quot; je suis allée squatter le garage automobile de ma titine...
mais bon en compta... je ne connais pas d'expert comptable encore lol (et le service compta d'une grande entreprise... non plus  :biggrin:)

cedfr tu es de quelle région ?  :zarbi:

je pense aussi que quand on travaille dans le domaine de notre formation bah le stage il ne sert à que dalle mais bon

tant qu'à faire :knuppel:

Retour