< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 18 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Abdel Ilah a dit:
Il y a un probléme, quand tu es arabe tu ne peux pas voter.

J'ai envie de dire: vanne du jour ! Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être arabe (donc religion) et le fait de voter (où la seule condition est d'être français). Je ne vois pas où est l'incompatibilité.

Abdel Ilah a dit:
Tous ceux qui ont voté pour Le Pen était conscient de ce qu'il faisait, arrértons de dire que c'était un vote sanction ou ras le bol. Il y a d'autres moyen de sanctionner le gouvernement, justement en s'investissant dans la vie politique...

Ben oui forcément :roll: D'ailleurs on a bien vu ça pour la constitution, les français n'ont pas du tout manifesté leur désaccord vis à vis du gouvernement en refusant la proposition du traité ; ils se sont tous investis à fond dans la politique... :roll: :roll:

Soyons sérieux s'il vous plait.

YoRuN a dit:
Abdel Ilah a dit:

J'ai envie de dire: vanne du jour ! Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être arabe (donc religion) et le fait de voter (où la seule condition est d'être français). Je ne vois pas où est l'incompatibilité.

etre arabe ce n'est pas une religion!!! le religion c'est L'Islam et non pas Arabes!!!! Mon beau frère est Arabe pourtant il n'est pas musulman.... alalalalalalalalalaaaaa arretez de parler dans le vent, le thème ce n'est pas les arabes mais la politique!!
EDIT: je suis encore sur le cul par ce que je viens d'entendre quand même!!! Arabe = religion!!!! :shock: :shock:

vous déviez du sujet ...recentrez ou je verrouille
Merci ! :mrgreen:

Perso, je suis d'accord avec Kieffer, la plupart des mouvements lycéens sont dûs à une envie de ne pas aller au lycée plus qu'autre chose. Certains parmi les leaders sont peut être animés d'une cause politique, mais leurs idées sont arrêtées (me faire traiter de fasciste parce que j'allais suivre les cours, j'ai moyennement apprécié).
Ensuite, je pense que si les jeunes ne s'interessent pas à la politique, c'est à cause de l'image que tout le monde en donne : pas un pour rattraper l'autre, c'est dommage, parce que s'y les jeunes s'y interesseraient, là il y aurait moyen de changer les choses.
Enfin suite à un message vu dans la page précédente, je pense pas qu'il soit réellement nécessaire d'avoir une carte de parti pour être impliqué en politique.

Julie72 a dit:
Déjà sur un forum on ne dit pas les arabes car pour certain il le voit comme une insulte et dans ce site c interdit

et ceux qui comme tu dis on vote lepen et manifeste ensuite, sont immatures voila

non non, c'est la façon de dire arabe qui est devenue péjoratif. arabe n'est pas une insulte. tu préferes quoi ? on dit arabe, on dit noir, on dit blanc, on dit chinois, on dit indien...

et ensuite, il y a beaucoup de gens de couleur dans les partis du FN, contrairement à ce que l'on peut croire...

Il est vrai que la politique, lorsqu'on est jeune ça nous gonfle !L'inconvénient je trouve que la politique est mal expliqué aux jeunes ! Allez écouter un débat télévisé, lorsque vous avez 15-16 ans ! C'est sure que c'est gonflant, j'ai 19 ans et je trouve que c'est toujours chiant même si j'en regarde ! Surtout que j'ai remarquer que les politiques paraphrase ou réponde à une question par une autre ! alors allez avoir des réponses !
Moi-même je vote ! Il est vrai que je m'intéresse peu à la politique mais je retiens le principal ! Il est nécessaire de s'y intéresser un minimum pour pouvoir voter.
Moi tout ce que je pense, c'est que les jeunes de + de 18 qui se moquent de la politique qui ne vote pas n'ont pas le droit de venir se plaindre après sur les plans politiques !
C'est le truc qui m'énerve, les personnes qui ne vont pas voter apres qui sont mécontent des choix ! :(

Stinkym a dit:
Il est vrai que la politique, lorsqu'on est jeune ça nous gonfle !L'inconvénient je trouve que la politique est mal expliqué aux jeunes ! Allez écouter un débat télévisé, lorsque vous avez 15-16 ans ! C'est sure que c'est gonflant, j'ai 19 ans et je trouve que c'est toujours chiant même si j'en regarde ! Surtout que j'ai remarquer que les politiques paraphrase ou réponde à une question par une autre ! alors allez avoir des réponses !
Moi-même je vote ! Il est vrai que je m'intéresse peu à la politique mais je retiens le principal ! Il est nécessaire de s'y intéresser un minimum pour pouvoir voter.
Moi tout ce que je pense, c'est que les jeunes de + de 18 qui se moquent de la politique qui ne vote pas n'ont pas le droit de venir se plaindre après sur les plans politiques !
C'est le truc qui m'énerve, les personnes qui ne vont pas voter apres qui sont mécontent des choix ! :(

:-a1

Je suis d'accord qu'à 15 ou 16 ans, on ne s'intéresse pas à la politique, on est peut être pas assez mûrs, mais à 20 ans, quand on veut s'intéresser, on peut. Je dirai même, on le doit. (sans forcément prendre une carte de membre d'un parti)

On apprend un minimum les grand courants économiques et les débats deviennent déjà un peu plus clairs, puis on se donne une idée plus facilement et on vote moins à l'aveuglette comme beaucoup.

Politique

Je pense avec le gouvernement qu'on as c'est normal que personne s'y intéresse !
On nous dit que l'on vit au dessus de nos moyens alors que nos ministres vicent des das 600 m², on nous impose des CDI avec 2 ans de période d'essai....
Si sa ca découte pas on est courageux !

Re: Politique

oxxa a dit:
Je pense avec le gouvernement qu'on as c'est normal que personne s'y intéresse !
On nous dit que l'on vit au dessus de nos moyens alors que nos ministres vicent des das 600 m², on nous impose des CDI avec 2 ans de période d'essai....
Si sa ca découte pas on est courageux !

Parti pris parti pris.
Je verrais bien beaucoup de monde essayer de resister à tous les attraits que la fonction offre !
De plus le fait que les jeunes s'en foutent n'est pas du au gouvernement actuel, pauvre raffarin il s'en est quand même pas mal pris sur la gueule pour rien. :mrgreen:

Raffarin s'en ait pris plein la gueule c'est normal, c'est le premier ministre et c'est par lui que vienne souvent les décisions du président, c'est en quelque sorte l'intermédiaire qui s'en prends plein la gueule ! En général premier ministre c'est pas vraiment le bon poste pour se faire aimer !
Et je ne pense pas non plus que ce soit surtout à cause du gouvernement ! Je pense que c'est du surtout à la complexité d'apprendre la politique !

YoRuN a dit:
Abdel Ilah a dit:

Je te rappel qu'arabe n'est pas une religion et ni une nationalité (excepter pour les habitants d'Arabie Saoudite).
L'incompatibilité est que, quand tu es arabe tu n'es pas français, donc tu peux pas voter.

Stinkym a dit:
Raffarin s'en ait pris plein la gueule c'est normal, c'est le premier ministre et c'est par lui que vienne souvent les décisions du président

Je trouves pas que ce soit "normal" après tout le président est élu par la majorité. Enfin bon les français et la politique (oui oui j'arrête de m'écarter du sujet). Le problème c'est peut être que beaucoup de jeunes se sentent pas forcément français. Mais je trouve ca dommage parce que moi qui me suis jamais senti réellement français, je m'y suis interessé dès que j'ai eu la possibilité de voter.

dan7, quand je dis ça c'est un peu de l'ironie !
Sinon je pense qu' il faudrait expliquer la politique aux jeunes !

YoRuN a dit:
Je n'ai perdu aucune occasion de me taire, je suis là pour discuter :lol:

C'est dommage que tu prennes mes arguments sur ce ton, on ne se vante pas d'aller voter ou de s'intéresser à la vie politique de notre pays, c'est un devoir !!!

Et bizarrement tu ne reprends pas mes arguments concernant l'age des membres du Parlement alors que tu t'étais prononcé de façon un peu méprisante juste avant...

fait la moyenne d'age et tu verra que les jeune et la politique c'est un mythe...
la preuve a chaque fois on nous parle du "benjamin" alors ...

Abdel Ilah a dit:
bobyse a dit:
Mon très cher Monsieur Abdel Ilah.........

Je ne te connais pas, donc ne te jugerais pas, mais tes propos ne me donnent pas envie de te connaitre.

1) je dépeins une situation telle qu'elle est, ne t'en déplaise, oui notre société va mal ! Mes propos sont bidons selon toi, tu confonds le fond et la forme. Le fond des choses c'est qu'en effet, notre société est bidon, si c'etais ca le fond de ta pensée, je serais qd meme d'accord avec toi.

2) je te cite : "Tu parles de "cette société oisive et de loisirs", il y a un probléme (ce sont deux paradoxes)" .Alors, selon le petit larousse, je fais un copier coller : Qui n'a pas d'occupation ; qui dispose de beaucoup de loisirs ; désœuvré. Donc tu as tort

3) Tu me dis "tu mélange tout : vie politique, vie sociale, vie culturelle... Il y a sûrement un lien, mais je ne le vois pas ." Sache qu'une société n'est pas une organisation simpliste, pour l'analyser et l'appréhender il convient d'avoir une vision large englobant plusieurs facteurs. Il en est de même de la politique.
La politique c'est le centre décisionnel, c'est la cause de bcp de choses. Les consequences de la politique jouent sur la vie culturelle,sociale, economique, etc
Les jeunes ont tort de croire que la politique est enfermée dans une sphère et qu'elle n'a d'effet que pour elle et sur elle meme !
La politique c'est le quotidien de tout un chacun et tout le monde est concerné, donc ne pas s'y interesser, je le maintiens est une hérésie morale et intellectuelle.

4) A l'avenir, quand tu balayes les arguments et les propos des autres ( ce qui est ton droit le plus absolu), essaye de construire une contre argumentation, de faire des propositions d'idées. C'est pas honnete de vouloir "démonter" en 10 mots ce qui est exprimé en plusieurs paragraphes. Quand on à rien à dire, autant se taire donc.

Bravo, pour ta contre argumentation !!! Mon but n'était pas de te démonter, mais juste essayer de te comprendre. (je ne te comprends toujours pas). Pourrais t udévelloper certains point de ton post :
*Organisation simpliste
*vision large englobant plusieurs facteurs
P.S : Utilise des mots que tu comprends. (les copiers coller du larousse, sa fait pas trés classe).

Bien sur qu'elle est bidon cette société, mais si cela ne te convient pas tu sais ce qu'il te reste à faire....

Abdel Ilah a dit:
YoRuN a dit:
Abdel Ilah a dit:

Je te rappel qu'arabe n'est pas une religion et ni une nationalité (excepter pour les habitants d'Arabie Saoudite).
L'incompatibilité est que, quand tu es arabe tu n'es pas français, donc tu peux pas voter.

Quand tu habites l'Arabie Saoudite tu es Saoudien... y a un réel problème d'inculture sur ce forum... parfois en vous lisant j'ai l'impression d'être dans le courrier des lectrices d'OK PODIUM....
Enfin m'en fous la France de demain je vous la laisse, moi je me casse !!!! yip yip yip !!!

saker1 a dit:
yorun je crois que tu loupé une aocasion de te taire car je suis quelqu'un qui peut se vanter:

- d'avoir été voté a toutes les éléction depuis ma majorité
- d'avoir une carte de parti
- de participer aux meeting de ma formation politique...

alors ne crois pas que je légitime pour moi mais bien pour ceux que j'entend...

hihihihihihihihihi.... c'est bien mon grand tu auras ton bon point !
c'est pas le tout d'y participer aux meetings, il faut les comprendre aussi...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour