< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 13 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Il y a peut-etre ausis une autre raison à ce phénomène...

Quand on est jeune on veut tout ou rien. C'est à dire que si on commence à s'intéresser de près à la politique, on voudrait TOUT refaire de A à Z, et ça c'est impossible.
Je ne sais pas pour les autres mais moi je suis comme ça: une idéaliste, j'arrive pas à m'insérer dans la politique actuelle peut-être à cause de ça. :(

Il me semble vrai que pour être écouté, c'est pas simple. Parce que pour commencer, il faudrait avoir quelque chose à dire. Sachant que ce "quelque chose" doit être en rapport avec le pouvoir de celui qui écoute, s'il écoute.

Son oreille déjà meurtrie par les réclamation cessera de vivre à mesure que le coût de vos demandes gonflera. Je suis sûr que beaucoup de choses seraient accordées sans délai si elles étaient gratuites non ? Or que voulez-vous demander à qui que ce soit sans entraîner des frais ? Rien que le le temps que vous avez pris a votre interlocuteur a coûté son salaire au contribuable...

Comme dit plus haut, la politique ne se limite pas à ceux qu'on voit à la télé mais s'étend jusque dans nos villes et villages par le biais de l'administration, des maires, des syndicats, de la police qui a un "service" PV :mrgreen: , etc.

Cool !

Je ne m'intéresse toujours pas à la politique.
J'ai vraiment tenté de m'expliquer puis d'exposer pourquoi.

En fait, je me fous de la politique autant que de la recette du pâté de tête.
Si si ! Il y a un rapport entre la politique et le pâté de tête :
C'est pas parce que j'en mange que je veux savoir comment on le fait.
Voilà.

C'est le boulot des cuistots de nous faire du bon pâté de tête et celui des politiciens de faire de la politique. Pas le mien.

Mais la comparaison s'arrête là ! Car ce que nos cuistots nous préparent, souvent, ils en mangeraient volontiers eux-mêmes. :lol:

il n'y a aucun engagement des politiciens, c'est que des vieux, ne se préoccupent que peut des jeunes car ils forment une petite partie de la population et en plus on ne le reste pas ;), la politique est un milieu névrosé, fermé misogone (sa saméliore) bon tous ce qui faut pour faire fuire ls jeunes. en plus leur débat son souvent inintéréssant (il ne font que dire que l'otre fait du movais boulot et pas eux...) ne proposent jamais rien de concret , de certain et de vérifiable, ils peuvent manipuler grace au média, la politique c'est plus une guerre "a qui va avoir le pouvoir aux prochaines élection " q'un projet commun pour les fancais...

bref c'est pas un sujet pour jeunes qui veulent croquer la vie.. :)

Moi je penses réellement que les gens sont de plus en plus bêtes, et notamment les jeunes, et qu'ils n'ont pas une culture et une éducation suffisante pour pouvoir s'interesser à la politique...

Un certain Charles disait "les français sont des veaux..." cela n'a jamais été aussi vrai !!!!

Esteban a dit:
Moi je penses réellement que les gens sont de plus en plus bêtes, et notamment les jeunes, et qu'ils n'ont pas une culture et une éducation suffisante pour pouvoir s'interesser à la politique...

Un certain Charles disait "les français sont des veaux..." cela n'a jamais été aussi vrai !!!!

je crois qu'il y a d'une part une volonté d'infantiliser la population dès le plus jeune âge (pour des raisons évidentes de manipulations etc...) et d'autre part une habitude d'aller au plus facile que beaucoup cultivent allégrement en ne faisant aucun effort de réflexion ou autre qui permettrait de se sortir du rôle de pantin.
Le résultat n'est pas qu'on est plus bête mais qu'on n'utilise pas nos potentialités... c'est très différent :wink:

politique réflechissez

la politique est vraiment important. 2 exemples parmi tellement d'autres:

-il y a 2 siècles un roi élu par la grace divine dirigeait le royaume de france.
-il y a encor 60 ans en france, la moitié de l'humanité (les femmes) ne votaient pas... réfléchissez...

pour avoir une opinion politique, il ne faut surtout pas regarder les débats et autres émissions politiques à la télévision.(vous avez à ce moment là une caricature des femmes et hommes politiques qui doivent rapidement faire passer un message)
allez à la rencontre des militants, bouquinez, allez à des meetings. petit à petit votre jugement, votre discernement se fera jour et vous aurez une opinion d'homme et de femme libre. je vous conseille d'assister à un meeting du oui et du non à la constitution c'est vraiment instructif, cela devrait être obligatoire...

bonne soirée.

thierry

Ton idée est pas mauvaise, certes les votes de nos anciens ont servis et ont fait evolué les choses mais nous c'est différents je pense
il y a trop d'abus...

pour le meeting, les conférences tout ça, faut aimé, moi ca ne l'interesse pas car ils promettent mais n'agissent pas, plus ca va, et moins j'ai envie de m'y inetresser

de plus, si tu vas un a une conférence du oui et du non, c'est pas mal, mais ils te disent ce qu'ils veulent

je crois que c'est un manque de confiance en cette politique qui me fait reculer
a 27 jours des elections, je n'ai toujours pas d'avis certains sur cette constitution
ils ne cessent de nous bassiner, avec leurs emissions, dites oui, c'est plus de la liberte d'expression, c'est du forcing

J'ai pas tout lu, mais une raison pour laquelle je ne m'y intéresse pas: ça me donne l'impression de me battre dans le vent.

Pour moi c'est tout ou rien, si je me bat pour une opinion, c'est jusqu'au bout, et honnêtement, je n'en ai pas le temps.

Je pense que nous sommes peu interessés par la politique (moi y compris), parce que lorsqu'il se mette à parler c'est du chinois ou du ce que vous voulez mais pas du français,
Ensuite dès que Chirac ou qui quonc commence à parler il accentue sur des mots on ne sait pourquoi....Il nous gonfle avec des mots, des phrases, des sujets complétement hors sujets des précedents enfin bref moi au bout de deux minutes je zappe car j'ai dejà mal au crâne, et généralement on est pas vraiment concerné par les sujets lancés.

Enfin voilà

2005 ou l'éffet inverse de 68' .......... regrettable :-a1

DSlucil a dit:
Si tous les jeunes sont comme moi, alors on ne s'interessent pas a la politique parce que :

1/ Les hommes politiques parlent de choses qui ne nous concernent pas (en general)

Par exemple ? ( il est vrai que la guerre en Irak ! le dumping de la Chine ! L'intégration des minorités ! La construction de logements sociaux ! la création du prêt à taux Zéro ! les 35Heures ! La réforme de la Sécu' ... ne nous concernent pas ! )

nanouBzh a dit:
... moi je pense que le système est très très mal fait ...

Et si t'allais vivre au Portugal ou en Grèce pour comparer ( et ne pas tomber dans l'extrème en citant la Chine ou le Nigéria ! )

creola a dit:
Je suis venue mettre ma réponse et je suis d'accord avec Elodie sur le fait que la politique c'est quoi ?
Politique, en gros, c'est comment va être géré notre vie donc si on ne s'y intéresse pas, évidemment, on sera jamais d'accord avec ce qu'on nous propose.

C'est assez bien résumé :-a1

angel ales a dit:
je ne suis pas intéressée par la politique car personne ne m'a vraiment expliqué qui faisait quoi et à quoi ca servait. Honnetement je m'en fou et ca ne m'interesse pas
Je vote car il faut voter mais je vote blanc.

Et c'est comme ca que le FN passe au 2eme tour aux élections présidentielles ... :-a3

angel ales a dit:
Oui je suis assez grande pour me rensiegner toute seule mais je n'ai pas envie.

Alors ne te plains ...

MARQUIS75 a dit:
Le "tous pourris" sur les politiques est à la fois caricatural et exagéré : c'est un microcosme où on trouve, comme partout, des intègres et de moins honnêtes ...
Je me suis longtemps investi dans un parti trés connu, et j'y ai exercé certaines responsabilités au niveau régional - tout cela alors que j'étais étudiant ...C'est une belle vocation, en tout cas , et l'occasion de mettre en pratique une volonté profonde de faire changer les choses dans un sens meilleur ...

:-a1 :-a1 :-a1 rien à ajouter ....

MARQUIS75 a dit:
vous avez raison : "tous pourris"
...La stigmatisation aveugle est la meilleure alliée de la haine...Je maintiens que les faits sont isolés - et que les informations que vous relayez sont celles fournies par des médias qui savent encore mieux manipuler que les politiques ...
No comment, ... l'adjectif "inquiétant" conviendrait mieux que pathétique ... :x

A croire que la génération précédente présente plus d'espoir que la nôtre encore 1 fois MARQUIS75 :-a1 :-a1

gunm a dit:
y'a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi dans ma région ils ont foutu miss gnagna Elodie Gossuin?
:mrgreen:

Parce que les jeunes qui ne s'interessent pas à la politique ( et ils sont nombreux au vu de ce post ) ne sont soit pas allé voté ... et pour cause la politique ne les interesse pas ! cela donne quoi ? du n'importe quoi ! 1 BimBo comme représentante de l'Etat simplement parce que certains ne voient pas l'intêret et le rôle des Représentants de l'Etat ... BRAVO ! :-a4

angel ales a dit:
Ton idée est pas mauvaise, certes les votes de nos anciens ont servis et ont fait evolué les choses mais nous c'est différents je pense

Bah non ! et les abus était bien plus importants et vifs au temps de De Gaulle ( dixit 68' ) qu'à notre époque actuelle ...

On vous tends la perche ! c'est quoi le référundum ? on vous FORCE à vous interesser à ce débat ... on vous invitre à y participer ... MOI je suis POUR le OUI mais contre le référundum car je n'ai pas élu des Représentants de l'Etat pour décider pour eux ...

Gueuler dans la rue c'est bien mais encore faut il que cela ait 1 réel intêret et n'aille pas dans le sens du Conservatisme car dès qu'1 réforme 1 peu progressiste arrive HOP on éjecte ( cf: Allemagne - élections législatives ) ...

Ah ca quand les politiques ne font rien pour améliorer les choses ca gueule ! et quand ils cherchent et proposent des solutions c'est encore pire ! avant de critiquer 1 parti ou 1 gouvernement ... proposez votre SOLUTION ! lancez vous dans 1 carrière politique !

La critique est facile mais la solution inexistante ...

A bon entendeur ... rendez vous dimanche !

gumn >> et oui, bientot, ce sera comme en californie.

Se présenteront aux élections :

- une ex-hardeuse
- un acteur (doublure d'un colosse)

pour le vote de dimanche, les politiques ont fait appel à des "starz" pour inciter les français à voter oui, pourquoi ? parce que les politiciens ne sont plus crédibles ni entendu.

Pour ma part, le gouvernement actuel ne me satisfait pas. Nous sommes représentés par des gens (c'est mon avis) qui ne s'intéressent qu'à leurs intérêts. Les politiques apparaissent au peuple uniquement qu'en cas de vote (présidentielles, régionales, référendum...) ! Le reste du temps, nous sommes au courant de leurs actions par les journaux !
Je pense que la population française est mal représentée au gouvernement, voir pas représenté du tout. On voit les memes politiciens depuis des années et des années, qui nous font des promesses...
Et puis on apprend que l'un d'entre eux vit dans le luxe, alors qu'il prétend etre quasiment SDF, ou l'affaire ou Chirac & co dépensait pour 4000 balles par jour (d'ailleurs, cette affaire est passée à l'as !) !!!
Quand tous les lycéens descendent dans la rue, le ministre de l'éducation fait la sourde oreille. Résultat : soumettez-vous !
Nous ne sommes meme plus entendu, les lois sont décidées sans notre avis.
Et si moi, Monsieur Sarko, les péripatéticiennes du bois ne me dérangeaient pas ? Et si moi, Monsieur sarko, les jeunes de mon quartier ne me faisaient pas peur quand je rentre chez moi ? Ceux que vous arrêtez, soi-disant parce qu'ils "zonent"... arf, j'ai grandi avec eux !!!

Il faut vraiment passer un grand coup de balai...

Ne confonds pas tout !

Tu juges DES politique et pas LA politique ! tu décrie 1 GOUVERNEMENT !

Les 35h on ne nous à pas demandé notre avis ( cf réferundum ) et pourtant personne ne crache dessus ! SARAHGNU tu te trompes quand tu dis " Les politiques apparaissent au peuple uniquement qu'en cas de vote (présidentielles, régionales, référendum...) ! " car il suffit d'écouter la radio ou regarder des emisssions telles que C'EST DANS L AIR ou encore FRANCE 3 EUROPE EXPRESS ( ah christineee ! christineeeeeee ! je t 'aimeuuuuuh ! ) ...

Fillion n'entends pas les lycéens ? Cela serait trop facile de crier dans la rue quand quelque chose ne nous plait pas ! le gouvernement n'est pas la pour plier face a 1 partie de la population mais pour la servir dans ons intêret général ( je ne cautionne pas l'ensemble des actions de Raffarin III ) mais soyons réalistes ! parfois ecrtaines réformes progressistes sont douloureuses mais bonnes pour la NATION ( cf T.Blair ) ...

Biens ur je ne cautione ni la politique sécuritaire de Sarkozy ni les dérives de GAYMARD mais cela n'est pas l'apanache des politiciens ! grand patrons et petits patrons fraudent ! les particuliers fraudent ! comment pourrais je dénoncer 1 ministre si moi même je ne paye pas ma redevance TV ( et donc contourne la LOI ) ... bien sur l'exemple est caricatural mais je juge le principe ...

1 Ex Hardeuse et 1 Body Buildé ? cela seras le résultat du désinteressement des francais pour leur avenir ( politique ) que nous construisons chaque jours .... bien sur la politique francaise à besoin de jeunesse ! mais aujourd'hui quand celui ci entreprends des réformes le PEUPLE crie au scandale ! réforme du BAC ? touche pas à mes TPE ! reforme de la sécu ? oh la flème de voir 1 seul et unique médecin ! etc etc ...

La population francaise est représenté à MAJORITE par le gouvernement mais la population francaise est trop lunatique ( dixit Giscard ) et trop anclée dans le délire " droite / gauche: l'eternelle cohabitation )

PS: SARAHGNU sans rancunes mon message est tout sauf acusateur etc ... juste 1 partage d'idées entre 2 forumeurs actifs et passionés ( et délirés ?! oups c'est interdit ca ! )

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour