< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 14 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Kiefer a dit:
Parce qu'ils font pas assez d'economie.

J'abonde dans ce sens. Difficile d'intéresser un jeune lorsque lui même ne connait pas son environnement, au sens très large et qu'il ne s'intéresse pas à la république, au sens latin.

banquier78 a dit:
...

PS: SARAHGNU sans rancunes mon message est tout sauf acusateur etc ... juste 1 partage d'idées entre 2 forumeurs actifs et passionés ( et délirés ?! oups c'est interdit ca ! )

:roll: hein ? qui me parle ?

J'étais tellement inspirée quand j'ai écrit ce post là, tu m'as cassé mon délire... :cry:

:wink:

s'intéresser est un bien grand mot ... Je ne pense pas être très intéressée par la politique dans le sens où je ne vais pas militer pour telle ou telle chose et m'investir à fond ... Mais je suis curieuse et comme toute personne curieuse, j'aime bien savoir ce qu'il se passe autour de moi. Et d'autant plus quand ça concerne mon avenir.
Je suis jeune et je ne comprends pas tout. Je suis jeune et je me pose des questions quant à mon (à notre) avenir auxquelles le président et les élus ne répondent pas frocément. Et en plus, je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat politique ou plutôt dans une bataille politique. On demande aux jeunes de s'intéresser à la politique mais je crois qu'il faudrait peut être se mettre à la portée des jeunes. Contrairement à nos parents ou grnads parents, nous n'avons pas connu de grave crise de manière directe et donc nous avons plus de mal à nous engager, à nous positionner en ploitique. Nous avons des avis, des idées mais un peu volages, qui ne savent pas comment se placer par rapport à la société actuelle et au gouvernement actuel.
Demain nous devons voter pour quelque chose que bon nombre d'entre nous ne comprenne pas ou mal ... Bien sûr, nous avons tous reçu notre pavé et nous avons tous plus ou moins essayé de nous plonger dedans et de le décortiquer. Bien sûr nous avons regardé les débats télévisuels, bien sûr nous avons lu quelques articles de presse ... et bien sûr nous n'en avons pas forcément appris davantage. Un jeune qui à la base n'aime pas la politique aura du mal à se farcir un pavé et à se faire une idée objective sur la chose ... Il manque quoi ? Un peu plus de clarté, un peu plus de simplicité dans la forme et dans les termes. Et aussi, de la volonté sûrement ...

mimidig a dit:
webmaster a dit:

peut-être parce que la politique ne s'intéresse pas aux jeunes......! :-a4

Ca c'est completement faux, c'est tout le contraire.

Il suffit d'etre ouvert au monde qui nous entoure pour prendre conscience de la politique, que l'on soit jeune ou pas, et qu'ils s'occupent de nous ou pas.

Le probleme, c'est qu'a 18 ans ou 20 ans, y a plein de jeunes qui sont dans leur monde et ne savent pas les differences entres les partis...

Pourquoi ne savent ils pas ces differences, parce qu'ils ne connaissaient pas les theories economiques et que quand les politiciens parlent, eh bien ils comprennent rien, et ca sort trop vite de leur petit environnement.

eloiiz a dit:
s'intéresser est un bien grand mot ... Je ne pense pas être très intéressée par la politique dans le sens où je ne vais pas militer pour telle ou telle chose et m'investir à fond ans la forme et dans les termes. Et aussi, de la volonté sûrement ...

Y a un fosse aussi entre s'interesser et devenir militant :wink:

eloiiz a dit:
Contrairement à nos parents ou grnads parents, nous n'avons pas connu de grave crise de manière directe et donc nous avons plus de mal à nous engager, à nous positionner en ploitique.

Oui mais ca, c'est encore pire, parce que quand y a une crise, les gens sont tellement troubles qu'ils votent pour le premier des pigeons dont ils croient qui les a aides. Je vise personne dans l'Histoire... :mrgreen:

MY GOD faites que le OUI passe ...

:arrow: KIEFER : BANQUIER78 même combat ?!

BANQUIER78 a dit:
Bah non ! et les abus était bien plus importants et vifs au temps de De Gaulle ( dixit 68' ) qu'à notre époque actuelle ...

Je ne suis pas d'acord avec toi la différence entre de gaulle et nos ministres actuels c'est que DE GAULLE aimait son pays et se battait pour lui alors que nos ministres se battent juste pour en mettre plus dans leur poche mais ils ne se battent pas pour la france,

mimidig a dit:
Kiefer parfois, il faut savoir prendre les choses au second degré.... zen! :roll:

Oui dsl si je me suis emporte, c'est juste que je pense qu'il faut pas mettre ca sur le dos de la politique...

J'essaierai d'etre plus cordial, mais mon leger emportement etait sur la remarque pas sur la personne qui la disait :wink:

Kiefer a dit:
Oui dsl si je me suis emporte, c'est juste que je pense qu'il faut pas mettre ca sur le dos de la politique...

L'un des problèmes majeurs est le langage. bien que parlant le français, bon nombe de personnes ne comprend pas le discours par manque de vocabulaire. Je pense fortement que 50% des jeunes de 18 ans ne comprennent pas un discours.

Le dernier exemple que j'ai c'est une personne qui croyait que ratifier voulait dire barrer. Pour elle la ratification du traité par le gouvernement espagnol était un rejet de la constitution.

On rejoint là, un autre post sur l'éducation.

il ne faut pas dire que les jeunes ne sont pas interessés par la politique, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai remarqué dans mon entourage.Par contre j'ai remarqué un phénomène grandissant: le pessimisme.lorsqu'on leur parle de politique, les gens sont très pessimistes envers l'avenir (et j'en fais parti)

rootska a dit:
il ne faut pas dire que les jeunes ne sont pas interessés par la politique, en tout cas ce n'est pas ce que j'ai remarqué dans mon entourage.Par contre j'ai remarqué un phénomène grandissant: le pessimisme.lorsqu'on leur parle de politique, les gens sont très pessimistes envers l'avenir (et j'en fais parti)

C'est vrai qu'ils sont pessimistes en ce qui concerne l'avenir...

webmaster a dit:
D'après un sondage, seuls 20 % des jeunes déclarent être intéressés (beaucoup ou assez) par la politique.

ps : Pensez à envoyer vos idées de débat par MP au webmaster.
C'est faux c'est la un prejugée a bannir !!!!
Bien au cotraire les jeunes s'interesse de plsu en plus a la politique et a la societe certe nous voyons que l'indivudualisme predomine sur le bien etre de toute la communauté mais affirmer que les jeune ne se sente pas concerné est je trouve deplacé . je suis etudiante et jeune est la politique m'interesse non pas pour l'integré car j'ai une vision de la chose bien trop defetiste mais pour essayé de varier t de changé les chose tous comme beaucoup de mes amis ou collegue . La vrai question c'est pourquoi n'ecoutons nous pas ces jeunes !!!!!!!

Je pense que les jeunes ne s'interesse qu'a leur bonheur imédiat et à leur petit monde qui les éloigne de la réalité contemporaine.

D'autres se font une vision de la politique en regardant les guignols de l'info...

BRef en règle générale ils préferent parler de piercing et de tatouage que de problème de retraite.

Certains hommes politique se sont attaquer à se créneau des jeunes en leurs promettant des règles qui leurs permettent de toujours s'épanouir dans leurs cocons qui se referme de plus en plus sur eux. J'ai nommé noël mamerre ! Il à bien compris quand légalisant le canabis il allais faire beaucoup d'heureux dans la strates des dépravés.

Maintenant pour réponde à la question, les jeunes se désinteresse pas seulement de la politique mais de la culture en générale.
Va demander à un gosse de 15 ans qui est Rembrandt, il hésitera entre un joueur de foot ou un candidat de pop star ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour