< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 16 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bobyse a dit:
Ne pas s'interesser à la politique est un crime moral et intellectuel

Les jeunes sont coupables de ne pas s'interesser davantage à la politique.

je lis des truc qui me font halluciner ! NON NON, la politique c'est pas qu'une affaire de grandes personnes cravatées. La politique régente notre vie quotidienne,et ce, dans quasiment tous les domaines qui nous concerne.
La politique appartient à chaque citoyen, certes les politicars nous la confisque, mais à qui la faute ? à ceux qui se l'approprie ?? ou à ceux qui les laisse faire, qui s'en foute de tout (les jeunes) ??

Si on ouvre un bouquin d'histoire,on se rend compte que le sang a coulé et des tetes sont tombées pour avoir le droit en tant que citoyen de voter et d'etre souverrain en tant que peuple. Tourner le dos à tout ca, c'est cracher sur ceux qui sont morts pour la démocratie qui au passage, est minoritaire sur notre planète.
On vis dans une société individualiste, matérialiste ou les jeunes sont trop assistés et/ou gatés pourris. Trop peu de gens voient plus loin que le bout de leur nez.

Arretez de croire que la politique est une FATALITE, que ca tombe d'une autre planete, qu'il faut s'en accomoder comme ca viens, et qu'on peut rien faire.

Moi j'en ai trop marre de cette société oisive et de loisirs, ou la seule préoccupation sont ses interets purement personnels et surtt de penser que la vie c'est juste la musique, le ciné, les sorties,les bagnoles, et accessoirement une petite dose d"étude pour esperer un bon salaire qui garantira la survie de se système d'attitude pourri.

Je suis désolé, mais tes arguments sont un peu "bidon"...
Tu parles de "cette société oisive et de loisirs", il y a un probléme (ce sont deux paradoxes).
Je trouve que tu mélange tout : vie politique, vie sociale, vie culturelle... Il y a sûrement un lien, mais je ne le vois pas .

bobyse a dit:
Moi j'en ai trop marre de cette société oisive et de loisirs, ou la seule préoccupation sont ses interets purement personnels et surtt de penser que la vie c'est juste la musique, le ciné, les sorties,les bagnoles, et accessoirement une petite dose d"étude pour esperer un bon salaire qui garantira la survie de se système d'attitude pourri.

Malheureusement, c'est pas près de s'arranger et on va droit dans le mur...

Ce n'est pas mon avis. Les débats avec PPDA et Claire Chazal aux commandes sont très instructifs et ne ressemblent pas du tout à des shows télévisés...

YoRuN a dit:
Ce n'est pas mon avis. Les débats avec PPDA et Claire Chazal aux commandes sont très instructifs et ne ressemblent pas du tout à des shows télévisés...

Ce genre de débat profite surtôut à la doite (en particulier à Mr Sarkozy).

Faut appeler un chat, un chat...
Les débats sur TF1, c'est surtout insécurité et immigrations.

Abdel Ilah a dit:
Ce genre de débat profite surtôut à la doite (en particulier à Mr Sarkozy).

Faut appeler un chat, un chat...
Les débats sur TF1, c'est surtout insécurité et immigrations.

????? Ce débat profite aux personnes qui savent exposer un point de vue avec des arguments véritables, pas comme l'autre abr.... de De Villiers par exemple...

Et il n'y a pas que TF1, comme je l'ai dit il y a LCI, ITELE qui permettent de comprendre réellement le monde actuel.

Je suis ok avec toi Abdel Ilah, dans le sens où un grand nombre des "informations" sur TF1 donnent une vision particulièrement noire des jeunes habitants en banlieue par exemple, ou des immigrés.

C'est simple, quand un groupe de jeunes "français de pure souche"(j'ai pas d'autre expression) font une quelconque connerie, on entendra sur TF1(et ailleurs aussi) "des jeunes ont fait une quelconque connerie"; on précisera pas leur origine.

Par contre, quand des maghrébins où des immigrés d'autre origine font la meme connerie, on entendra "des maghrébins ont fait une quelconque connerie.

Je trouve ça tout simplement dégoutant, d'autant que souvent les maghrébins en question le sont d'origine, mais ont la nationalité française.

A la longue, les gens qui entendent ça arrivent à ce résultat: les immigrés c'est tous des délinquants et c'est peutetre le but inavoué de certains médias.

Maintenant, pour en revenir au vrai sujet du topic(désolé pour ce léger HS), il reste que certains reportages ou certaines infos sont bonnes à prendre, et c'est à ce moment là une source d'enrichissement.

Mais en tout cas, si on fait la balance, j'ai pas du tout envie de m'informer sur TF1, parceque j'ai peur de la désinformation justement.

Abdel Ilah a dit:
Je suis désolé, mais tes arguments sont un peu "bidon"...
Tu parles de "cette société oisive et de loisirs", il y a un probléme (ce sont deux paradoxes).
Je trouve que tu mélange tout : vie politique, vie sociale, vie culturelle... Il y a sûrement un lien, mais je ne le vois pas .

Ses arguments ne sont pas bidons, il décrit la société telle qu'il l'a voit...

Par ailleurs, je ne vois pas où se situe le paradoxe dans ce qu'il dit :

. oisif : caractérisé par le fait de ne pas travailler ou d'avoir beaucoup de loisirs.

Sortons les dicos :roll:

sarahngu a dit:
Svastik a dit:
Moi je crois qu'il faut surtout commencer par apprendre à parler et à écrire sans faire de fautes... Pour le reste on y arrivera mais petit à petit... Ne brûlez pas les étapes !!!

saba5 a dit:
Je crois que Svastik a voulu dire pour que les jeunes s'interessent à la politique il faudrait deja qu'ils savent lire et ecrire sans fautes!!!
:roll:

ca c'est de la traduction ! :wink: :-a1 :-a1
ça sent le foutage de geule non? mais si j'ai voulu "traduire" ce quà dit le pti' bonhomme c'est qu'après son message deux ou trois personnes n'avaient pas compris ou il voulait en venir donc voila :oops: :oops: :oops:

Mon très cher Monsieur Abdel Ilah.........

Je ne te connais pas, donc ne te jugerais pas, mais tes propos ne me donnent pas envie de te connaitre.

1) je dépeins une situation telle qu'elle est, ne t'en déplaise, oui notre société va mal ! Mes propos sont bidons selon toi, tu confonds le fond et la forme. Le fond des choses c'est qu'en effet, notre société est bidon, si c'etais ca le fond de ta pensée, je serais qd meme d'accord avec toi.

2) je te cite : "Tu parles de "cette société oisive et de loisirs", il y a un probléme (ce sont deux paradoxes)" .Alors, selon le petit larousse, je fais un copier coller : Qui n'a pas d'occupation ; qui dispose de beaucoup de loisirs ; désœuvré. Donc tu as tort

3) Tu me dis "tu mélange tout : vie politique, vie sociale, vie culturelle... Il y a sûrement un lien, mais je ne le vois pas ." Sache qu'une société n'est pas une organisation simpliste, pour l'analyser et l'appréhender il convient d'avoir une vision large englobant plusieurs facteurs. Il en est de même de la politique.
La politique c'est le centre décisionnel, c'est la cause de bcp de choses. Les consequences de la politique jouent sur la vie culturelle,sociale, economique, etc
Les jeunes ont tort de croire que la politique est enfermée dans une sphère et qu'elle n'a d'effet que pour elle et sur elle meme !
La politique c'est le quotidien de tout un chacun et tout le monde est concerné, donc ne pas s'y interesser, je le maintiens est une hérésie morale et intellectuelle.

4) A l'avenir, quand tu balayes les arguments et les propos des autres ( ce qui est ton droit le plus absolu), essaye de construire une contre argumentation, de faire des propositions d'idées. C'est pas honnete de vouloir "démonter" en 10 mots ce qui est exprimé en plusieurs paragraphes. Quand on à rien à dire, autant se taire donc.

Merci de votre attention :mrgreen:

Re: bonne illustration du monde qui dégénère!

YoRuN a dit:
boudida a dit:
Comment voulez-vous que les jeunes s'interesse à la politique, avec toute les conneries qui sont montré à la télé.

Je ne suis pas d'accord... Il existe de très bonne émissions (pour les jeunes à partir de 18 ans) qu'on devrait tous suivre un peu...

Je pense aux chaines comme LCI, ITELE, Euronews, qui passe des choses vraiment bien. Dans le même style il y a eu de très bons débats avant le vote de la constitution, que beaucoup auraient pu suivre à la place de conneries de séries télé...

oui mais moi je parle deceux qui n'ont que les 6 grande c^haîne

webmaster a dit:
D'après un sondage, seuls 20 % des jeunes déclarent être intéressés (beaucoup ou assez) par la politique.

Je répond simplement et sans passer par 4 chemins : parcequ’ils ne se donnent pas les moyens de comprendre le monde politique qui les entoure. Comme l'ont déjà évoqués certains, la politique façonne notre vie de tout les jours, il est plus que nécessaire, à mon sens, d'en comprendre les rudiments et rouages, au risque de devenir un mollusque beugland sans cesse qu'il est un incompris de la société…point

Omon a dit:
webmaster a dit:
D'après un sondage, seuls 20 % des jeunes déclarent être intéressés (beaucoup ou assez) par la politique.

Je répond simplement et sans passer par 4 chemins : parcequ’ils ne se donnent pas les moyens de comprendre le monde politique qui les entoure. Comme l'ont déjà évoqués certains, la politique façonne notre vie de tout les jours, il est plus que nécessaire, à mon sens, d'en comprendre les rudiments et rouages, au risque de devenir un mollusque beugland sans cesse qu'il est un incompris de la société…point

Je dirais pas "point" aussi radicalement.

Bien sur je suis d'accord avec le fait que comprendre et s'interesser un minimum à la politique est indispensable(bien que je ne sois pas un exemple à ce niveau là)

Maintenant, il faut quand meme relativiser. Pour monsieur tout le monde, ça passe au dessus de nous la politique: y'a qu'a voir la constitution qui nous a été amenée par le facteur. Tu l'as lu? Si oui, t'as tout saisi? Franchement ça m'étonnerait, sans attaquer ton intelligence.

En plus de ça, les français d'en bas comme certains politico les apellent, et dont je fais partie, bien que je n'ai nullement à m'en plaindre, ont quand meme des préoccupations plus concrètes qu'essayer de comprendre les sketchs que font les politiques à la télé, surtout quand la langue de bois est continuellement d'usage. J'entends par là que les contraintes de la vie quotidienne relèguent les "débats" politiques au second rang.

Ce que je veux dire, c'est que ça arrange les hommes politiques qu'une grande partie de son peuple ne comprenne rien à leurs discours ou leurs lois.

De cette façon ils peuvent mieux servir leurs intérets, et/ou ceux des lobbys les plus puissants: comprenez par là ceux qui ont le plus de moyens financiers.

Maintenant, je veux bien me faire comprendre sur le fait que je suis tout à fait conscient que la politique est un élement essentiel de notre société, et qu'il serait bénéfique à tous qu'elle soit plus comprise. Mais ça implique qu'elle soit plus compréhensible, et que les dirigeants veulent vraiment qu'on comprenne.

Enfin, si j'ai pris la peine de rédiger ce post relativement long, c'est que je pense fortement que la réponse à la question "pourquoi les jeunes(mais aussi les gens en général) ne s'interessent pas à la politique?"doit etre nuancée.

En effet, annoncer de but en blanc que certains jeunes sont des "mollusques beuglants" ou tout simplement arriérés parcequ'ils ignorent la politique est extrème, et irrespectueux envers ceux qui ont vraiment d'autres priorités que d'essayer de décripter des messages que les politiques ne veulent pas décripter.

Je pense à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait des études poussées, pour diverses raisons, ceux qui travaillent très dur pour pas grand chose, et d'autres encore.

Voilà, j'attaque personne, je donne ma conception du problème en essayant d'etre constructif.

Je précise que j'attaque personne parceque les embrouilles semblent récurrentes sur le topic. :mrgreen:

EDIT: @ Kiefer: moi aussi j'aime bien arte, y'a des bons reportages sur les animaux! lol (quoi c'est apprendre le monde :lol: )

je suis abasourdi on tape sur la gueule des jeunes et on a de quoi mais faut se demander surtout pourquoi il ne veule pas s'y intéréssé
regarder les différentes moyenne d'ages et vous comprendrez le probleme. pour etre a l'assemblé ou au sénat on a l'impression qu'il faut sa carte du 3ème age.

je pense que si beucpous si interresse pas c'est par ce qu'on ne ve pas qu'il s'y intereesse

saker1 a dit:
je suis abasourdi on tape sur la gueule des jeunes et on a de quoi mais faut se demander surtout pourquoi il ne veule pas s'y intéréssé
regarder les différentes moyenne d'ages et vous comprendrez le probleme. pour etre a l'assemblé ou au sénat on a l'impression qu'il faut sa carte du 3ème age.

En mettant de côté les problèmes relatifs à la maitrise de la langue française (on a tous des défauts), je crois que tu ne vois pas le problème du bon côté.

Premièrement, les membres de l'assemblé nationale ne sont pas obligatoirement agés (cf le député Baroin qui a été élu à 28 ans). Par ailleurs, si tu veux que ça change, tu n'as qu'à voter pour les plus "jeunes". Deuxièmement, si les membres du sénat (et seulement du sénat) sont aussi vieux que tu sembles le supposer, c'est tout simplement pour résoudre un problème de stabilité. Si mes souvenirs sont bons, un sénateur ne doit pas avoir moins de 33 ans (ce qui laisse tout de même une grande marge de manoeuvre avant de devenir "vieux"), et ils sont renouvelables par tiers pour un mandat de 9 ans (une proposition a été faite pour 6 ans mais le débat est toujours ouvert). Tout ceci pour être certain que les sénateurs bénéficient de par leur âge, d'une certaine expérience, d'une certaine pondération et d'une sagesse ayant déjà été mise à l'épreuve. La durée de 9 ans permet d'assurer une stabilité politique au sein du gouvernement et donc d'empecher les "coups d'Etat" (à petite échelle) à répétition.

Concernant ta dernière phrase, n'essaye pas de légitimer ton désinteressement pour la politique par une langue de bois trop utilisée. Si tu as envie de t'intéresser à la politique, tu peux le faire, personne ne t'en empechera...

massalé a dit:
EDIT: @ Kiefer: moi aussi j'aime bien arte, y'a des bons reportages sur les animaux! lol (quoi c'est apprendre le monde :lol: )

:lol: C'est loin d'être que des reportages sur les animaux, d'ailleurs je les regarde rarement ceux là.

yorun je crois que tu loupé une aocasion de te taire car je suis quelqu'un qui peut se vanter:

- d'avoir été voté a toutes les éléction depuis ma majorité
- d'avoir une carte de parti
- de participer aux meeting de ma formation politique...

alors ne crois pas que je légitime pour moi mais bien pour ceux que j'entend...

Je n'ai perdu aucune occasion de me taire, je suis là pour discuter :lol:

C'est dommage que tu prennes mes arguments sur ce ton, on ne se vante pas d'aller voter ou de s'intéresser à la vie politique de notre pays, c'est un devoir !!!

Et bizarrement tu ne reprends pas mes arguments concernant l'age des membres du Parlement alors que tu t'étais prononcé de façon un peu méprisante juste avant...

Moi je suis d'accord avec Omon quand il dit que les gens ne se donnent pas les moyens.
C'est vrai que si on ne se pousse pas à s'y intéresser, ben...

Il n'y a pas si longtemps, la gauche et la droite, ca ne voulait rien dire pour moi, j'étais incapable de citer deux partis de droite ou deux partis de gauche et encore moins des noms de leader...

Bon aujourd'hui, je ne suis pas une pro, mais je m'en sors quand meme.

En ce qui concerne les débats télévisés, TF1, corrigez moi si je me trompes, est une chaine de droite. Les débats sont forcément orientés. Rappelez-vous lors des dernières élections présidentielles, il n'y avait que des reportages, des débats, des émissions sur l'insécurité en France. Ca a donné le résultat que l'on sait...

sarahngu a dit:
En ce qui concerne les débats télévisés, TF1, corrigez moi si je me trompes, est une chaine de droite. Les débats sont forcément orientés. Rappelez-vous lors des dernières élections présidentielles, il n'y avait que des reportages, des débats, des émissions sur l'insécurité en France. Ca a donné le résultat que l'on sait...

Mais personne n'a été obligé de regarder TF1 :wink: Les personnes qui regardent ces émissions dites de droite, sont des personnes qui s'y intéressent dès le début :wink:

En revanche un petit élément, et j'en profite pour leur tirer mon chapeau : durant tous les débats télévisés qu'il y a eu concernant la constitution (je repense notamment au dernier débat qui regroupait les grands leaders), il était totalement impossible de dire quels étaient les opinions de PPDA et de Claire Chazal ; ils ne laissaient rien transparaitre... Donc elles ne sont pas si partiales que ça ces émissions :)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour