< Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ? | Page 17 | Forum des BTS

Pourquoi les jeunes s'interessent si peu à la politique ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
euhh... Chazal et PPDA, meme quand ils annoncent une catastrophe, ils ne laissent rien paraitre !

"Nous avons appris la mort de .... roué de coups, poignardé et lapidé... sans transition, la météo, quel magnifique soleil..."

:mrgreen: je m'éloigne du sujet là...

YoRuN a dit:
sarahngu a dit:
En ce qui concerne les débats télévisés, TF1, corrigez moi si je me trompes, est une chaine de droite. Les débats sont forcément orientés. Rappelez-vous lors des dernières élections présidentielles, il n'y avait que des reportages, des débats, des émissions sur l'insécurité en France. Ca a donné le résultat que l'on sait...

Mais personne n'a été obligé de regarder TF1 :wink: Les personnes qui regardent ces émissions dites de droite, sont des personnes qui s'y intéressent dès le début :wink:
Oui mais quand tu ne sais pas que TF1 est de droite (par exemple je ne sais pas non plus) bah tu regardes ça comme ça pour suivre le debats et les reportages et tu as l'impression que ce qu'ils te montrent bah c'est vraiemnt ce qu'il y a d'important donc y a quand même une influence sur ce que tu vas voter.
(je parle ici d'une personne qui n'est ni de gauche ni de droite!! indecise quoi)

c'est pour ça qu'il faut suivre certains débats sur des chaines différentes.

je vais encore faire un hors sujet, mais c'est pour illustrer ce que je viens de dire.

Une fois (n'est pas coutume) la ratp ou la sncf etait en grève, le traffic parisien était complètement paralysé. Meme info, deux sons de cloches différents :

:arrow: TF1 : interview de gens en colère, de gens avec un accent incompréhensible... gros parti pris : la grève y en a marre.

:arrow: FR3 régional : interview de gens pour ET contre la grève au sein de la sncf ou ratp, explications : pourquoi il y a une grève, interview de gens en colère et de gens comprensifs.
aucun parti pris et en plus on sait pourquoi ils faisaient grève ce jour là.

TF1 aime beaucoup faire ressortir le coté négatif de la France.

fin du hors-sujet :wink:

Effectivemment, je n'avais pas vu les choses sous cet angle :wink:

En même temps je pense que toutes les chaînes et magasines ont leurs idéologies, et le meilleur moyen reste de s'informer sur plusieurs chaînes :wink:

Et encore mieux, les débats qui opposent la droite et la gauche, l'idéologie de la chaîne n'a aucun pouvoir la dessus.

bobyse a dit:
Mon très cher Monsieur Abdel Ilah.........

Je ne te connais pas, donc ne te jugerais pas, mais tes propos ne me donnent pas envie de te connaitre.

1) je dépeins une situation telle qu'elle est, ne t'en déplaise, oui notre société va mal ! Mes propos sont bidons selon toi, tu confonds le fond et la forme. Le fond des choses c'est qu'en effet, notre société est bidon, si c'etais ca le fond de ta pensée, je serais qd meme d'accord avec toi.

2) je te cite : "Tu parles de "cette société oisive et de loisirs", il y a un probléme (ce sont deux paradoxes)" .Alors, selon le petit larousse, je fais un copier coller : Qui n'a pas d'occupation ; qui dispose de beaucoup de loisirs ; désœuvré. Donc tu as tort

3) Tu me dis "tu mélange tout : vie politique, vie sociale, vie culturelle... Il y a sûrement un lien, mais je ne le vois pas ." Sache qu'une société n'est pas une organisation simpliste, pour l'analyser et l'appréhender il convient d'avoir une vision large englobant plusieurs facteurs. Il en est de même de la politique.
La politique c'est le centre décisionnel, c'est la cause de bcp de choses. Les consequences de la politique jouent sur la vie culturelle,sociale, economique, etc
Les jeunes ont tort de croire que la politique est enfermée dans une sphère et qu'elle n'a d'effet que pour elle et sur elle meme !
La politique c'est le quotidien de tout un chacun et tout le monde est concerné, donc ne pas s'y interesser, je le maintiens est une hérésie morale et intellectuelle.

4) A l'avenir, quand tu balayes les arguments et les propos des autres ( ce qui est ton droit le plus absolu), essaye de construire une contre argumentation, de faire des propositions d'idées. C'est pas honnete de vouloir "démonter" en 10 mots ce qui est exprimé en plusieurs paragraphes. Quand on à rien à dire, autant se taire donc.

Bravo, pour ta contre argumentation !!! Mon but n'était pas de te démonter, mais juste essayer de te comprendre. (je ne te comprends toujours pas). Pourrais t udévelloper certains point de ton post :
*Organisation simpliste
*vision large englobant plusieurs facteurs
P.S : Utilise des mots que tu comprends. (les copiers coller du larousse, sa fait pas trés classe).

:arrow: Maintenant, il faut quand meme relativiser. Pour monsieur tout le monde, ça passe au dessus de nous la politique: y'a qu'a voir la constitution qui nous a été amenée par le facteur. Tu l'as lu? Si oui, t'as tout saisi? Franchement ça m'étonnerait, sans attaquer ton intelligence.

:!: Non je n'ai pas pris le temps de la lire...

:arrow: En plus de ça, les français d'en bas comme certains politico les apellent, et dont je fais partie, bien que je n'ai nullement à m'en plaindre, ont quand meme des préoccupations plus concrètes qu'essayer de comprendre les sketchs que font les politiques à la télé, surtout quand la langue de bois est continuellement d'usage. J'entends par là que les contraintes de la vie quotidienne relèguent les "débats" politiques au second rang.

Ce que je veux dire, c'est que ça arrange les hommes politiques qu'une grande partie de son peuple ne comprenne rien à leurs discours ou leurs lois.

De cette façon ils peuvent mieux servir leurs intérets, et/ou ceux des lobbys les plus puissants: comprenez par là ceux qui ont le plus de moyens financiers.

:!: ....Justement les politiciens ne se donnent pas la peine de rendre interessants et clairs leurs actes, raison de plus de s'y intéresser...la politique ne répondant qu'a un besoin---> le pouvoir...

:arrow: En effet, annoncer de but en blanc que certains jeunes sont des "mollusques beuglants" ou tout simplement arriérés parcequ'ils ignorent la politique est extrème, et irrespectueux envers ceux qui ont vraiment d'autres priorités que d'essayer de décripter des messages que les politiques ne veulent pas décripter.

:!: ...Il n'est mentionné nul part qu'ils sont "arriérés"
Cependant, les mêmes jeunes qui prétendent ne pas être compris par les politiques les trois quart du temps ne se donnent pas les moyens de comprendre ce qu'est la politique...c'est un constat...Alors que tout les moyens sont là, presse, télévision, radio, internet...

:arrow: Je pense à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait des études poussées, pour diverses raisons, ceux qui travaillent très dur pour pas grand chose, et d'autres encore.

:!: Je ne fais pas d'études poussées, travaille pour gagner des clopinettes...et pourtant je m'interesse un petit peu au monde qui m'entoure...

...

Moi je ne m'interesse pas du tout à la politique. Pff ca me soule énormément et je trouve que faire des topos envers les jeunes (ex Jacques Chirac pour le traité) nous dissuade de moins en moins

Pourtant j'ai voté à toutes les élections.

Je me souviens aux elections présidentielles Hum avec Lepen : les jeunes avaient tous manifesté pour ne pas qu'il repasse aux premiers tours lol
La les jeunes étaient présents !!!!

Pourquoi est ce qu'on est pas toujours plus présent ???
On aurait été présent : Le Pen, ne serait pas arrivé au second tour. (j'en suis persuadé).

Rep a Abdel ilah

Exactement !!!!

A mon avis beaucoup ne save pas ce que Lepen peut réellement faire au sein d'une société.

Dejà il devrait prendre sa retraite !!!! :)

Re: ...

Julie72 a dit:
Je me souviens aux elections présidentielles Hum avec Lepen : les jeunes avaient tous manifesté pour ne pas qu'il repasse aux premiers tours lol
La les jeunes étaient présents !!!!

90 % de ces jeunes faisaient ça pour pas aller en cours...C'était le principal argument puis ça faisait plaisir ensuite de s'exprimer contre Le Pen (donc pour une bonne cause).

Re: ...

Kiefer a dit:
90 % de ces jeunes faisaient ça pour pas aller en cours...C'était le principal argument puis ça faisait plaisir ensuite de s'exprimer contre Le Pen (donc pour une bonne cause).

Des "conneries" comme sa, tu en as encore plein...
(90%, tu le sorts d'ou ce chiffre)

looool 90 % de mon lycée alors... :mrgreen:
Mais j'en connais des arabes qui votent pour Le Pen pour le Fun et qui le lendemain vont protester dans la rue...

Et puis je disais 90%, histoire de dire une majorité :wink:

EDIT : Et comment t'explique qu'une majorité de jeune en a rien a faire de la politique et que du jour au lendemain, ils vont protester comme ça...
Ca a beau être Le Pen, ça a surtout fait une bonne excuse pour pas aller en cours (du moins dans mon lycée, je précise).

Il y avait aucune tête dans la manifestation, on s'asseyait ds la rue, on se marrait, certains secouaient des voitures... On gueulait des slogans que personne entendait...

Déjà sur un forum on ne dit pas les arabes car pour certain il le voit comme une insulte et dans ce site c interdit

et ceux qui comme tu dis on vote lepen et manifeste ensuite, sont immatures voila

Julie72 a dit:
Déjà sur un forum on ne dit pas les arabes car pour certain il le voit comme une insulte et dans ce site c interdit

et ceux qui comme tu dis on vote lepen et manifeste ensuite, sont immatures voila

Les arabes c'est pas péjoratif du tout, mais tu vois la société est tellement ancrée dans un système que t'en viens à croire que c'est une insulte.

chacun est libre de voter pour qu'il veut (principe de démocratie).

Il y a un probléme, quand tu es arabe tu ne peux pas voter.
Et imaginons que se que tu dis soit vrai, voter Le Pen pour le fun, j'ai du mal à y croire...
Tous ceux qui ont voté pour Le Pen était conscient de ce qu'il faisait, arrértons de dire que c'était un vote sanction ou ras le bol. Il y a d'autres moyen de sanctionner le gouvernement, justement en s'investissant dans la vie politique...
La prochaine fois, essaye d'aborder se sujet (trés polémique) avec plus de recul, chaque mot que tu emploi à un impact.

Abdel Ilah a dit:
chacun est libre de voter pour qu'il veut (principe de démocratie).

Il y a un probléme, quand tu es arabe tu ne peux pas voter.

Tu joues sur les mots parce que tu m'as très bien compris, je parlais français d'origine arabe. Ceux que Le Pen veut virer alors qu'ils ont la même nationalité que toi et moi.

Abdel Ilah a dit:
Et imaginons que se que tu dis soit vrai, voter Le Pen pour le fun, j'ai du mal à y croire....

C'est pourtant vrai...

Abdel Ilah a dit:
Tous ceux qui ont voté pour Le Pen était conscient de ce qu'il faisait, arrértons de dire que c'était un vote sanction ou ras le bol. Il y a d'autres moyen de sanctionner le gouvernement, justement en s'investissant dans la vie politique...

Entièrement d'accord

Abdel Ilah a dit:
La prochaine fois, essaye d'aborder se sujet (trés polémique) avec plus de recul, chaque mot que tu emploi à un impact.

Ce sujet c'est pas la première fois que je l'aborde, j'y étais avant toi, et j'aimerais bien un peu plus de courtoisie de ta part si c'est pas trop demandé :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour