< pouvoir d'achat | Page 4 | Forum des BTS

pouvoir d'achat

ico link=topic=82040.msg953153#msg953153 date=1214479615 a dit:
C'est sûr que si tu es resté à l'époque des Francs ......... :zarbi:
1.50€

Vu qu'il y a des anciens sur ce forum j'essaye de m'adapter à tous :biggrin: :angel: lol

fred-perry link=topic=82040.msg953164#msg953164 date=1214480132 a dit:
Et le pire au Chili les transporteurs font greve car l essence n a baisser que de 20 centimes.
20 centimes de quoi ? lol

fred-perry link=topic=82040.msg953168#msg953168 date=1214480342 a dit:
20 centimes de pesos chiliens
Ca représente combien d'euro ?

Ou de francs français ? lol :laugh: nouveaux ou anciens, demande l'ancienne ?

Ca represente des poussieres pour nous, ca fait 0,02 cts €
mais le prix passe de 0,84 pesos chiliens a 0,81 pesos chiliens

Un exemple qui prouve que notre pouvoir d'achat a réellement baissé :

Les bars et restaurants nous confirment que cet été la clientèle a baissé d'environ de 30% !
Les touristes changent leurs façon de vivre...

Point positif : les fêtes locales sont moins bondées (notamment Baionako bestak :biggrin: )

De plus en comparant mon frigo 2008 et mon frigo 1998, nos produits ont changé de gamme. Ils sont passés des grandes marques (panzani, danone, président...) aux produits champion, carrefour etc.
Nous ne pouvons plus nous permettre d'acheter n'importe quoi ! Pas vous ? :blink:

C'est la cas pour la grande majorité des classes moyennes et moyennes plus, qui se rabattent sur des produits no name, et réduisent leurs dépenses accessoires ... :beuh:

Perso, ça ne m'étonne pas + que ça, pour le changement dans les produits qu'on achète.

Quand je vois que même lorsque j'ai un salaire à peu près potable, je ne dépense presque rien en dehors de la bouffe, à cause de la peur de me retrouver au chomdu et du coup, ne pas avoir des masses de thunes...

Mais je fais bien, si je faisais pas ça, j'aurais du mal à bien participer au remboursement de notre prêt, en ce moment, vu que mon revenu du moment s'élève à 649 € et quelques centimes... merci les Assédic, reusement que vous êtes là quand même ! :laugh:

Perso, je trouve qu'à force de rabâcher que les francais perdent du pouvoir d'achat, ben ils y croient dur comme fer....

Les bars et restaurants nous confirment que cet été la clientèle a baissé d'environ de 30% !
Les touristes changent leurs façon de vivre...

Quand à ca, j'étais sur la côte d'azur, j'y vivais, et bien je peux vous dire que c'est logique... Vu ce qu'on y mange et pour quel prix. Et je ne vous raconter pas ce qu'on trouve dans l'immobilier et le prix une fois estampillé &quot;Cannes&quot; &quot;Nice&quot; &quot;Menton&quot;.... j'en passe et des meilleures. A force d'être pris pour des cons, les gens préfèrent allez où les commerçants sont encore commerçants, et pas uniquement tiroir caisse, dans les autres pays par exemple, assez proche comme la Slovénie, où les gens sont encore très accueillant.

Raleur link=topic=82040.msg922230#msg922230 date=1211655631 a dit:
Le pire dans cette histoire, c'est la manière dont le marketing nous bai :spam1: en permanence:
OUVREZ grand les yeux quand vous faites vos courses: la politique des prix est faite pour vous prendre votre fric en vous donnant l'impression d'être content (une expression un peu crue bien française illustrerait à merveille cette situation);
Exemple: papier WC Lotus par 6 rouleaux: 2,00 € par 12: 4,15 € :fleche: 3,7 % de plus en achetant en plus grande quantité :pascompris; idem pour le saucisson Justin Bridou: achetez le modèle XL, le prix au kilo est supérieur, idem pour les céréales, le grand conditionnement revient plus cher au kilo... c'est véritablement une grande tendance :knuppel: :pascompris;
Sans parler de l'affichage des prix: ce jour: Fraises de France: en très gros 1,75 € en plus petit 5,25 € le kilo et encore en plus petit à gauche 3,50€: je vous décripte :fleche: économiser 1,75 € en achetant par deux soit 5,25€ le kilo, prix unitaire (barquette 500 g) 3,50 €... j'ai testé auprès de clients: &quot;je viens d'acheter la barquette à 1,75 €&quot; :wacko:
une vraie hypocrisie de la grande distribution... tout est fait pour la marge du ... magasin...
Si vous avez d'autres exemples, faites vous plaisir :biggrin:

Bon, alsacienne dans les veines, j'achète des Bretzels pour l'apéro. Chez Leclerc : 0.75 € le grand paquet de bretzels moyen. Chez Atac, qui est sensé être un peu un discounter, 0.95€. Résultat des courses, je les prends chez Leclerc, normal. L'été arrive. Il n'y a plus que des paquets de Bretzels par 2, avec &quot;Offre spéciale&quot; Ha, ben pour être spéciale, elle est spéciale : 1.80€ les 2 paquets !!!! C'est vraiment de gros arnaqueurs les grandes distri, y'a rien à dire....

Faut se poser les bonnes questions ...
Le pouvoir d'achat baisse car les français voient leur salaire stagné mais quand tu vois l'inflation après le passage à l'euro des restaurants, hôtels etc (qui doit être une inflation à 2 chiffres ...), c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons ...
Un simple exemple, tu commandes un coca en restaurant tu vas le payer 4€ ou plus ... hey gars pour 2€ t'as 6 canettes ... c'est quoi ta marge ... 1200 % ? (0,33€ prix d'achat =&gt; prix de revente 4€) alors ok y a des charges mais pour amortir les charges ils faut faire de la masse ... pas saigner le moindre client ...

Ils devraient se remettre en question avant de mourir ... :closedeyes:

4€ le coca dans un bar ?  :pascompris;

Ouh là, ça se voit que je ne sors presque plus, je ne pensais pas que ça avait autant monté ! :notstupide:

Lily Dreams link=topic=82040.msg989883#msg989883 date=1217953527 a dit:
4€ le coca ?

Ouh là, ça se voit que je ne sors presque plus, je ne pensais pas que ça avait autant monté ! :notstupide:

Bah c'est le prix en été sur la côte (dans les restaurants) ... mais tu dois pouvoir trouver ça ailleurs toute l'année ...

un cocktail &quot;Cristalline pétillante - Alcool à 90° &quot;? :laugh:

Lecorrecteur link=topic=82040.msg989880#msg989880 date=1217952503 a dit:
Faut se poser les bonnes questions ...
Le pouvoir d'achat baisse car les français voient leur salaire stagné mais quand tu vois l'inflation après le passage à l'euro des restaurants, hôtels etc (qui doit être une inflation à 2 chiffres ...), c'est vraiment prendre les gens pour des pigeons ...
Un simple exemple, tu commandes un coca en restaurant tu vas le payer 4€ ou plus ... hey gars pour 2€ t'as 6 canettes ... c'est quoi ta marge ... 1200 % ? (0,33€ prix d'achat =&gt; prix de revente 4€) alors ok y a des charges mais pour amortir les charges ils faut faire de la masse ... pas saigner le moindre client ...
Ils devraient se remettre en question avant de mourir ... :closedeyes:

il ne faut tout de même pas oublier que les restos n'ont pas le droit d'acheter dans les grandes surfaces. Ils payent pas le même prix.
Et le service, salarié ca coûte cher tout de même. Bon, 4€ le coca, c'est certain, c'est hyper cher.
Effectivement, la bière reste le moins cher. Avec les sirop. Le gouvernement avait pas parlé un moment de mettre des boissons non alcolisées ( qui coutaient plus cher que l'alcool) à un prix inférieur ? Apparement, ca marche pas pour le coca :laugh:

Zouillette link=topic=82040.msg989909#msg989909 date=1217956616 a dit:
il ne faut tout de même pas oublier que les restos n'ont pas le droit d'acheter dans les grandes surfaces. Ils payent pas le même prix.

Ils achètent dans des grossistes ... donc volume important = coût réduit à l'unité ...
J'ai eu l'occasion de faire mes courses à Metro (http://www.metro.fr) c'est réserve aux commerçants/professionnels (faut une carte) ... bah c'est pas cher car tu peux acheter en gros ... ça doit exister partout ...

Cela me parait tellement évident que je me demande comment on peut encore se poser la question - c'est le principe même du commerce par paliers !

Lecorrecteur link=topic=82040.msg989911#msg989911 date=1217956923 a dit:
Ils achètent dans des grossistes ... donc volume important = coût réduit à l'unité ...
J'ai eu l'occasion de faire mes courses à Metro (http://www.metro.fr) c'est réserve aux commerçants/professionnels (faut une carte) ... bah c'est pas cher car tu peux acheter en gros ... ça doit exister partout ...

Exacte, en gros, ca dépends donc du volume. Un petit bar, il aura pas les même réduction que le carlton.

Retour