< précision pour le stage. c'est urgent svp ! | Forum des BTS

précision pour le stage. c'est urgent svp !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion imported_mmoumoune
  • Date de début Date de début
I

imported_mmoumoune

Guest
Etant en première année je suis encore novice.
C'est pour cela que je voulais savoir pour le stage de 2 jrs en pré-presse, est-il obligatoire de le faire en imprimerie? peut-on le faire dans une entreprise de Photogravure pré-presse qui dispose d'un service pao ??

le stage en mairie peut-il être plus bénefique qu'un stage au sein d'une agence de com ou de pub ??

:shock: :shock: :shock:

mmoumoune a dit:
Etant en première année je suis encore novice.
C'est pour cela que je voulais savoir pour le stage de 2 jrs en pré-presse, est-il obligatoire de le faire en imprimerie? peut-on le faire dans une entreprise de Photogravure pré-presse qui dispose d'un service pao ??

le stage en mairie peut-il être plus bénefique qu'un stage au sein d'une agence de com ou de pub ??

Le stage de 2 jours ? Ca peut certainement varier suivant les académies, mais en général, le stage en imprimerie c'est 1 semaine. Mais pour répondre à ta question, je crois qu'on peut le faire ailleurs que dans une imprimerie, car lorsque j'ai passé l'examen, j'ai discuté avec quelques personnes qui l'avait fait chez un photographe...
Maintenant, d'autres donneront leur avis :)

Sinon, pour le stage en mairie ou dans une agence de communication, je dirais, cela dépend si déjà tu préfères après ton BTS t'orienter vers la pub ou vers la communication d'entreprise en elle même.
Et tout dépend aussi de la mission qu'on te propose !

bizard??

Je trouve un peu bizard que ton stage en imprimerie ne dure que deux jours mais c'est vrai qu'on fait vite le tour des techniques d'impression.
Fais très attention à la mission que l'on te propose pour ne pas te retrouver à faire des photoco'p et du café voir pire écourter ton stage.
Je pense que c'est bien d'aller dans une collectivité ou dans une entreprise puis de faire en suite un stage en agence ça te permet de voir plusieurs facettes de la com.
Pense aussi à quand tu vas négocier ton stage à demarder si tu pourras faire des actions pour ta CPAP c'est super important.

ton stage de 2 jours m'etonne aussi!
le mien devait durer de 1 a 2 semaines.
ensuite tu peux le faire en imprimerie bien sur mais aussi chez un photographe , en infographie, en societe de production audiovisuelle ou en studio de création (enfin pour le cned c'est comme ca).

pour ton autres stage, tout dépend da la mairie ou tu veux aller mais je sais que vers chez moi ce n'est pas interessant car il n'y a qu'une personne qui s'occupe de la comm...
mieux vaut aller dans une grande entreprise avec un service communication ou carrement dans une agence de com si tu en as l'occasion.

stage

salut

t inquiete pour les 2 jours ils ont le droit car dans le référentiel, le nombre de jours n 'est pas précisé et oui bien sur que tu peux le faire dans d'autres endroits moi j' ai suivi 1 photographe 2 jours et les 2 jours d'après 1 journaliste et le dernier jour j'ai fait 1 stage d'observation en imprimerie.

le choix du stage en mairie ou ds 1 agence de com c 1 question d'orientation.
bisous et bon courage

merci bcp à tous. vous me rassurez, j'avais peur de faire un mauvais choix.
Merci encore et bon courage à tous !!!!
:D :D :D

stage

Salut, je suis en 2e année de BTS com, et pour ma part mon stage de technique de production se décliné en 2 étapes. Tout d'abord mon stage se déroulait sur une semaine et c'était un stage d'observation simplement. J'ai donc fait 3 jours en imprimerie et 2 jours en photographie. En imprimerie je devais obligatoirement voir la technique Offset. Mais un conseil on fait vite le tour en imprimerie...voila bon courage

ha ouai tu as carrément fait des cartes de visite ! c'est une bonne idée, je vais en faire aussi... avec quel logiciel les as tu faites ?

le stage tu le fais ou tu veux et le nombre de jours importe peu.
j'ai fait le mien dans un studio d'enregistrement.

mmoumoune a dit:

Peu importe, l'important c'est que le jour de l'oral du bts tu sois HYPER calé sur les techniques de prod qui concernent TES actions, donc au cours de tes différents stages pour l'épreuve de CPAP fais le nécessaire pour tout savoir et arrange toi pour suivre un peu le processus de mise en place des éventuels supports.

Sinon les questions de technique de prod les plus récurrentes au BTS 04 pour ma session concernaient les logiciels de pao/infographie, le papier, l'impression Offset. (c'est la base!)
Le jury a essayé de me piéger par des questions un peu traitres sur la tec de prod et il y en a une à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, ça m'a pas empécher d'avoir le BTS, n'oublions pas que la tec de prod n'est notée que sur 3 points.

tu as peut-être le choix pour effectuer ton premier stage d'observation, mais nous dans notre classe, on ne nous a laisser le choix en disant qu'il fallait qu'on fasse le premier stage en imprimerie et que le deuxième c'était ou on voulait (style photographe etc...)

Il n'y a qu'un stage obligatoire, je sais pas ce qu'il te raconte à ton école mais LE stage d'observation (je le répète ,seul 1 est obligatoire) tu le fais ou tu veux, suffit que ce soit en rapport avec la tec de prod.
je veux pas faire la prétentieuse mais ce BTS je l'ai, donc je sais de quoi je parle...

Voxx a dit:
Il n'y a qu'un stage obligatoire, je sais pas ce qu'il te raconte à ton école mais LE stage d'observation (je le répète ,seul 1 est obligatoire) tu le fais ou tu veux, suffit que ce soit en rapport avec la tec de prod.
je veux pas faire la prétentieuse mais ce BTS je l'ai, donc je sais de quoi je parle...
oui, mais ce stage unique est d'une duree d'une a deux semaines... ce qui veut dire que tu peux tres bien avoir deux stages de 2 jours et demi a faire, selon tes envies, ou les exigences de ton ecole!

Les écoles t'imposent tout ce qu'elles veulent, certes.
Mais arrivé au BTS (final), personne ne te tiendra rigueur du fait que ton stage n'a durée qu'une semaine et pas 2 et selon les textes OFFICIELS rien ne t'oblige à le faire en imprimerie et rien ne t'oblige à rester 2 semaines.

Chacun fait ce qu'il veut, si vous voulez faire 2 semaines, c'est à vous de voir, d'ailleurs c'est surement mieux mais en pratique, il y a énormément de personne qui se pointent chez un imprimeur et qui regardent vite fait ce qu'il fait durant une journée ou quelques heures et se font signer le stage comme s'ils étaient restés une semaine (j'en connais pas mal) et même moi d'ailleurs pour mon stage au studio d'enregistrement je suis restée que 2 jours...

Personnellement pendant mon BTS je travaillais, et dans ces cas là c'est déja difficile de faire des stages (non rémunérés) pour la cpap, alors faire 2 SEMAINES rien qu'à OBSERVER, tout le monde peut pas se permettre.
Après si y en a qui peuvent et qui en ont envie, très bien, mais c'est absolument pas obligatoire.

Pour info, Clairette j'étais au cned comme toi et personne m'a pris la tête pour ça... Vous serez surpris, arrivés à l'examen final, par la quantité impressionnante de personnes qui ne font même pas (du tout) ce stage d'observation, et dont le dossier est quand même validé par le rectorat pour passer l'épreuve.
On vous plombera pas pour ça (mais je vous conseille pas de faire comme eux :wink: )

Voxx a dit:
Pour info, Clairette j'étais au cned comme toi et personne m'a pris la tête pour ça... Vous serez surpris, arrivés à l'examen final, par la quantité impressionnante de personnes qui ne font même pas (du tout) ce stage d'observation, et dont le dossier est quand même validé par le rectorat pour passer l'épreuve.
On vous plombera pas pour ça (mais je vous conseille pas de faire comme eux :wink: )
je suis d'accord avec toi, t'inkiete, mais il etait bon de repreciser ce que dit le referentiel par rapport a ce que disent les ecoles... :mrgreen:
perso j'ai fait une semaine et deja ca m'a bien suffit! :mrgreen:

Retour