< Présentation des actions pro au bts | Forum des BTS

Présentation des actions pro au bts

s1l3nt

New Member
Bonjour.

voila, je voudrai faire la présentation de mes action pro au bts en utilisant mon pc portable .. mais j'ai divers avis comme quoi il parait que ce n'est pas bien vu par le juri .....

Est ce que vous avez des infos la dessus?

Je crois qu'il faut le faire si le contenu de l'action l'impose, pas juste histoire de faire genre j'utiliste les TIC pour le fun :wink:
J'ai déjà eut des portables au BTS, très longs à démarrer, ca agace, mais pour une base de données de la mort :lol: et un site intranet d'enfer :lol: ....

Mais à part pour ce type d'actions je ne suis pas sure que cela s'impose... de plus cette épreuve doit te permettre de prouver tes compétences professionnelles en terme de réflexion, d'analyse, de conception, de choix de ressources, mais pas nécéssairement en bureautique, ca n'est qu'accessoire dans ta réalisation, c'est juste un moyen parmi d'autres.... donc ..... :!:

Voila, voila

moi je pense qu'au fil des années, le pc portable deviendra obligatoire car le bts ag se tourne de plus en plus vers l'informatique. et puis, c'est toujours un plus de se servir un ordi portable car ça représente le poste de l'assistant de gestion. mais aussi, avec les animation de power point, c'est un plus pour les CPAP

Bien sur que ce bts est technique et informatique, mais attention, pour évaluer vos compétences dans ce domaine, il y à déjà l'épreuve d'ABI....
Pas la peine de faire "double effet kiss cool" et de se "compliquer la vie" pour des raisons qui ne concernent pas directement l'épreuve....

Il faut que l'utilisation de l'outil soit utile à la compréhension et pertinente... sinon elle ne s'impose en rien....

Par exemeple pour power point, si tu savais combien j'ai vu d'étudiants utiliser le rétroprojecteur mis à leur disposition pour présenter les diaporamas concus, ca te sidérerait... :!: meme si c'est un + évident à la présentation et un dynamisme de communication incontestable, à partir du moment ou on peut diffuser sur papier avec le meme effet, beaucoup n'intégrent pas l'outil (et celui la l'est vraiment basique) :lol:

s1l3nt a dit:
Bonjour.

voila, je voudrai faire la présentation de mes action pro au bts en utilisant mon pc portable .. mais j'ai divers avis comme quoi il parait que ce n'est pas bien vu par le juri .....

C'est pratique. Si en plus tu peux te faire préter un vidéo projecteur, c'est encore mieux.

merci pour les réponses :)

Disons que ce qu'on nous demande "c'est d'être professionnel" ... où je travaille, on fait exclusivement des présentations à l'aide d'un pc (portable ou non) avec un support visuel (écran tft, rétroprojecteur.....).

Et me dire que je vais devoir me trimballer avec un dossier épais de 30 cm pour à la fin être interroger ou ne pas en montrer plus de 10% ... honnetement.. ca me fait ****** !!!

Et d'autre part je trouve que ce type de présentation est beaucoup plus dynamique et plus facile à gérer que la présentation papier. Où par exemple,pendant qu'on parle le juri arrete pas de tourner les feuilles que tu lui donnes....

Enfin la question que je me pose vraiment : est ce que ce n'est pas mal vu ou prétentieux d'utiliser un portable avec un support visuel ??

patrice084 a dit:
s1l3nt a dit:
Bonjour.

C'est pratique. Si en plus tu peux te faire préter un vidéo projecteur, c'est encore mieux.

Non j'ai pas de rétro car le public (composé de 3 juris) et la salle (où normalement on est plusieurs candidat à passer en même temps) sont 2 choses qui font que le rétro .. ca serait pas le meilleur choix .. je pense je vais plutot opter pour une présentation sur écran TFT 19 pouces (prété par mon boulot :) :))

T'en penses quoi ?!

s1l3nt a dit:
Non j'ai pas de rétro car le public (composé de 3 juris) et la salle (où normalement on est plusieurs candidat à passer en même temps) sont 2 choses qui font que le rétro .. ca serait pas le meilleur choix .. je pense je vais plutot opter pour une présentation sur écran TFT 19 pouces (prété par mon boulot :) :))

T'en penses quoi ?!

Plusieurs jurys dans la même salle ? Peu orthodoxe comme moyen :) Suffit qu'un des candidats s'emballe pour déstabiliser. Pour l'écran 19 pouces, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Le vidéo projecteur est un outil de conférence. On peut imaginer que l'on puisse partir à une réunion avec son portable et son vidéoproj. Par contre, le 19" sera peut être plus encombrant et peu faire moins professionnel. C'est le seul inconvénient que j'y vois.

s1l3nt a dit:
Et d'autre part je trouve que ce type de présentation est beaucoup plus dynamique et plus facile à gérer que la présentation papier. Où par exemple,pendant qu'on parle le juri arrete pas de tourner les feuilles que tu lui donnes....

C'est en effet plus dynamique, mais pour le jury c'est BEAUCOUP moins facile à gérer que le papier :!:

Ton objectif de mieux communiquer est louable, mais TU NE DOIS PAS nous empécher de tourner les pages, :evil: on a besoin de comprendre, de questionner, et pour ca honnetement rien ne vaut le papier, beaucoup plus pratique (ben oui, je fais comment, pour conserver un point du diaporama qui me pose question, moi ???? si je veux bien t'écouter, j'ai pas le temps de tt noter !!!!)....

Le jour du BTS tu as 1 retroprojecteur par salle, sers t'en ca sera déjà pas mal :wink:

Allez en après j'arrete de radoter, mais si c'est juste pour "faire genre" high tech, laisse tomber l'ordi...
C'est pas l'emballage de l'action qui compte mais ce qu'il y a dedans :-a4

Gastoune a dit:
s1l3nt a dit:
Et d'autre part je trouve que ce type de présentation est beaucoup plus dynamique et plus facile à gérer que la présentation papier. Où par exemple,pendant qu'on parle le juri arrete pas de tourner les feuilles que tu lui donnes.... quote]

C'est en effet plus dynamique, mais pour le jury c'est BEAUCOUP moins facile à gérer que le papier :!: <-- pk ? car par exemple, la présentation sur pwp tu peux tout gérer dessus, le temps sur les pages, l'ordre d'arrivé des informations, tu peux revenir à la page précédente ... sans avoir les feuilles qui volent partout :)

Ton objectif de mieux communiquer est louable, mais TU NE DOIS PAS nous empécher de tourner les pages

Si tu tournes les pages, c'est que tu n'as pas compris .. donc que quelque part le candidat n'a pas été clair donc pas bien :)

Le pti detail que jai omis et qui a son importance, c'est que sur papier je donne toujours le plan de lexposé qui va suivre, avec le numéro des pages ce qui permet à linterlocuteur de pouvoir annoter en cas de besoin. Enfin je reproduis le shéma des présentations que je fais dans le cadre de mon entreprise pour nos clients.

, :evil: on a besoin de comprendre, de questionner, et pour ca honnetement rien ne vaut le papier, beaucoup plus pratique (ben oui, je fais comment, pour conserver un point du diaporama qui me pose question, moi ???? si je veux bien t'écouter, j'ai pas le temps de tt noter !!!!).... <--- au candidat de regarde son public et d'aprècier si celui ci a l'air plus au moins perdu.

Le jour du BTS tu as 1 retroprojecteur par salle, sers t'en ca sera déjà pas mal :wink: <<----- retro jaime pas trop en petit commité

Allez en après j'arrete de radoter, mais si c'est juste pour "faire genre" high tech, laisse tomber l'ordi...

Non, simplement que c mon outil de travail, j'utilise quasiment que ca, et au niveau productivité c'est génial :) dc rien à voir avec le "faire genre" mais ce qui me fait un peu peur c'est que le juri puisse avoir cette image :(

C'est pas l'emballage de l'action qui compte mais ce qu'il y a dedans :-a4
<--- et une bonne action avec un bel emballage :) c'est ti pas le meilleur ;)

C'est clair qu'une bonne action avec un bel emballage c'est le pied :mrgreen:

Je ne suis pas sure que le recours intensif aux outils informatique soit globalement apprécié par les jurys.....et je ne suis pas sure qu'en condition d'examen cela te facilite nécéssairement la vie....maintenant, tt dépend sur qui tu tombe et de ton sujet....

Je t'ai donné mon humble avis de prof avec ma petite expérience de jury....si tu te sens à l'aise, alors vas-y...je te suggère de tester aux BTS blancs pour voir les réactions de tes profs et ta capacité à gérer tout ca :) y'a rien de tel :!:

Bon courage et à bientôt

Gastoune a dit:
C'est clair qu'une bonne action avec un bel emballage c'est le pied :mrgreen:

Je ne suis pas sure que le recours intensif aux outils informatique soit globalement apprécié par les jurys.....et je ne suis pas sure qu'en condition d'examen cela te facilite nécéssairement la vie....maintenant, tt dépend sur qui tu tombe et de ton sujet....

Je t'ai donné mon humble avis de prof avec ma petite expérience de jury....si tu te sens à l'aise, alors vas-y...je te suggère de tester aux BTS blancs pour voir les réactions de tes profs et ta capacité à gérer tout ca :) y'a rien de tel :!:

Bon courage et à bientôt

Merci de ton avis :) c'est vrai que d'ici 3 semaines, il y a un BTS blanc, je vais tester voir ce que ca donne et comment l'utilisation du "hitech" est perçue. Et surtout savoir comment je me sens :) :)

Merci encore pour les conseils.

Perlette a dit:
moi je pense qu'au fil des années, le pc portable deviendra obligatoire car le bts ag se tourne de plus en plus vers l'informatique. et puis, c'est toujours un plus de se servir un ordi portable car ça représente le poste de l'assistant de gestion. mais aussi, avec les animation de power point, c'est un plus pour les CPAP

Oui tu as tout a fait raison... Moi pour l'examen je fais seulement avec ma clé USB... Notre prof nous a dit pas de PC...

caro39 a dit:
Oui tu as tout a fait raison... Moi pour l'examen je fais seulement avec ma clé USB... Notre prof nous a dit pas de PC...

:mrgreen: chu curieuse de voir ce que tu peux faire d'une clé USB sans PC :lol: ....................................................
a mon humble avis pas grand chose :shock:
sinon un mignon porte clé :!:

rhaa zetes mechant !!

Avec une clé usb .. tu peux jongler ^^ ca passe le tps! et ca destress ! donc just avant les exams, ca peut etre un plus ! :p

Retour