< Présentation d'un dossier apa | Forum des BTS

Présentation d'un dossier apa

Cat_miaou

New Member
Bonsoir à tous,

Ce soir je me demandais comme je suis sur une APA , comment avez vous présentez votre dossier apa.

Moi je viens d un bac stt commerce et est ce comme en stt que l'on doit le présenter ?

Quel document d'organisation (qqoqcp ...) mettez vous dedans?

Quel support avez vous privilègiez?

Votre dossier l'avez vous préparez pendant les grandes vacances ou au fur et a mesure ?

Oui je sais ya pas mal de question :mrgreen: mais je sais pas trop à quoi il doit ressembler ( si element obligatoire a avoir)

Merci à toutes et tous

Le dossier des APA ne se presente pas du tout comme les dossiers realisés en Terminale. C'est pas vraiment le meme principe. C'est encore plus complexe malheureusement pour nous ! :x

En Terminale tu as mis dans tes dossiers TOUS les documents que tu as créés et utilisés et autres documents sans veritable interet...

En BTS tu vois la difference. Tous les documents que tu mettras seront a justifier : pourquoi t'as mis ce document, en quoi c'est pertinent, à qui il va servir ? (questions que poseront certainement les jury...), c'est vicieux un jury fais attention. Tu dois defendre chaque outil, chaque document que tu integreras.

Pour ce qui est des doc a mettre c'est toi qui voit. Chaque APA est tellement differente, le contenu ne peut pas etre identique. Tu as aussi le choix de montrer certains documents au jury ou pas. Moi javais integré le QQOQCP dans mon dossier mais je l'avais pas montré, je lai dit a l'oral, dautres de ma classe avait presenté leur QQOQCP sur retro projecteur.

N'oublie pas que chaque outil est a justifier ! Un outil n'est jamais innocent. Il faut qu'il soit utile a l'action sinon ca sert a rien, et surtout faut pas se dire qu'un gros dossier de 100 pages c'est un dossier en beton.

Pour les supports, tu peux mettre le plan de ton action au retro projecteur, le QQOQCP, schema, organigramme.. Tu peux aussi utiliser le tableau, c'est un support. Tres important les supports, ca donne vie a ta prestation, ca empeche les jury de regarder furtivement par la fenetre :wink:

Et bien sûr les dossiers sont a bosser au fur et a mesure !!! Toujours. Tu dois y travailler assez regulierement dessus, il y a toujours des complements d'infos à rajouter.

En esperant avoir apporter mon petit complement. Bon courage :wink: :!:

merci rozy

Sa m angoisse carément là !!!

Devoir justifier chaque outil integré sa va etre chiant le jour de l'orale.

Maintenant je sais toujours pas comment le présenter puisqu'il ne doit ressembler en rien au dossier de terminal ( la ou jme tapais des 18 :twisted: ).... je sais pas comment faire. :oops:

tu dois avoir un lien logique, un fil conducteur pour présenter ton action
Pratiquement tous les documents que tu as concu pour réaliser cette action doivent etre présenté
Pense à justifier tes choix,
si tu as des questions hésite pas

le probleme c'est que c'est pas du tout pareil... enfin, en quelques points près.

La présentation des apa est très différente de celle en terminale :roll: :lol: Moi j'ai quand meme mis un an pour capter le truc :oops:

je peux essayer de t'aider à trouver un fil conducteur
pour cela donne moi ton plan et les documents que tu as concu, explique moi le but de ton action et je verrai si je peux t'aider

Retour