< Présentation Orale des cas PTP | Forum des BTS

Présentation Orale des cas PTP

Mimine88

New Member
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurais pu m'orienter sur la manière de présenter les cas PTp (et les actions) à l'oral.

En vous remerciant d'avance.

Mimine88

Salut :biggrin:
Justement je sors de mon oral blanc d'AP... C'est ma deuxieme année..

En fait pour les PTP, nous les profs nous disent de faire une intro avec présentation de l'entreprise en disant que toi tu étais assistante de direction. Il faut vraiment te mettre dans la situation comme si c'était vraie.
Tu dois établir un plan sans suivre la liste des tâches. Surtout ne la suis pas sinon c'est mort.. Tu dois trouver des points commmuns entre les différents travaux et établir un plan ordonné.

Dans ton intro, avant l'annonce de ton plan, décris l'objectif général du cas..
Voilà

J'espère que je suis asez claire! mais par internet c'est chaud d'expliquer!! il doit exister des sites je pense où l'on t'explique avec des fiches méthodologiques.
Bon courage

Salut,

IL faut non seulement annoncer l'objectif général du cas mais aussi l'objectif entre chaque travaux et chaque tâches je m'explique :

La magasin X (dir Mr FOLICHON) pour laquelle tu travailles te demande de realiser une BDD Clients ( avant c'etait sur des cahiers...) et de creer une carte de fidélité pour laquelle tu feras une lettre leur faisant part de cette nouveauté. IL te demandera ensuite de faire un jeu concours par exemple,etc..

IL faut que tu dises que l'objectif général c'est la fidélisation de la clientèle puis tu presente ton plan de lettre et la tu dis &quot;l'objectif de cette lettre est de faire connaitre aux clients la carte de fidélité&quot; , tu presentes ta lettre, tu presentes ta BDD ensuite tu dis que &quot;l'objectif de de cette BDD est d'avoir un fichier client unique et de realiser plus facilement des publipostage&quot;... etc. (Il faut un objectif par tâches en gros) Ensuite lorsque tu dois expliquer la mise en place du jeu concours, tu dis &quot; afin que les clients puissent bénéficier de suite des avantages de la carte de fidélité de notre magasin je propose à Mr FOLICHON l'organisation d'un jeu concours&quot;, etc...
J'ai souligné le je propose car il est tres important durant l'oral de PTP, il ne faut surout pas dire Mr Folichon m'a demandé, il faut que tu sois force de propostion comme lorsque tu sauras derrière ton bureau an tant qu'assistante de direction...

j'espere que t'ai aidée... je ol'ai passé cette année et avec cette methode j'ai eu 17... :dance:

ET cite l'objectif AVANT de décrire les taches! très important selon mes profs! et ne décrit pas ton cas en liste des taches! c'est archi pénalisant :kill:

Retour