< Présenter l'oral de CPAP en candidat libre | Forum des BTS

Présenter l'oral de CPAP en candidat libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Delf
  • Date de début Date de début

Delf

New Member
Salut à tous et à toutes !!!
Je repasse mon bts AG en candidat libre et j'ai l'épreuve de CPAP à repasser :unsure:
Je l'avais passé en alternance donc pour cette année, j'ai repris mon dossier.
Une ptite question : comment présenter le dossier au tout début de l'oral ?
Je pensais dire : bonjour, je me présente,... De 2003 à 2005, j'ai effectué un BTS AG en alternance. J'ai choisi ce BTS pour sa polyvalence et l'alternance pour allier la théorie à la pratique. Durant ces 2années, j'ai travaillé au sein de l'entreprise... et blablaba sur la société, ect...
Faut-il dire au jury que n'ayant pas eu mon BTS, je le repasse en candidat libre et que j'ai repris mon ancien dossier ? Car c'est mentionné sur ma convoc que je le repasse en libre ? Faut-il me justifier ?
Merci de vos réponses !!!! :laugh:

Tu as gardé les actions que tu avais présenté la 1ère fois ou ce sont des nouvelles ? Es-tu restée dans la même entreprise ?

Oui, j'ai gardé les memes actions que j'avais présenté l'annee derniere. J'ai revu les synthèses et modifier quelques annexes.
Sinon, je ne suis pas restée dans l'entreprise. Car la boite n'était pas terrible donc 2ans m'avaient suffits !!
Cette année, j'ai juste repris des cours dans les matières que je devais repasser...

Delf link=topic=23733.msg213003#msg213003 date=1146509985 a dit:
Oui, j'ai gardé les memes actions que j'avais présenté l'annee derniere. J'ai revu les synthèses et modifier quelques annexes.
Sinon, je ne suis pas restée dans l'entreprise. Car la boite n'était pas terrible donc 2ans m'avaient suffits !!
Cette année, j'ai juste repris des cours dans les matières que je devais repasser...
euh... je sais pas si ça ne va pas être limite...

en effet, il me semble que losque l'on échou au CPAP, on doit tout de même montrer que l'on a travaillé au cours de l'année en réalisant 1 ou 2 nouvelles actions

voici un topic de l'ancien forum
:fleche: http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_35808.html

Au secouuuurrsss !
Ca me fait peur ta réponse Perlette :embarassed:
Le problème c'est que si on a pas trouvé d'entreprise ou de stage pour refaire des actions, je ne vois pas comment on peut faire à part reprendre l'ancien dossier.
Au rectorat, on m'avait dit que je pouvais reprendre mon ancien dossier.
De plus, je connais d'autres personnes qui repasse le CPAP en candidat libre et qui reprenne leurs anciennes actions... Bref, si vous avez des infos sur ce sujet, ça m'aiderait et me rassurerait car je rend les dossiers au centre d'examen cette semaine et j'ai déjà relié les dossiers...

c'est juste que si tu n'as pas fait d'autres actions, le jury peut se dire: &quot;le candidat n'a rien foutu de l'année&quot;, et il risque d'être plus sévère sur la notation...

afin, il faudrait que tu voyes avec des élèves qui l'ont passé en candidat libre

C'est vrai que le jury peut penser que le candidat n'a rien fait de l'année s'il reprend le même dossier mais bon, je sais que mes actions de l'année dernière n'étaient pas mauvaises. C'est juste mon interprétation qui n'était pas terrible car je n'avais rien revu. J'y étais allé en touriste!!! J'ai eu 9 L'année dernière donc en révisant, je pense avoir la moyenne...
Le problème, c'est que je ne connais personne qui a déjà repassé cette épreuve en candidat libre.
Si quelqu'un est concerné, je veux bien avoir ses explications :happy:
Merci de tes conseils Perlette!!!

Moi aussi je repasse en candidat libre le CPAP!
Par contre e crois que le fait de ne pas avoir fait d'autres actions n'est pas forcemment pénalisant...
Me concernant, j'ai trouver du travail a temps plein cette année donc je vois pas comment j'aurais pu réaliser d'autres actions... je pense que ça le jury en tient compte...

De plus a ce que j'ai pu comprendre dans une lettre du rectorat, c'est que les candidats libres tayant une activité professionnelle peuvent présenter ce qu'ils font dans leur entreprise non? Je peux me tromper ^^
Enfin dans le cas où le job en question à des points communs avec le BTS que l'on passe...

Si vous pouviez me confirmer ou démentir ceci ça serait sympa :D

Merci Jarzac de ton point de vue, ca me rassure un peu :smile:
Comptes-tu représenter tes anciennes actions et parler en meme tepmps de tes taches dans ton entreprise actuelle ? Avais tu fais ton bts en scolaire ou en alternance ?...

En scolaire :s
Je l'ai ratté surtout a cause de l'éco-droit ^^ et aussi parceque je n'avais pas d'action comptable et mon prof ne m'avait pas dit que c'était pénalisable de beaucoup de pt... :s
Concernant mes actions, je n'en sais rien... car sur la feuille que j'avais reçu, il me semblait que je devais choisir entre reprendre mes actions de l'an dernier oubien exposer durant l'examen exclusivement mon activité professionnelle... mais j'ai un doute ^^

Au passage si quelqu'un a une action comptable ça me serait bien utile au cas où ma théorie serait fausse :D

Bah non lol
Le CPAP est dans plus de 6 semaines pour moi :D
Alors trouver une action d'inventaire par exemple ça peu etre faisable et rapidement acquis... mais bon on s'éloigne du sujet principal ^^ *par ma faute d'ailleur*

MOi aussi j'ai loupé mon bts a cause de l'éco droit !!! te dis pas la sale note que j ai eu !!
Sinon, meme si le cpap est ds 6 semaines, faut bien que t envois la note de synthèse au lycée ou centre où tu fasses l exam. Moi, c'est cette semaine que je dois rendre les dossiers.
Pour ton action compta, tu peux faire une prévision du chiffre d'affaires avec la méthode des moindres carrés (pour savoir l'évolution du CA de l'entreprise) avec le calcul des coefficients saisonniers (pour savoir pendant quelle période l'entreprise est rentable ou non).
En annexes, tu peux mettre les tableaux des différents calculs (méthode des moindres carrés et coeff saisonniers) + des graphiques + un rapport à ton responsable par exemple...
Voila, j espere t avoir un peu aidé...
A+ :chessy:

Ouaip pas idiot du tout ça :D
Par contre je me pose une autre question maintenant... et j'ai cherché, j'ai ps trouvé la réponse :(
Là j'ai entre mes mains mon dssier de l'année dernière, mais en ce qui concerne les certificats de stages et les appréciations que doit on faire? Si mes souvenir sont bon quand j'ai fait les démarches pour me réinscrire, je crois bien que justement ses pièces là, en tant que candidat libre, n'étaient pas a fournir car ça devait etre directement pris de notre ancien dossier et envoyé au centre concerné... Me tromperais-je? Quelqu'un a la réponse claire et précise?

Moi, comme j'ai repris mon dossier de l'année dernière et que jétais en alternance, j'ai laissé dans le dossier mon certificat de stage et la feuille où il y avait les appréciations de mon boss et de la prof.
Vu que t'étais en scolaire, je ne sais pas si tu dois laisser les feuilles...

le truc c'est que si ça se trouve le centre d'examen, le rectorat ont toutes ses pièces... à mon avis...

Je ne sais pas si le rectorat ou le centre d'xam a ces pièces...
Je préfère quand meme les mettre dans le dossier, on ne sait jamais et de toute façon, l'année derniere, mon dossier était fait comme ca... :wub Je refais pareil, on verra bien :closedeyes:

Justement moi j'ai pas ses pièces là ^^ Les compte rendu de stage, les certificats, depuis l'année derniere avant de passé l'exam je l'ai ai pu revu ^^

Retour