< Prévisons sur sujet éco de cette année | Page 3 | Forum des BTS

Prévisons sur sujet éco de cette année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion twigee
  • Date de début Date de début
Bein vu que cette année contrairement à l'année dernière j'ai eu de véritables cours de droit, cela ne me gênerai moins d'avoir un dvlpt structuré en droit car je coince vraiment avec l'éco générale :cry:
Et puis je le connais l'effet de surprise de s'apercevoir que le dvlpt est en droit.....

je pense pas kil réédite le sujet de disserte en droit parce ke forcement , il aura été ien travaillé dc plus de "surprise"...
ya telleemnt de sujet d'actualité kil y en a surment 1 ki sera pr nous...

@

:) ça me semble interessant si c en droit l....mais auriez vous d'autre indice ?
sur les autres matieres surtout la partie d'etude de cas en commerce administration parce que je ne sais p ce qu'il faut vraiment reviser sachant que mon bts ce fait en 1 an

Re: Sujet Droit 2004

liloutte a dit:
Bonjour à toutes
pas tous?
je viens d'avoir une info par mon prof de droit
à moins que ça ne soit un devin, il ne peut avoir d'info, mais une intuition
En effet etant donné que la moyenne nationale etait de 6.14 en eco-droit et que donc personne ne sevais faire de developpement structuré, l'academie voudrait verifier si la methode est acquise et donc en remttre un.
ce n'est pas au niveau de l'académie que se prennent les decisions de ce genre et le developpent structuré en droit ne diffère en rien du developpement structuré en eco et puis le bts a toujours visé à verifié que les connaissances et la méthode sont acquises pas seulement en 2004
developpements structuré ne peuvent tomber en meme temps)
!!!!!!!!
deux remarques: le developpent structuré peut concerner deux matières en meme temps , la seule limite c'est que le poids (dans la note) doit être sensiblement le meme pour chacune des trois matières (exemple de sujet déja tombé : dissert sur l'emploi avec les réponses du droit et la politique économique de lutte contre le chomage) dans ce cas la partie méthodo n'a concerné que l'eco d'entreprise
deuxième remarque
la moyenne nationale n'est pas de 6,14 elle est plus elevée que ça!
et encore il faut savoir que la moyenne est calculée par bts et la correction est faite par bts, ce qui veut dire que le bareme peut etre"amenagé" par bts et par académie... les seules limites ce sont les points par partie qui sont notés sur les sujets.
par ailleurs l'année dernière, la cata ne venait pas du droit mais de l'économie (le bareme du droit a été tellement large qu'à moins d'avoir rendu copie blanche , c'était un cadeau d'avoir donné une dissert en droit
(les profs-correcteurs étaient aussi mal a l'aise car la majorité d'entre eux n'avaient pas prévu le droit (pourtant les textes sont clairs) donc n'ont pas fait de grande difficultés pour accepter de noter "largement"

bonjours a tous, quelle est la différence entre une dissertation en droit et en éco ? je n'ai pas eu de prof de droit alors je commence un peu a m'inquiéter!...

aucune différence pour le bts, tout au plus lors de la réunion des )par académie) si les profs correcteurs sont majoritairement de formation juriidique, ils peuvent "imposer" qu'il n y aura pas de points pour la conclusion (c'est une traditions dans les fac de droit) mais il faut la mettre quand meme la conclusion au cas ou le correcteur l'apprécie rien ne lui interdit de donner des points hors barème (c'est meme parfois prévu)
donc intro : accroche, defintion du ou des termes principaux, problèmatique et annonce du plan, puis developpent et conclusion (sa présence ne peut etre sanctionnée) le tout doit etre structuré donc on ne saute pas du coq à l'âne
pour info si tu vas sur le site de marseille (partie economie gestion) tu as les corrigés officiels de différents sujets dont au moins deux en droit, ces corrigés sont destinés aux correcteurs et tu peux voir ce qui était attendu

Suite sujet 2004 eco droit

Je confirme bien à "Moime" que la moyenne nationale à l'examen etait de 6.14 en eco droit au BTS Assistante de direction !!!!!!
Il ne s'agit pas de recréer un effet de surprise mais de faire une leçon : l'année derniere personne ne savait faire un developpement en droit car comme tu las dit les profs navaient pas préparé les eleves, ils veulent donc s'assurer que l'on a compris la lecon.
Serieusement je crois vraiment à cette hypothese du developpement structuré.
Mon prof de droit n'est pas "devin" comme tu dis, il a juste des amis profs fesant des sujets et bien sur ils nous transmetent des infos (ou intox??!!!!!!) en formulant des hypotheses mais sans reveler leur sources bien sur !!!
Rien n'empeche d'avoir 2 dvt structuré bien sur, mais cette hypothese reste peu probable : cela a beaucoup moins d'interet!!!
Les prof ont noté peut etre "largement" n'en peche que les resultats 2003 restent bas, alors attendons nous au pire comme au meilleur.......

Re: Suite sujet 2004 eco droit

liloutte a dit:
Je confirme bien à "Moime" que la moyenne nationale à l'examen etait de 6.14 en eco droit au BTS Assistante de direction !!!!!!
Il ne s'agit pas de recréer un effet de surprise mais de faire une leçon :
pas le role de l'examen de bts
l'année derniere personne ne savait faire un developpement en droit car comme tu las dit les profs navaient pas préparé les eleves, ils veulent donc s'assurer que l'on a compris la lecon.
Mon prof de droit n'est pas "devin" comme tu dis, il a juste des amis profs fesant des sujets et bien sur ils nous transmetent des infos (ou intox??!!!!!!) en formulant des hypotheses mais sans reveler leur sources bien sur !!!.

je confirme aussi que la moyenne pour ad se situe plus du coté de 8 et des poussieres que de 6 quand aux profs qui font des sujets ils ont interdiction formelle d'en parler ni de faire transiter les sujets sur le matériel du lycée ni de le laisser sur leur propre matériel, et le nombre de sujets fait est tel que ça couvre tout le programme , une commission choisi un certain nombre et c'est à un niveau hierarchique bien précis que les sujets et les sujets de remplacement sont selectionnés....
sinon j'ai publié les 3 sujets deja tombés en droit, rien d'etonnant c'es prévu par les textes depuis le debut (donc le droit est tombé en 97, en 2000 et en 2003,
et dire que personne ne savait farie un developpement structué en droit es faux, les élèves ne connaissaient pas le cours oui donc ne pouvaient pas baratiner, alors qu'en économie ils baratinent souvent, et je confirme la moyenne au developpent structutré l'année dernière n'était pas la source du problème c'était plutot l'economie generale alors qu'à priori ça paraissait simple
par ailleurs les examens n'ont pas pour fonction de faire payer aux uns ce que les autres ne savent pas faire , c'est pas un concours, l'année dernière certains ont eu leur bts et ils le méritaient cette année ça sera pareil alors bon courage

ct koi le pb avec eco générale l'an dernier?

moi g peur pr la disserte parce ke la partie 1 com ya des docs, tu peux tjs faire qqq chose...
non?

@

le problème c'est que le sujet paraissait trop simple , le bareme etait donc très rigoureux , et la majorité des élèves au lieu de faire attention à ce qui était attendu (il s'agit de la partie méthodologique donc l'organisation des réponse a une importance capitale puisque les documents sont là , il suffit de savoir les exploiter) donc baratin et massacre ...
de toute façon il y a une regle générale: les sujets sont fais pour un niveau normal de bts, celui qui a révisé normalement doit s'en sortir donc pas de sujet facile (risque d'hors sujet ou risque de "baclage") ni de sujet difficile (il suffit de faire l'inventaire des connaissances (cours) et d'appliquer la méthode...et se dire que tout le monde est dans la même galère..
donc pour simplifier la premiere partie doit pouvoir assurer les 10/20 (cas classique ) à condition d'appliquer rigoureusement la méthode
et la dissert doit permettre d'avoir plus que 10
ma réaction est due aussi au fait que l'année dernière j'ai vu un prof qui a dit à la sortie de l'épreuve (un peu pour se justifier du fait qu'il a traité cette partie par poly en fin d'année) que le sujet est d'un niveau agrégation, alors que ce n'est pas la formulation du sujet qui fait que c'est diffcile, c'est ce qui est attentdu et la manière dont c'est corrigé, de même ce n'es pas le sourire d'un membre de jury qui va te donner une bonne note mais ta prestation par rapport à ce qui attendu (le sourire peut meme mettre trop à l'aise et faire perdre la concentration)
bon courage
(ps désolé pour les fotes!!! )

Salut à tous!
Concernt les sujets d'éco droit, notre prof de droit nous a suggéré de réviser la propriété indu. Quant à notre prof d'éco, il ne pense pas que ça tombera sur l'UE car c'est trop évident!
Voili chers collègues!
Bonnes révisions à tous! :-a4

smallbirdy a dit:
Concernt les sujets d'éco droit, notre prof de droit nous a suggéré de réviser la propriété indu. Quant à notre prof d'éco, il ne pense pas que ça tombera sur l'UE car c'est trop évident!:-a4
pour la propriété industrielle je suis d'accord même si je vois mal ça tout seul (en général un sujet doit porter sur plus qu'un chapitre) par contre il y a aussi le choix d'une structure juridique: jamais tombé) et la protection du consommateur contre l'endettement
en eco, ça peut etre n'importe quoi en dissert (pas besoin de documents) par contre en méthodo, la croissance, le chomage... ou le financemetn de l'économie (premièe annee)
parallèlement en eco entreprise, beaucoup d'exam de cette année ont pour sujet "le developpement durabe" (fin toute fin du programme : l'entreprise et l'interet général, l'entreprise citoyenne) pour le reste meme chose que l'éco géné, n'importe quoi peut tomber

Je suis tout à fait ok avec toi Moine. Tous les thèmes que tu as cités sont les mêmes auxquels j'avais pensé! :P
Mais bon, on ne sait pas sur quoi on peut tomber...le facteur hasard joue beaucoup en notre défaveur!
DONC: Révisons un max de chp en éco droit! BON COURAGE A TOUS! :P

ouh là!!!

arreter de faire des prévisions et de spéculé sur le sujet potenciel ce qui est sur et certain c'est que comme pour tous les exams on sear surpris quoiqu il arrive alors ne vous dites pas je vais réviser ca et laisser ca surtout pas
le mieux c'est de bien LIRE pas apprendre par coeur tous ces cour
un bon outil le révizator 12€ permet de voir tous les cours sur 2 ans et de comprendre l'essentiel
aller courage vendredi prochain c'est pour de bon l'éco-droit

Je vous signale à tous que le DEUG n'éxiste plus depuis le mois de mars 2004 c'est la FACO FACULTE LIBRE...qui me l'a dit aujourd'hui !!!!

Je suis d'accord avec Agnie5, je ne vois pas pourquoi tout le monde cherche absolument à parier sur les sujets qui vont tomber au bts...

De toute façon, la surprise sera là, mieux vaut concentrer son énergie sur les révisions!

Une seule chose est sûre, c'est votre réflexion qui prime! N'apprenez surtout pas par coeur, ça n'irait qu'en votre défaveur.

Vous pouvez très bien apporter votre avis si vous le pouvez ( attention au hors sujet ...), ce qui compte c'est de le justifier!

Retour