< Prise rapide de la parole, lecture rapide | Forum des BTS

Prise rapide de la parole, lecture rapide

Lecture rapide :?: :?:

Par contre Prise Rapide de la Parole c'est en fait le jury qui va te dicter une lettre ou autre et il faudra que tu prennes des notes en abréviation ou en dactilo selon ce que tu as appris. Puis le jury te demandera de relire ce qu'il vienne de te dicter. Pour voir si tu arrive à relire ce que le jury t'a dit

Pour moi, la lecture rapide est une lecture dite en diagonale. Cela consiste en un balayage du texte afin d'en ressortir les idées principale. Par exemple on ne lit que les premières phrases de chaque paragraphe, très rapidement : il en ressort l'idée générale du texte.
Mais peut-être que dans ta spécialité la méthode est plus "pointue" :roll: . Enfin, c'est ce que j'en sais :oops:

Il y a plusieurs méthodes de lecture rapide : le balayage, l'écrémage, etc... Tu devrais voir ça avec ton prof de communication. Là j'ai pas mes cours, désolée, mais je t'explique ça ce soir (si tu n'as pas d'explication avant :wink: ) !

Le jury peut te demander, a partir d'un compte rendu ou d'un rapport de résumer les points importants sans lire

il va falloir que tu survoles le rapport pour deceler les éléments importants,
si des mots ne sont pas mis en evidence dans ton rapport, ca sera plus ou moins difficile

pour la prp,on t"a deja expliqué ci dessus

a l'exam c'est obligatoire que le jury nous fasse faire une PRP ou une lecture rapide????? j'en savais rien dutout

C'est en effet plus que vivement recommandé ...

Meme si je n'ai pas beaucoup de temps (je pose toujours 3 tonnes des questions.......) je fais toujours les 2 ; l'un rapidement et l'autre, plus poussé (j'aime bien la PRP.....)....

Gastoune a dit:
C'est en effet plus que vivement recommandé ...

Meme si je n'ai pas beaucoup de temps (je pose toujours 3 tonnes des questions.......) je fais toujours les 2 ; l'un rapidement et l'autre, plus poussé (j'aime bien la PRP.....)....

Je crois malheureusement que tous les jury sont plus ou moins adepte de la PRP

pfffffffff

Les professeurs sont trés solidaires entre eux........

Je vais faire un syndicat contre les professeurs!!!

(quand j'aurais mon bts...)

bon,

a bientôt

tu sais, a force de t'entrainer tu y arrives

de toute façon je te rapelle, gastoune contredisez moi si c'est faux, que le jury ne vas pas prendre ta feuille pour corriger ta prise de note
mais elle verra si tu as une méthode ou si tu prend tous les mots
ce qui les interesse aussi c'est la lecture

N'oublie pas, que le texte qui vont te dicter est issu de ton cas, que ce soit une annexe ou une lettre que tu auras conçue donc tu connais le sujet

Le plus important est de retranscrire les idées principales.

Pour ma part, ma prise de notes c'est PRP, abréviations personnelles, et pour certains mots j'écris en anglais c'est plus court.

Aprés, tout dépend de la vitesse de dictée.

Retour