< problème de colisage | Forum des BTS

problème de colisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion a2line
  • Date de début Date de début

a2line

New Member
alors je réecris ma ptite question vu que l'ecriture ne convenait pas ! :mrgreen:

juste une petite question sur un exercice:

l'enoncé dit que l'on doit expedier 7200kg de colorant

ces colorants sont conditionnés encartons d'une masse nette de 20kg et masse brute de 24.50kg

ces cartons sont chargé sur une palette qui fait 1000*1200mm non gerbable

sur chaque palette on peut mettre 18 cartons

et tout cela est expédié dans un conteneur 20 quii fait 6*2.34*2.25m

bon j'arrive pas a trouver comme le prof c'est à dire 10 palettes par conteneur soit 2 conteneurs au total!

bon voila si quelqu'un pouvait m'aider ça serait le bien venu car en colisage je suis pas trés forte ! merci

Normalement il n'y a pas de grosses difficultés :

. dans un premier temps, tu ne tiens pas compte de la masse brute d'un carton rempli, tu dois juste savoir de combien de cartons tu as besoin, donc tu fais 7200 / 20 = 360 cartons

. maintenant combien de palettes au total sachant qu'elle peuvent charger 18 cartons : 360 / 18 = 20 palettes.

. nous savons qu'un conteneur de 20" peut charger 5 palettes au sol et 10 gerbées. Donc comme tu as 20 palettes, et bien tu dois prendre deux conteneurs dans lesquels il y aura 10 palettes gerbées.

C'est tout ;-)

Tu as 7200 kgs de colorant. on les conditionne en cartons d'une masse nette de 20 kgs. Donc on va chercher le nombre de cartons qu'il nous faut pour ces colorants.
=donc ca fait : 7200 kgs/20 kgs = 360 cartons
Maintenant il faut chercher combien de palettes il nous faut pour ces 360 cartons de colorant. On sait qu'on peut mettre 18 cartons sur chaque palette.
=donc ca fait : 360 cartons / 18 = 20 palettes
Enfin combien de conteneurs nous faut il pour nos 20 palettes
= là tu dois calculer le nombre de palettes qui peut rentrer dans un conteneur : et là je peux plus t'aider je suis bloquée. lol. désolée.

:-a1 merci a vous c'est trés gentil d'avoir repondu! parcontre juste un truc vous me dites que si on gerbe les palettes on en a 10 en tous dans un conteneur 20 mais dans l'ennoncé il dit que les palettes sont pas gerbables . qu'est ce que vous en pensez? merci!!!! :D :D

Forcément si elles ne sont pas gerbables, il te faut 4 conteneurs...

Mais vérifie bien, j'ai fait cette étue de cas il n'y a pas très longtemps, je me souviens que le bon résultat était 2 conteneurs, donc avec des palettes gerbables...

en fait le truc c est de tourner ta palette

au lieu de mettre 6 en longueur et 1 en largeur

tu met 5 en longueur (5* 1,2) et 2 en largeur (2* 1) soit 10 dans 1 conteneur
soit 20 en tout dans 2 conteneurs

je suis assez clair???

stepha a dit:
en fait le truc c est de tourner ta palette

au lieu de mettre 6 en longueur et 1 en largeur

tu met 5 en longueur (5* 1,2) et 2 en largeur (2* 1) soit 10 dans 1 conteneur
soit 20 en tout dans 2 conteneurs

je suis assez clair???

Yes c'est tout à fait ça, il faut alterner les palettes. Mais d'une façon générale, il n'y a pas à le démontrer (sinon au pire tu fais un schéma). ; moi ce que je fais c'est que je cite Exporter : ils précisent dans les fiches techniques de la fin quelle est la contenance d'un conteneur de 20" et de 40" en volume, poids, palettes...

Retour