Nessscafe link=topic=53220.msg724758#msg724758 date=1190353335 a dit:
l'equilibre alimentaire c'est manger de tout, dans les bonnes quantites et surtout au bon moment.
la base, en general, c'est, par exemple :
Petit dejeuner :
un bol de cereales + lait (+1 fruit)
Dejeuner : 1 portion de viande (ou poisson ou volaille ou 2 oeufs) + 200 gr de feculent genre pates, riz, ble, semoule, pomme de terre, etc (200 gr = 8 cuilleres a soupe de feculents CUITS, c'est bons a savoir) et un fruit, pourquoi pas.
Diner : 1 portion de viande (ou poisson ou volaille ou 2 oeufs) + legumes (fibres) a volonte et un fruit.
Manger des feculents le midi c'est l'ideal car se sont des sucres lents qui vont se repandre dans ton organisme tres lentement et t'aider a mieux gerer le petit creux de l'apres-midi. A eviter le soir, car bourre d'energie, ca risque de vous empecher de dormir et surtout, en allant vous coucher, vous allez stocker cette energie et le sucre qui aurait du etre depense dans la journee.
Manger des fibres le soir, c'est l'ideal... pour les eliminer le lendemain et faciliter la digestion (donc pas de maux de ventre en pleine nuit). Qui dit transit intestinal facile, dit evacuation des calories rapide...
C'est aussi respecter l'adage : le matin, mange comme un roi, le midi, comme un prince et le soir comme un pauvre.
le matin, franchement, vous pouvez y aller (bon doucement quand meme). Votre corps ayant ete prive de nourriture pendant la nuit est affamee et assoiffe, donc tout ce que vous mangez le matin est automatiquement elimine pendant la journee.
bon ca veut pas dire McMorning a volonte + fraisier et coca hin. Il faut tout de meme faire attention au niveau de sucre, de sel et de beurre pour votre sante.
En tout cas, evitez de manger pendant les deux heures precedents le moment d'aller au dodo (digestion ralentie par le sommeil, stockage assure)
quelqu'un a dit plus haut "vaut mieux en avoir trop que pas assez" ou quelque chose du genre, la petite astuce. Apres avoir termine votre repas et avant le dessert OU apres avoir manger une tite collation, attendez 30 minutes. Si vous avez toujours faim, comblez le manque avec un dessert (si c'est pendant le repas) ou un fruit (il faut que ce soit leger en tout cas). Pourquoi 30 minutes ? C'est le temps necessaire pour que votre estomac envoit le message a votre cerveau comme quoi il est plein.
car si vous mangez jusqu'a ce que vous n'ayez plus faim, et bien c'est trop tard, vous avez deja trop manger (et donc vous allez stocker).
par exemple, mouah, petite envie de chocolat (ya pas de mal), hop j'achete une tablette milka (au bon lait des alpes hmmmmmmmm). Si vous etes du genre "je me tape toute la tablette d'un coup", reduisez de moitie. La gourmande aura du mal de passez d'un seul coup de 200 gr de choco a un carre ! 1ere etape : hop on divise la tablette en deux et on garde pour une autre fois (= egal, un autre jour pas une heure apres hin). 2eme etape : on reduit petit a petit les quantites de grignotage.
etant une adoratrice de chocolat, j'ai reussi a garder une tablette pendant une semaine, tout les jours je mangeais une barre de la table.
vous apprenez a deguster et a apprecier votre petite gourmandise, sans avoir de regret. car, admettons le, apres avoir enfourner la tablette, qui ne se sent pas mal "et vala, j'ai bouffe toute la tablette, pas etonnant que je sois grosse" (pensees a bannir im-me-dia-te-ment !).
bien sur, avec ce type d'alimentation classique, il faut boire environ 1.5 l d'eau. Attention, si comme moi vous ne buvez generalement pas beaucoup (je peux passer la journee avec une bouteille de 33 cl d'eau, sans la finir, ma dieteticienne devenait dingue avec ca), si vous passez d'un coup a 1.5 l d'eau, vous risquez de vous mettre a gonfler (retention d'eau). Allez y progressivement. Et si vous n'aimez pas la flotte, il existe toute un etalage d'eau aromatisee a 0 ou peu de calories pour vous y aidez.
Les collations matin-apres midi ne sont pas obligatoires mais peuvent influer sur votre equilibre. si vous pouvez, emportez donc quelques noix, amandes, noisettes (sans sel ajoute) ou des fruits ou un produit laitier genre yaourt.
N'oubliez pas vos apports en calcium pour limiter les risques d'ostheoporose, apres 25 ans, nos os commencent a moins bien se conserver.
et bien sur, l'exercice physique est recommande de facon reguliere (que ce soit 1/2 h de gym chez vous ou 1h30 d'aerobic en salle).
Avec ca, normalement, les resultats devraient arrives et en adoptant ce mode de vie, bah vous vous assurez une perte de poids certaines, sans revenir dessus. Ca peut parfois etre lent (je vous ai deja parler de la memoire du corps). le plus dur, ensuite c'est de tenir et d'eviter de craquer. et ca c'est vraiment pas facile.
et pour finir, Blinta et ceux qui sont nouveaux sur ce topic, des que vous avez du temps, n'hesitez pas a lire le topic en entier qui est plein de conseils, d'astuce et d'explications (sachant que c'est le Tome 3, ya egalement le 1 et le 2, sans parler du topic qui existait deja dans l'ancien forum). avec ca vous etes rodee. :laugh: :wink2:
et pis avec Gazou dans le coin, tout vas bien :wink2:
une derniere astuce pour voir votre evolution (surtout pour ceux ou celles qui ont des tendances boulimiques). Prenez une feuille en papier et detaillez une de vos journes au niveau des repas, des heures a laquelle vous mangez etc. gardez cette feuille.
ensuite, tenez un carnet alimentaire tous les jours : en inscrivant ce que vous avez manger, l'heure a laquelle vous avez manger. et si vous craquez pour un chocolat, il est important de noter dans quel etat d'esprit vous etiez quans vous vous etes mise a grignoter. cela vous aidera a comprendre quand et pourquoi vous vous tournez vers le grignotage (quand vous etes triste, zou, le pot de nutella) et a y remedier.
non seulement ca vous donnera un apercu de vos habitudes alimentaires et de votre eventuelle evolution. mais en plus, en cas de derapage repete, votre carnet alimentaire deviendra votre conscience. "hier : trois kinder bueno... j'ai abuse"
dans tous les cas, essayez au maximum de ne pas CULPABILISER en cas de craquage. Vous etes humain, c'est pas facile non plus. L'addiction a la bouffe est souvent emotionnelle, c'est ce qui la rend dur a controler (car nos emotions sont difficilement controlable).
le truc, c'est d'apprecier ce que l'on mange, sans faire d'exces. pas de "arf, j'ai mange de la pizza". Ok, vous avez mange une pizza a vous toute seule... c'etait bon et c'est pas la fin du monde. ce soir, ce sera une jolie salade avec du blanc de poulet, par exemple, et hop, la chose est reequilibre.