< probleme avec son proprietaire | Forum des BTS

probleme avec son proprietaire

poukita

New Member
Je vous remercie de me guider : 

- Le logement (dont je suis locataire) a été vendu, enfet l'immeuble a été vendu. Pour l'état des lieux l'ancien proprietaire me dit de voir avec le nouveau et inversement, tout compte fait je le fais avec le nouveau proprietaire. Qui doit me restituer la caution?

-Il s'avere qu'au mois de mai, la porte de la douche est tombée (suite à un afffaissement du sol dans tout l'appartement au point que le carrelage était deja fissuré en prenant l'appartement), j'ai averti l'ancien propriétaire par courrier, il a fait venir le plombier mais celui ci n'a fait aucune réparation. Depuis je n'ai jamais eu de nouvelles et la porte n'est toujours pas réparée pour l'état des lieux à venir (l'ancien propriétaire m'a dit de lui faire parvenir la facture). Que me conseillez vous, sachez que le nouveau propriétaire est au courant et qu'il est étonné que cette réparation ne soit toujours pas faite. J'ai transmis au nouveau prop copie du courrier que j'avais à l'époque adressée au précédent pour expliquer le pb.

la caution sera redevable par le nouveau propriétaie, quant aux travaux, si vous avez copie du courrier avec date d'effet, l'ancien propriétaire doit faire les travaux, encouragez d'ailleurs le nouveau propriétaire à faire valloir ses droits, vous serez en très bons termes avec le nouveau après, tant mieux :laugh: :wink2:

poukita link=topic=37647.msg390403#msg390403 date=1159985289 a dit:
Dans le courrier je n'ai rien stipulé juste le souci. Qu'appelez vous date d'effet?
le dégat est il détaillé dans le courrier ?

la date d'effet : date du courrier :laugh: et date de l'évènement dans l'idéal :wink2:

Oui bien sur :

Voici le courrier envoyé :

Nous nous permettons de vous faire part d’un petit souci que nous rencontrons actuellement avec notre cabine de douche. Un carrelage, à la base de l’axe de la porte, s’est cassé lors de l’ouverture de la porte. J’ai regardé afin d’effectuer la réparation. Mais le problème semble venir de la porte elle-même qui, oxydée à sa base, commence à s’affaisser ce qui empêche sa bonne ouverture et fermeture.
Nous préférons donc avoir votre avis avant d’envisager une quelconque réparation qui, à mon avis, nous pourrait être que provisoire (la porte aura tendance à s’affaisser encore à l’avenir).
Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez constater par vous-même. Nous sommes présents à l’appartement tous les soirs aux environs de 18h30.

hum, là on dirait qu'il n'apparaît qu'un problème de porte de douche, donc d'entretien à faire par le locataire.... (même si j'ai bien compris que c'était autre chose), ça fait combien de temps que vous étes dans l'appartement ?
vous aurez la possibilité de faire intervenir un expert (un tiers, hors assurance dans un premier temps, si le propriétaire veut bien prendre les frais à sa charge) sinon il faudra recourir à votre assurance, le mieux c'est de vous blinder, de montrer à votre ancien propriétaire que vous maîtrisez la situation et qu'il risque de perdre à essayer de vous avoir. Recontactez le et mettez lui la pression. Contactez également le nouveau propriétaire et discutez en tranquillement, faites lui bien comprendre que vous comptez bien faire valloir vos droits, mais que vous avez tout à fait conscience que c'est à la charge de l'ancien propriétaire, à 2 vous serez plus fort :wink2:
Beaucoup de propriétaire évitent les réparations quand ils savent qu'ils vont vendre ...

A mon avis ça va se régler a l'amiable car l'ancien prop nous a bien dit d'appeler un  plombier (son ami) et de lui envoyer la facture. Toute façon si il me fait chier, je lui rappelrait que j'ai payé le bail 80 euros alors que c'était gratuit. Le nouveau prop (enfin l'agence vu qu'il passe par  une agence) m'a demandé le nom du plombier. Et quand je lui ai expliqué le souci il m'a dit &quot;ah ça lors de la vente M.M (ancien prop) s'en ai bien caché de ce probleme&quot;.Il m'a demandé copie du courrier adressé a ancien prop je lui ai poste ce jour

poukita link=topic=37647.msg390431#msg390431 date=1159986530 a dit:
A mon avis ça va se régler a l'amiable car l'ancien prop nous a bien dit d'appeler un plombier (son ami) et de lui envoyer la facture. Toute façon si il me fait chier, je lui rappelrait que j'ai payé le bail 80 euros alors que c'était gratuit. Le nouveau prop (enfin l'agence vu qu'il passe par une agence) m'
si c'est un ami vous ne devriez rien avoir à avancer, dites à votre propriétaire que vous n'avez pas l'argent pour avancer les frais :wink2:

un ami??? Oui le plombier connait bien le proprio. Ca me saoule cette histoire, moi j'y suis pour rien si il a vendu son immeuble. Je suis que locataire. Toute facon au pire je dirai à l'agence que c'est moi qui est fait venir un technicien France telecom pour passer les cables car rien n'était aux normes et à mes frais et que l'ancien prop m'a demandé 80 euros alors que le bail était fait sans notaire ni huissier donc aucun frais

Il a l'air de bonne fois ton proprietaire .

Mais juste une question , quant ton bail se termine ? Parce que moi si on me dit qu'un mec de racheté mon immeuble tout de suite j'aurai peur de la &quot;vente a la découpe&quot; .

Pour ta porte de douche tu n'as pas moyen d'en parler a ton ancien proprio pour qu'il eclaircisse le truc .

Oui c'est pour ça l'ancien prop est de bonne foi. L'agence (nouveau prop) doit le contacter et contacter le plombier. Mais hier j'ai mis dans la boite du nouveau copie du courrier adressé à l'ancien prop et j'ai dmeandé qu'il me rappelle pour fixer heure de rdv pour état des lieux donc quand agence m'appelera je leur demanderait conseil pour le probleme de douche. Il ne s'agit pas d'une vente à la decoupe car tout l'immeuble a été vendu. D'ailleurs il l'a vendu 260 000 euros alors ils peuvent bien mettre quelques sous pour une porte de douche.

Le principe de la vente a la decoupe (si je ne me trompe) c de racheter un immeuble entier , degager les locataires a la fin du bail en cours et revendre tout plus cher ( un logement occupé se vend moins cher qu'un logement vide).
Concernant ta porte de douche , tu devrais voir également avec tes voisins s'ils n'ont pas le meme style de pb. Dans mon immeuble  j'ai aussi un affaissement des sols ,  ca provoque pas mal de dégats ( pour ma part ca m'a coupé mon téléphone) .

aude98 link=topic=37647.msg390794#msg390794 date=1160043041 a dit:
Le principe de la vente a la decoupe (si je ne me trompe) c de racheter un immeuble entier , degager les locataires a la fin du bail en cours et revendre tout plus cher ( un logement occupé se vend moins cher qu'un logement vide).
la vente à la découpe concerne souvent les gros investisseurs étrangers ou non, surtout dans les grandes villes et elle doit suivre (tout de même) des règles, aucun préavis ne lui a été donné elle peu donc conserver son appartement, la vente à la découpe s'effectue en 2 temps, les locataires ou propriétaires sont d'abords &quot;mis dehors&quot; ou on leur propose un prix d'achat en bon et due forme.... :mellow: et l'achat de la totalité s'effectue par la suite.

@poukita : tu as fait ce qu'il fallait, n'hésite pas à les relancer afin de savoir si cela suit son cours :wink2:

aude98 link=topic=37647.msg390817#msg390817 date=1160044634 a dit:
Pour la vente a la découpe on te propose un prix de rachat meme si tu es locataire ???? :blink:
non on te propose d'acheter ton appartement, cela s'appelle le droit de préemption :wink2:
pour les propriétaires, cela se fait plus rarement :laugh: (oui j'ai dit une bêtise lol)

topaziane link=topic=37647.msg390824#msg390824 date=1160044885 a dit:
non on te propose d'acheter ton appartement, cela s'appelle le droit de préemption  :wink2:

Ca me fait super peur ce que tu me dis car je pensais que seul l'etat disposait d'un droit préemption .....
Bon bref pour revenir au sujet , je crois que si elle n'est pas la seule a avoir des pb a cause de son affaissement (ce qui me semble vraissemblable) elle peut s'allier avec les autres locataires pour mettre la pression au proprio.

aude98 link=topic=37647.msg390884#msg390884 date=1160048320 a dit:
Ca me fait super peur ce que tu me dis car je pensais que seul l'etat disposait d'un droit préemption .....
Bon bref pour revenir au sujet , je crois que si elle n'est pas la seule a avoir des pb a cause de son affaissement (ce qui me semble vraissemblable) elle peut s'allier avec les autres locataires pour mettre la pression au proprio.
je pense que cela devrait suivre son cours, mais oui pourquoi pas :wink2:
en ce qui concerne le droit de préemption qu'est ce qui te fait peur je ne comprends pas :blink:

bha de pouvoir me faire jeter de mon appart juste car il a été racheté par un riche étranger . Il me semblait que la mairie qui utlisait le droit de redemption devait reloger les gens ce qui ne doit pas etre le cas du privé ....On s'eloigne du sujet non ?

aude98 link=topic=37647.msg390949#msg390949 date=1160050874 a dit:
bha de pouvoir me faire jeter de mon appart juste car il a été racheté par un riche étranger . Il me semblait que la mairie qui utlisait le droit de redemption devait reloger les gens ce qui ne doit pas etre le cas du privé ....On s'eloigne du sujet non ?
on reste dans les problèmes avec le propriétaire, je pense que ce sujet peut servir à tous :wink2:

au passage ce n'est pas le droit de rédemption :laugh: :wink2:
cela peut tout à fait t'arriver, si tu n'est pas au terme de ton bail (date anniversaire) ils te versent une indemnité. à chaque vente d'appartement (sous condition) il doit être envoyé un droit de préemption au locataire pour savoir s'il ne souhaite pas racheter l'appartement qu'il loue, le droit de préemption de la mairie intervient après, et est prioritaire, même si le locataire achète.

Préemption ou rédemption oulalala ca ressemble tellement ... Mon cerveau en est encore au post de desperate housewife et le profond desir de redemption de gabrielle, c pour ca !  :biggrin:

Retour