< Probleme en comptabilité - 1ère année | Forum des BTS

Probleme en comptabilité - 1ère année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion foby
  • Date de début Date de début

foby

New Member
Salut a tous ! j'espère que vous pourrez m'aider !

J'ai un exercice en compta a faire.

En gros on me dit que le salaire mensuel d'un salarié est de 1925 euros par mois pour un coefficient de 180.

Que signifie ce coefficient ?
De plus on me demande de calculer 4 heures supplémentaires.

Le but de cet exercice est de remplir sa fiche de paie.

En sachant que je dispose que de ces informations (je n'ai donc pas son taux horaire) quelqu'un peut-il m'expliquer comment je peux faire pour déterminer son taux horaire, et donc calculer ses heures supplémentaires ? Et m'expliquer aussi ce qu'est le coefficient de 180 ?

Merci beaucoup !!

Salut !!!

Ce coefficient correspond à l'échelon auquel est cette personne.

Pour le tx horaire tu fais : montant du salaire brut / par le nb d'heures par mois :pascompris;; exemple 1980/140h (si la personne fait 35h par semaine).

Pour les 4 premières heures supp. c'est 25 % en plus du tx horaire, exemple tu fais : 14.14¤ (tx horaire) * 25% = 3.53 ¤; donc 14.14 +3.53 = 17.67¤ de l'heure supp en brut.

Si il te faut le montant du salaire net il faut enlever environ 22 % (charges) sur le salaire brut.

PS : tu n'as pas besoin de la dernière ligne si tu as la trame du bulletin de salaire sous les yeux et que tu dois la compléter... là tu as des taux à appliquer qui sont normalement fournis avec l'imprimé (bulletin de salaire).

J'espère que mes explications t'aideront.... :blink:

A+.

Mag

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas son taux horaire. Ils ne me le donne pas.

Je ne peux pas le calculer avec le coefficient ?

Par contre je comprend toujours pas ce que signifie ce coeff ... comment ca l'echelon ? par rapport a quoi ?

L'échelon pour rapport à sa fonction, son poste dans l'entreprise!!!!!!!!!! c'est pas ça qui va d'être à faire tes calculs, c'st juste informatif!

Pour calculer ton tx horaire je te l'ais déjà expliqué :tickedoff:, tu fais : 1980 brut / par le nombre d'heures par mois. par exemple, si la personne fais 140 h par mois, ton tx horaire est : 1980/140 = 14.14 ¤ de l'heure!!!!! :pascompris;;

a+.

Mag

Retour