< Prof, un beau métier ? | Page 2 | Forum des BTS

Prof, un beau métier ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
C'est comme tout les métiers il en faut et ya des bons et des moins bons, il y a des passionnés et d'autres qui font ça par défaut, après, tous les métiers peuvent être beau à partir du moment où l'on aime ce que l'ont fait
Je crois que c'était ma pensée du jour :mrgreen:

Prof, un beau métier...

:arrow: les raisons que c'est un beau métier
Relations sociales (autres prof et élèves), transmission de savoir, les vacances scolaires, être fonctionnaire

:arrow: la perversité
surcharge de travail en dehors des cours, manque de respect des élèves...

Je trouve que beaucoup trop de gens pensent que les profs se la coulent douce...vacances...horaires...car il faut pas oublier qu'il faut savoir supporter des élèves quelquesoit leurs âges, s'adapter à leur éducation, se faire respecter, préparer les cours, faire les corrections, corriger les examens enfin j'en passe franchement c'est du boulot et une preuve de courage

Beaucoup de prof ont du mérite de nous apprendre ce qu'ils apprennent mais certain ne sont vraiment pas là pour ca :| et peuvent abuser de leur position, ce qui est assez déplorable... mais pour en revenir au vif du sujet je pense que c'est un métier bien mais beaucoup d'autre métier peuvent être considérer comme 'beau' surtout notamment les métiers dans l'humanitaire je pense ( :mrgreen: )

Mais après ça dépend de la définition du mot beau, car par-exemple à la base être policier c'est un beau métier car on est là pour défendre les gens alors que l'on a comme vision du policier qu'une personne qui aime faire chier les gens pour leur foutre des PV, je sais je suis chiant à dériver sur la définition du mot "beau". Etre prof à la base c'est un beau métier car on inculque des valeurs mais est-ce que dans la vrai vie c'est un beau métier, seuls les profs peuvent juger de cela

J'ai fait des stages a une période, en milieu scolaire, et je vous avoue que c'est vraiment pas simple, il y a des bons comme des mauvais cotés!! :roll:

RDT44 a dit:
je sais je suis chiant à dériver sur la définition du mot "beau". Etre prof à la base c'est un beau métier car on inculque des valeurs mais est-ce que dans la vrai vie c'est un beau métier, seuls les profs peuvent juger de cela
non, tu n'es pas chiant, tu es au coeur du débat!!

Ce sujet m'intéresse doublement puisque mon homme a créé sa boîte de cours à domicile d'une part, et il est également formateur dans un CFA pour les CAP et BEP

Prof, un beau métier : je pense que oui, transmettre son savoir, avoir la satisfaction de réussir à inculquer les choses, voir que son élève progresse...

D'un autre coté, mon homme donne des cours particuliers à des élèves qui sont en difficulté, certains parce qu'ils ont du mal à suivre, d'autres à cause d'un mauvais enseigment !!!

Quand on voit des élèves de 9 ans en CE1 qui ne savent pas lire après avoir redoublé le CP, qu'on fiche au fond de la classe avec des exos de cp et dont on se s'occupe pas pdt un an... Je pense qu'il y a problème !

C'est un beau métier à condition d'être passionné et d'amer ce que l'on fait. Ce n'est pas un métier qu'on peut faire uniquement pour voir tomber la paie à la fin du mois ...

ludivineuh a dit:
Quand on voit des élèves de 9 ans en CE1 qui ne savent pas lire après avoir redoublé le CP, qu'on fiche au fond de la classe avec des exos de cp et dont on se s'occupe pas pdt un an... Je pense qu'il y a problème !
c'est scandaleux!! Pour la petite histoire je suis arrivée en cp, j'étais la seule gauchère de la classe et j'avais donc beaucoup de mal à apprendre à écrire, car comme tout, ça se fait par imitation...et imiter à l'envers, c'est pas évident...La maîtresse ne s'occupait pas du tout de mon cas particulier et j'avais vraiment du mal, au point que ma voisine me disait de laisser tomber et d'essayer avec la main droite...(pourtant je ne suis pas du tout malhabile de ma main gauche, je suis très douée en dessin, ça m'a même amenée aux beaux-arts, alors...)
résultat : après six mois je faisait les lettres à l'envers, les 2 et les 3 également, j'écrivais très mal, et ma mère s'est acharnée à vouloir me faire entendre raison et je lui répondait :"mais non, c'est comme ça, puisque la maitresse ne me dit rien..."imaginez...elles corrigeait les cahiers mais ne s'est pas attardée une fois sur mes fautes...
du coup en arrivant en cm2, ma maitresse s'est rendu compte de mes difficultés quand le stylo-plume est devenu obligatoire...et pour rattraper mon niveau pourri j'ai du faire des pages d'écriture...comme en cp!

ps : suite au post sur le coup de gueule lié aux fotes d'aurtografe vous remarquerez mes efforts... :mrgreen:

mon homme a bcp d'élèves qui sont en difficulté de lecture, ortographe, et donc dans les autres matières aussi, à cause de la méthode globale surtout mais aussi à cause des instits qui ne réagissent pas

héhé les profs ... quel métier controversé ! :mrgreen:

alors vite fait :

- beau métier :

* beaucoup de vacances
* satisfaction d'avoir transmis des connaissances à des jeunes
* satisfaction de contribuer à la culture Francaise
* possibilité de gagner pas mal apres avoir passer les exams qui vont bien sans avoir besoin de trop se décarcasser. En gros, si tu la joue fino, a partir de 30/35 ans tu peux gérer ta carriere tranquillos dans un bon ptit établissement ...
* Assurance d'un emploi (dès ton embauche)

Sale métier :

* relativement ingras puisque peu de profs ont des retours positifs de la part d'eleves
* difficulté d'interesser les jeunes à l'heure actuelle
* grosse mobilité géographique

hello à tous,

personnellement je trouve que le metier de professeur est un beau métier.c'est vrai que ya des moments où ca doit etre dure avec certains élèves mais je pense que quand on est prof c'est parce qu'on aime le contact avec les eleves , apprendre aux autres...dc c'est un peu une passion.
il ya aussi la sécurité de l'emploi bien sure mais surtout une vie de famille.
FRANCHMENT c'est trop terrible d'etre professeur; je les respecte grave.
mon rêve c'est d'exercer ce métier un jour............

prof c'est pas un si beau métier, d'accord ça a de longues vacances mais faut voir les éléves maintenant, moi personnelement je ne pourrais pas
les enfants sont de plus en plus violents et rebelles

faut arreter avce la violence ... on dirait que vous vivez dans des quartiers et que vous ne connaissez de la vie que ce que les journaux disent :shock:

Ok ya des jeunes qui sont violents, certainement plus tot que leurs parents mais bon de là à en entendre parler dans chaque discussion sur l'education ou la jeunesse ...

ca en devient gavant je trouve. De plus, je suis pour un régime autoritaire au niveau de l'education moi. Donc un gosse qui fait le mariole, manque de respect ou je ne sais quoi ... hop c'est la tourte ou la porte. Apres l'exclusion et voila.

L'ecole est un droit aux jeunes, s'ils trouvent qu'ils n'ont rien a y faire ... libre a eux de tenter ailleurs !

C'est une vision "extreme" certes, mais je crois que c'est celle qu'il faut aux jeunes actuels ... pourris gatés

KGS85 a dit:
faut arreter avce la violence ... on dirait que vous vivez dans des quartiers et que vous ne connaissez de la vie que ce que les journaux disent :shock:

Ok ya des jeunes qui sont violents, certainement plus tot que leurs parents mais bon de là à en entendre parler dans chaque discussion sur l'education ou la jeunesse ...

ca en devient gavant je trouve. De plus, je suis pour un régime autoritaire au niveau de l'education moi. Donc un gosse qui fait le mariole, manque de respect ou je ne sais quoi ... hop c'est la tourte ou la porte. Apres l'exclusion et voila.

L'ecole est un droit aux jeunes, s'ils trouvent qu'ils n'ont rien a y faire ... libre a eux de tenter ailleurs !

C'est une vision "extreme" certes, mais je crois que c'est celle qu'il faut aux jeunes actuels ... pourris gatés
si tas l'occasion de voir le reportage de canal + qui expliquait tres bien qu'avec le système de points, les profs sans experience se retrouvent systematiquement la ou personne ne veut aller, c'est a dire les zones sensibles, tu comprendrais...
pour ce qui est de ta vision autoritaire, qui peut etre serait la bonne, peut etre pas, sache qu'actuellement elle est impossible par le nombre de decrets (dont ceux dont je parlais plus haut) et de lois qui emprisonnent les profs dans un carcan, ou, face a une reelle violence, eux meme ne peuvent rien faire!!
bien sur, il ne faut pas generaliser, mais ca fait partie de la realité aujourdhui, et voyant ou se retrouvent les jeunes profs actuellement a la sortie de l'iufm, bah moi, je peux te dire que je suis pas pres d'avoir la vocation... :|

les profs sans experience se retrouvent systematiquement la ou personne ne veut aller, c'est a dire les zones sensibles, tu comprendrais...

Oui, mais ils ont des compléments S'ils bossent dans les ZEP, ils ont des avantages (travaillent - longtemps)
Mais ce qui est dommage dans l'éducation c'est que tu n'as plus le droit de gueuler ou de frapper les gosses sinon c'est le procès assuré
Moi je me rapelle qu'àu primaire, un gamin avait mordu un élève L'instit l'a su et a mordu celui qui l'avait fait pour qu"il comprenne que ce n'était pas bien Maintenant celui qui fait ca, il fait la une des journaux
j'exagère un peu mais on va trop loin, les parents éduquent pas les enfants et apres ca finit mal.. c'est dommage

clairette a dit:
si tas l'occasion de voir le reportage de canal + qui expliquait tres bien qu'avec le système de points, les profs sans experience se retrouvent systematiquement la ou personne ne veut aller, c'est a dire les zones sensibles, tu comprendrais...

J'ai pas canal + ca va pas etre facile :wink:

pour ce qui est de ta vision autoritaire, qui peut etre serait la bonne, peut etre pas, sache qu'actuellement elle est impossible par le nombre de decrets (dont ceux dont je parlais plus haut) et de lois qui emprisonnent les profs dans un carcan, ou, face a une reelle violence, eux meme ne peuvent rien faire!!
bien sur, il ne faut pas generaliser, mais ca fait partie de la realité aujourdhui, et voyant ou se retrouvent les jeunes profs actuellement a la sortie de l'iufm, bah moi, je peux te dire que je suis pas pres d'avoir la vocation... :|

Ecoutes, ca je ne le savais pas. C'est vrai que ca nuance pas mal le tableau, mais ca ne change pas mon avis sur le corps professoral :mrgreen:

Pour moi, c'est un trés beau métier quand on est passionné. Je pense que les profs passionnés peuvent faire des choses merveilleuses et quand tu arrives réellement à aider un jeune à s'en sortir ou à réaliser un rêve, c'est merveilleux. Et je les félicite car je pense que les générations actuelles sont plus dures à gérer et les profs n'ont pas toujours les moyens nécessaires pour réussir. Donc pour moi, messieurs et mesdames les professeurs :-a1

Retour