< Profil et Bts. | Forum des BTS

Profil et Bts.

Saphi

New Member
bonjour à tous! :happy:

J'écris ce message car je suis en pleine désorientation et j'ai besoin d'aide et de conseils. :cry:
Pour résumer ma situation, j'ai 22 ans, je sort de la fac, 3 ans ( 1 ans en histoire puis changement en géographie, pensant que la fillière me plaisait pas. J'ai réussit ma L1 en Géo et puis raté ma L 2 u_u ).
J'ai quitter la Fac car j'ai mit trop de temps à comprendre que mon échec n'était pas du à mon travail mais au manque complet d'encadrement etc...

Je décide donc de prendre la voix du Bts. :box:

Je me retrouve donc à faire une année &quot;sabatique&quot; car les inscriptions sont terminés... et puis? Pour faire quoi?
J'ai donc vu des conseillers etc... Et aucun n'a su vraiment m'aider.
Mon plus gros problème en fait et de pas savoir dans quel type de Bts je me sentirai à l'aise malgrès mes moultes lectures d'informations. De plus j'ai des besoins qui me contraignent à prendre le chemin de l'alternance :closedeyes:

Je suis réservée, nulle en maths et en langue ( avec Bac L c'est un comble je sais ^^ )3 ans de fac ont completement anéantit ma confiance en moi :/ ( mon plus gros handicap )
Cepandant, j'ai un très bon contact avec les gens, un bon sens synthétique et de l' analyse je suis plutôt disposée à travailler dans une agence ou un bureau car je suis très à l'aise avec l'informatique et je suis très sédentaire. Je m'adapte très vite aux gens, donc le travail d'équipe ne me dérange pas. Je suis assez polyvalente ( d'ou mon pb de choix mdr ^^ ).

J'hésite entre plusieurs Bts :mad: : MUC , NRC , Banque, Assurance, Assisante de gestion ou de direction etC..

J'ai besoin donc de conseils pour faire un choix, si possible Le bon choix. Car comprennez que après 3 ans de fac, je fais un efffort considérable pour reprendre des études.

Quel Bts correspond le mieux à mon profil? Sont-il difficile d'accès? Car avec mon niveau actuel je ne pense pas brûler les planches ^^' Alternance recommandé ou a éviter?

Merci de vos réponses :wink2:

Cela ne vous fait pas peur de tout recommencer à zéro ? MUC et NRC sont orientés commercial, à vous déjà de voir votre orientation souhaitée.

Assistante de gestion est un poste très polyvalent dans les domaines comptabilité, administratif et commercial et éventuellement aussi gestion suivant les postes.

En tout cas c'est pas du tout ce que j'ai entendu les pme/pmi préfère largement les AG plutôt que les AD car celles ci sont plus polyvalentes et peuvent faire une très grosse partie de compabilité s'en payer en plus un cabinet comptable qui doit tout faire ou un comptable au sein de l'entreprise.
Et j'en rencontrais plusieurs chefs d'entreprise, même un grand chef d'entreprise (du groupe Cofathec, filiale de gaz de France qui m'a dit que l'AG était le métier d'avenir.
Alors pas de débouchés ? :blink: :pascompris;

ag c'est je pense pas mieux. Qui plus est ces bts vont être réformés, donc des premières années difficiles.

webmaster link=topic=71549.msg766505#msg766505 date=1195490227 a dit:
ag c'est je pense pas mieux. Qui plus est ces bts vont être réformés, donc des premières années difficiles.
Ah donc c'est surtout par rapport aux réformes pas par rapport aux débouchés ?

Les deux. La majorité des entreprises sont dorénavant friandes de profils gestion ou commercial. Voyez aussi dans votre environnement le nombre d'ag qui peinent à poursuivre ou a trouver du travail. Vous même avez vécu cela ?

Merci de vos réponses :)

N'ayant aucun diplome hormis un Bac, je ne trouve pas d'emploi interessant.

Donc apparament le coté &quot;commercial&quot; et &quot;gestion&quot; est plutôt recherché?

J'avoue que je suis TRES attirée par le coté &quot;débouchée d'une formation&quot;. Pour preuve je sais que les banques et assurances recrutent beaucoup en ce moment d'ou le pourquoi je me suis interessé a ces Bts. Mais peut être peut-on entrer dans une agence sans ces diplomes?

Je pense franchement que les débouchés dépendent surtout de l'expérience professionnelles, beaucoup plus que les diplômes en eux-mêmes...

C'est la raison pour laquelle je te conseillerais, quelque soit le diplôme que tu choisiras, de le faire par l'alternance...
Parce que comme le dit Webmaster, les profil AG ont du mal à trouver des débouchés, mais personnellement, en étant titulaire de ce BTS, mais aussi de plus de 5 ans d'expériences professionnelles (en tout), j'avoue décrocher quand même pas mal d'entretiens, pour la région où je suis. Le problème dépend donc aussi de l'emplacement géographique...

Pour ma situation géographique, je suis à Vitrolles. Entre Marseille/Aix et proche de Martigue ( Aéroport )
( Mais ca fait une trotte en tuture quand même )

Je suis tout à fait d'accord que l'expérience fait bien plus que le diplôme, combien de fois je voix dans les annonces &quot; pas de diplome exigé - expérience exigée&quot;. :unsure:

en début de carrière, peut être, mais sachez par exemple que les grandes surfaces recrutent au minimum au niveau licence pour être gestionnaire de rayon, les banques vont aussi vers un niveau licence. Plus tard, sans réel diplôme, vous risquez de passer de petits boulots en petits boulots.

Non, rien n'est à conseiller pour tous de manière uniforme. On poursuit ses études si on aime les études, pas pour une autre raison. Un bts c'est déjà une bonne porte.

C'est justement ce qui me fait le plus peur.
C'est pourquoi je cherche à me réorienter du mieux possible. Mais y'a tellement de choix et je connais mal mes capacités, durant mes années de Fac a par les examens finaux, ont a aucun moyen de connaitre notre niveau, et il fau avouer que au moment des examens, ben c'est déjà trop tard pour s'améliorer :/

Les débouchées des Bts également, pas simple de trouver des informations.

Ma licence ne me servira pas. Je voulais devenir professeur, mais j'ai perdu ma vocation. Je ne veux plus faire ca.
Le Bts est une &quot;bone porte&quot; comme vous dites, ce pourquoi je m'y interesse tant ^^

Le terme de débouché ne veut pas dire grand chose. Si je vous dis que 70% trouvent du travail dans les 6 mois, sortie bts, cela est tellement flou que c'est du mensonge. D'abord si vous trouvez du travail c'est que vous avez bougé et que votre profil intéresse les entreprises. Trop pensent que ce débouché leur est acquis sans rien faire, un peu comme une sorte d'assurance. C'est hélas faux.
Ensuite la réalité du travail est cruelle. Au départ c'est rarement le travail de sa vie, plutôt des petits jobs.

Exact, d'ou le pourquoi c'est diffcile de trouver des informations vraiment convaincante.
De plus je suis entièrement d'accord sur le fait que notre premier travail n'est pas celui notre vie :/ Et sans diplome, difficile de se poser.

ce qui me motive à me renseigner c'est que j'ai un ami qui viens d'avoir son Bts Transport logistique en alternance,il viens de trouver un emploi comme agent de transit aérien.
C'est lui qui m'a aider à comrpendre que si je restait encore, j'allais dans le mur. De la même manière il a sortie une amie de la même impasse que moi l'an passé, et elle réussit son Bts haut la main.
Forcément ca donne envie ^^ ca motive.

Retour