< Proposition de corrigés cas 2008 bts ag | Page 2 | Forum des BTS

Proposition de corrigés cas 2008 bts ag

Proposition de corrigés

C'est fou que cette proposition de corrigé me rassure lol :laugh:
Les taux de croissances c'est OK
Le graphique c'est OK
Le CA prévisionnel à la virgule près ; j'ai bon .... Ouf et merci lol
Le FRNG , BFR et Trésorerie C'est OK aussi

Bon apres l'amortissement je l'ai fais en linéaire donc je peux pas me compter de points dommage
et je vise pas non plus les VAN et flux ; puisque là c'était une catastrophe :notstupide:

Bon courage pour aujourd'hui l'éco droit :kiss:

Proposition de corrigés

ceciliaM link=topic=82479.msg909591#msg909591 date=1210743558 a dit:
j'ai une question pour le dossier 1 q2 pour la prévision du ca

Est ce que c'est normal qu'on trouve une différence de 200 euros environ si l'on prend la méthode MAYER ?
Parceque j'ai choisi cette méthode et pour les ca je trouve :

CA 2008 = 681 567.58e
CA 2009 = 706 883.03€

La méthode des moindres carrés est la plus affinée de toute car elle prend en compte la moyenne de toutes les données. Au vue des données qui ne varient pas trop, je pense que la méthode Mayer est bonne mais en étude de cas, les moindres carrés sont plus appréciés. Le fait qu'on vous demande de justifier votre choix permettra au jury d'apprécier votre connaissance sur les différentes possibilités.

En ce qui concerne le choix sur 10 ou 6 ans, j'aurai tendance à calculer sur 10 ans, malgré la 1er question. Si vous avez choisis de calculer sur 6 ans, je pense alors qu'il fallait préciser que vous ne reteniez que les 6 dernières qui vous semblaient les plus représentatives. Cela permettra au jury de constater que vous avez réfléchi au choix du nombre d'année et non une déduction simple liée à la 1er question.
De toute façon, les chiffres ne seront pas bien différents, quelque soit la durée et la méthode choisie. Le plus important sera donc la conclusion que vous aurez apportée à ces résultats.

Proposition de corrigés

Pour les critères de choix du candidats, une grille multicritères me semble la plus adaptée afin de comparer les candidats sur des paramètres communs et en adéquation avec la formation à suivre.

Proposition de corrigés

pour la 3.4, il s'agissait d'un publipostage classique en rappelant qu'ils font partie de nos clients les plus fidèles (blabla classique) + annoncer la porte ouverte (avec les infos importantes) et son but + ne pas oublier de leur signifier de confirmer leur présence via le NOUVEAU site (donner l'adresse) en précisant une date limite (+ le fait que les inscriptions les plus rapides bénéficieront d'un buffet).

Proposition de corrigés

salut!
j'ai trouvé l'étude de cas longue! mais quand j'ai vu la VAN je suis passée à autre chose! Merci pour le corrigé!  :dacc: Sa fait plaisir! Je suis rassurée de voir que j'ai la meme chose que toi pour les taux de croissance, les prévisons des ventes et l'amortissement!  :aplause: Je me suis embrouillée dans les frng avec les disponibilités et l'emprunt je l'ai mis dans les ressources stables! J'ai tout mélangé! :notstupide:
Sinon pour la première question, est ce que tu penses que si le graphique représente que les taux d'évolution le corecteur va enlever baucoup de points? Puisque la question était &quot;Etudiez les taus de croissance(calculs et graphique)&quot; ?

Proposition de corrigés

Le mieux aurait été de représenter la courbe des ventes + celle des % d'évolution afin que le graphique soit le plus représentatif. Je ne pense pas que cela joue beaucoup sur le nombres de points.
Il y a aussi des points sur le titre du graphique (titre général, abscisse et ordonnée)

Proposition de corrigés

ico link=topic=82479.msg910050#msg910050 date=1210756342 a dit:
pour la 3.4, il s'agissait d'un publipostage classique en rappelant qu'ils font partie de nos clients les plus fidèles (blabla classique) + annoncer la porte ouverte (avec les infos importantes) et son but + ne pas oublier de leur signifier de confirmer leur présence via le NOUVEAU site (donner l'adresse) en précisant une date limite (+ le fait que les inscriptions les plus rapides bénéficieront d'un buffet).

Pour cette question j'ai fait plutot une lettre commerciale avec phrase d'accroche :blink: et le PS a la fin pour dire que les premiers inscrits auront droit à un buffet. C'est bon ? ou bien il aurait fallu faire un courrier d'administratif standard???

Proposition de corrigés

Il faut que toutes les infos soient mentionnées, c'est le plus important.
&quot;Bof&quot; pour le PS dans un courrier, même commercial :wink2:

Proposition de corrigés

caro3261 link=topic=82479.msg909774#msg909774 date=1210751562 a dit:
J'ai une petite question, vous ne ferez que la partie comptable ? ou bien vous mettrez les corrigés petit à petit ?

En tout cas, merci pour tout  :biggrin:

Je fais dans la mesure du temps dispo :smile: Si ICO veut bien faire la partie administrative, cela permettrait de compléter. (C'est ce que l'on nomme un appel du pied :laugh: )

Proposition de corrigés

Je m'imprime le sujet vendredi et je proposerai des possibilités, sachant que pour les courriers, cela ne sera qu'un exemple, il n'y a rien de figer en ICO :wink2:

Proposition de corrigés

c46 link=topic=82479.msg909515#msg909515 date=1210715247 a dit:
Pareil mais par contre jai expliquer dans ma note de synthese qu'il serait preferable de l'utiliser :notstupide:

De toute facon on vera bien!!

On nous a prevenue seulement a 15h30 que le calcul de la Van est faux, et vous on vous a prevenu??

Ta du bol nous on nous a prevenu a 17h

Proposition de corrigés

Bonjour :biggrin:

Nous on n'a pas été du tout prévenu donc comme ça :-(

Est ce que vous allé corrigé le calcule de la formation ??? ça serais vraiment très gentil :-) (je suis trop impatiente)

Proposition de corrigés

Je suis déprimée... J'en ai envie de pleurer.

Je connais mes cours par coeur et mes résultats ne correspondent pas. Peut-être que j'aurai des points pour la méthodologie.

Toute ces heures de révisions pour rien.

Je comptais beaucoup sur l'etude de cas.

En plus, j'ai pas réussi l'economie.

Proposition de corrigés

je sais pas je trouve pas pareil que toi sur aucun truc casiment que ta correction sauf le taux de croissance lol

mais no stress :)

Proposition de corrigés

A part le taux de croissance..j'ai faux a tout...Mdr le stress...
Y'a pu qu'a prier...
Mdr
Courage a tous... on est dans la merde!!:-)

Proposition de corrigés

J'ai continué le corrigé de l'étude de cas. Je maintiens qu'il ne s'agit que d'une proposition de corrigé et non d'un corrigé officiel. Il peut servir pour débattre de vos résultats et des méthodes utilisées.

Sur le classeur, la fin du dossier 1 (sauf la note de synthèse), le tableau pour le choix des salariés et le calcul de la formation

Proposition de corrigés

Je comprend pas pourquoi vous prenez une chambre simple + une chambre soirée étape, faut pas additionné les 2 ? Car c'est pas ça que j'ai trouvé l'avion 702 et la voiture 794,72 (un truc comme ça)

Proposition de corrigés

Bonsoir à tous,
Je viens de regarder la proposition de corrigé.
J'ai plusieurs remarques :
Pour le dossier 1, question 2, j'ai fais méthode des moindres carrés (méthode la plus fiable) mais sur 10 ans et non 6 comme dans le corrigé. Je pense que plus on veut que la méthode soit fiable, et mieux vaut prendre le plus de CA possibles, donc vu que les 10 années étaient données, autant en profiter, même si c'est davantage long à calculer.

Ensuite pour la formation, je suis pas d'accord avec les résultats trouvés. J'ai trouvé environ 794 euros pour la voiture et 702 euros pour l'avion. Et je suis persuadé que c'est bon. Il n'est pas possible d'avoir et la soirée étape + la chambre d'hôtel.
On avait comme données :
- Chambre pour 1 ou 2 personnes à 69 euros
- Petit déjeuner 5 euros
- Soirée étape (repas du soir et petit déjeuner compris) 83 euros

Il ne fallait prendre en compte que la soirée étape. La soirée étape comprend la chambre !!! Sinon, celà voudrait dire que le repas du soir pour la soirée étape reviendrait à 78 euros (83-5=78). C'est impossible.

Voila

Bon courage à tous pour demain

Proposition de corrigés

Patrice084 link=topic=82479.msg910836#msg910836 date=1210797063 a dit:
J'ai continué le corrigé de l'étude de cas. Je maintiens qu'il ne s'agit que d'une proposition de corrigé et non d'un corrigé officiel. Il peut servir pour débattre de vos résultats et des méthodes utilisées.

Sur le classeur, la fin du dossier 1 (sauf la note de synthèse), le tableau pour le choix des salariés et le calcul de la formation

pour le dossier 2 j'ai trouvé idem que toi à quelques choses pres, j'ai pas gardé mon brouillon. Yes je suis soulagée, je pense que certains n'ont pas multiplié par 2 leur résultats car c'est bien pour 2 personnes et puis pour l'avion fallait penser à comptabiliser le retour des 2 lascars (lol :chessy: :chessy:)

bon on verra

Retour