< Propriétaires de maison individuelle en lotissement | Page 2 | Forum des BTS

Propriétaires de maison individuelle en lotissement

J'ai appelé la mairie à 10h ce matin, ils me rappellent dès que le maire a été voir ça !!!

J'attends mais si j'ai pas de nouvelles, j'y vais vers 16h !!! Je ne vais pas me taire !!!

:roll:

De toute façon, quand tu as acheté ton terrain, il a forcement ete borné par un géometre. Et les bornes elles se sont pas censées decorer le jardin mais delimiter une proprieté. A partir de là personne à part toi peut disposer de la surface entre les bornes.

:idea: Si tu ne connais pas le voisin et que tu ne sais pas qui contacter, regarde le panneau d'affichage du permis de contruire.

:arrow: IL EST OBLIGATOIRE sur tous les chantiers et doit reprendre le numéro du permis, le nom du proprietaire mais aussi le nom de l'entreprise de gros oeuvre aupres de qui tu pourras egalement te renseigner.

:arrow: Avec le numéro du PC tu pourras le retrouver et le consulter en mairie. :idea: Comme ça tu sauras de quoi exactement il s'agit : immeuble, maison plein pieds ou à etages. Car effectivement cette construction future va jouer sur la luminosité de ta maison et de ton jardin. :!:

De plus je pense (mais c'est à verifier) que l'on ne peut pas devenir mitoyen sans obtenir au prealable une autorisation de son voisin. Vérifie bien ce point car si tu as obtenu un PC sans etre mitoyen il se retrouve desormais modifié :!:

courage

a bientôt :P

Ba là si je peux puisque je suis propriétaire depuis la semaine dernière !

Mais je ne vais pas pouvoir sur ce côté puisque des travaux ont été commencé dans le terrain voisin et qu'il y a des "choses" sur mon terrain !

De plus moi, mes travaux vont débuter aussi très vite et je dois laisser de la place pour les artisans et leur véhicule !

Est ce que quelqu'un saurait où je peux me renseigner autre qu'à la mairie à ce sujet ??? (liens internet, adresses...) !!!

Merci !

Merci Corinne !

Je ne souhaite qu'une seule chose c'est que ce mur je n'en ai pas l'entretien et que son propriétaire ne viendra pas chez moi pour faire cet entretien !!!

Et un autre problème ! Nous avons notre mur de maison à 6 m du sien et nous envisageons de rajouter une piece dans ces 6 m dans les années à venir ! Ce qui veut dire que là on ne pourra plus si on doit garder une distance entre les deux maisons !

C'est dégeulasse :|

:arrow: Tu peux simplement contacter ton maitre d'oeuvre, puisque tu dis qur tes travaux cont commencer bientôt, je suppose que tu en as un.
Il est habitué à toutes les demarches administratives en relation avec le batiment.

:arrow: Mais ne t'affole pas mon plus si tu trouves " des choses " ; il arrive frequemment que si le terrain ne le permet pas que les ouvriers "empietent" sur le terrain du voisin pour laisser leur matos. Par contre tu peux legalement leur demander de les enlever. Surout si toi aussi tu debutes une construction. Mais à coup sûr tes ouvriers, s'arrangeront avec ceux d'à coté.

Par contre s'ils font le terrassement chez toi alors là scandale ! :-a3

Tu peux te renseigner aupres de la DDE, apres la Mairie c'est là qu'atterit ta demande de PC et c'est eux qui te la valide.

Et n'oublie pas le "droit d'echelle" c'est l'obligation pour un proprietaire de laisser à son voisin une fine bande de terrain accessible le long de son mur à lui (donc chez toi)

ben vi ça marche mais il a vraiment l'air d'avoir l'intention de coller sa maison à ton terrain....va falloir réagir vite!

ps: elle est très belle ta pelouse!!! :mrgreen:

mirzhin a dit:
ben vi ça marche mais il a vraiment l'air d'avoir l'intention de coller sa maison à ton terrain....va falloir réagir vite!

ps: elle est très belle ta pelouse!!! :mrgreen:

C'est clair !!! :twisted:

En ce qui concerne la pelouse ba il y a du travail hein :lol: !!! Mais bon on attendra un peu d'y voir plus clair avec la maison ! Parce que les travaux vont pas aider !!! :)

Ca y est !!! Je rentre enfin avec le pourquoi du comment !

Je suis donc aller en début d'après midi sur mon terrain pour vérifier que rien n'avait bougé !
Seulement chez le voisin, la semelle est coulée ! (elle dessine le contour de la propriété) donc je reprends des photos et je file à la mairie !
J'arrive là bas, la secrétaire appelle le voisin qui nous rejoint ensuite dans le lotissement !

Le Monsieur en question arrive sur le lotissement, très charmant d'ailleurs, et je lui explique mes inquiétudes !

La réponse est toute simple : la semelle est beaucoup plus large que le mur de la maison, donc elle empiète effectivement un peu sur notre terrain mais sera recouverte par de la terre à la fin des travaux ! donc c'est bon. Son mur est à 5 cm de la limite de propriété (mesure faite ensemble !)

Donc c'est bon je suis soulagée et j'ai ma réponse.

Je lui devrais effectivement un droit d'échelle lorsqu'il aura besoin de faire un ravalement de sa façade mais cela ne doit pas arriver tous les ans ! Par ailleurs, il m'a montré ses plans et il n'y a pas de fenêtre ! Comme c'est un plein pied, sa maison est moins haute donc ne gêne pas question luminosité !

Il m'a aussi averti qu'il s'occupait du grillage de ce côté ! Ce qui est parfait !

Voilà... :D

Moi être soulagée moi vous remercier :wink:

ben de rien mais 5cm de chez toi je trouve ça juste quand même!!! non? enfin si tout est bien qui fini bien pour toi c'est que du bonheur!!! :wink: :mrgreen:

Dans un lotissement quand il n'y a pas de rêgles précises, ce sont les rêgles nationales qui s'appliquent !

C'est à dire que l'ont peut consrtuire sa maison à la limite de propriété ou à plus de trois mètres !

Donc il est dans son plein droit !

Voilà, oui comme tu dis cela fini bien cette fois !

Mes voisins de l'autre côté emménage fin mars ! J'espère ne pas avoir de soucis avec eux... Leur maison est pratiquement finie et ils mettront bien une clôture... Enfin j'espère !

Retour