< Ptp : Lyon's Hôtel + besoins conseils pour présentation | Forum des BTS

Ptp : Lyon's Hôtel + besoins conseils pour présentation

Alice 19th

New Member
Bonjour

Ptp Lyon's Hôtel

Bon je viens de refaire les 3 dernières pages mais j'ai pas réussit à être fixée sur mes questions. (désolé de vous embêter avec ça)
Je passe mon examen blanc (première année) cette semaine (je suis arrivé en Novembre) et j'ai un gros problème pour le Ptp Lyon's Hotel, je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire pour la dernière activité.
Il est demandé d'éditer la facture... ç a ok, mais aprés quelques discussions avec d'autres filles de ma classe au final il paraitrait qu'il faudrait se servir d'une option "rechercher" ou quelque chose comme ca..enfin voila..automatiser qq chose...donc j'ai chercher sur excell et pour être franche apart éditer ma facture en la tapant avec une mise en page spécifique je vois pas de quelle option il faut que je me serve.

Second problème

Présentation

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la présentation du ptp :
A vrai dire je ne connais pas du tout la marche à suivre, j'arrive et il se passe quoi? Je suppose que c'est eux qui choissise quel ptp on va décrire...
Donc on arrive dans la salle et concrêtement, on a quelque chose à dire ? Une intro? Une intro sur quoi?

Bon une fois qu'il a choisit notre ptp, on doit la décrire, la raconté ?
Ensuite j'ai cru comprendre qu'il y avait un exercice sur l'ordinateur...je suis paniquée car notre professeur nous a expliqué une mini marche à suivre sur l'APA la semaine dernière, les 3/4 de la classe n'avais pas commencé et mon dossier à servit d'exemple (génial tout le monde a recopier les trois quarts mais bon...si ca peut aider)
...mais jsuis vraiment embêter pour les ptp alors si quelqu'un avait la gentillesse de me faire un topo (oui jai rechercher avant de poser la question, je suis ptetre bête de pas avoir tt compris sur les explications précédentes ^^ mais j'avoue que pr les ptp ..jsuis pas tranquille)

Ps : pas la peine de continuer a me demander mes cas par mail ou mp car vous voyez jsuis pas plus avancée, merci ;)

Alice 19th a dit:
Bonjour
Il est demandé d'éditer la facture... ç a ok, mais aprés quelques discussions avec d'autres filles de ma classe au final il paraitrait qu'il faudrait se servir d'une option "rechercher" ou quelque chose comme ca..enfin voila..automatiser qq chose...donc j'ai chercher sur excell et pour être franche apart éditer ma facture en la tapant avec une mise en page spécifique je vois pas de quelle option il faut que je me serve.

Il s'agit de la fonction rechercheV qui te permet de compléter un doc excel en allant chercher les infos ailleurs dans la feuille ou le classeur
=recherchev(ce que tu cherche;la plage de données où tu cherche;avec quel N)° de colonne compléter)

en clair il faut demander au logiciel d'aller chercher la codification du soin, dans la feuille que tu as crée et de compléter automatiquement la désignation et le prix. Tu devra donc insérer 2 formules conditionnelles.

PRESENTATION PTP

J'étais sure de l'avoir indiqué sur un autre post, mais ca doit etre "hors sujet", car je ne le retrouve plus.

ORAL DE PTP, durée 1h, coefficient 4

Objectifs
- maîtrise des techniques professionnelles,
- aptitude à recourir avec efficacité aux divers matériels bureautiques et télématiques,
- capacité à mettre en oeuvre ses compétences techniques dans un contexte professionnel,
- aptitude à exécuter un ensemble cohérent de travaux requérant analyse préalable, recours à des outils, organisation de son activité, gestion du temps.
- connaissance de l'ordinateur,
- connaissances des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableurs, grapheurs, base de données, présentation assistée par ordinateur et éditeurs html.

10 premières minutes
Le candidat tire un papier portant un numéro et présente la cas pratique correspondant pendant 10 minutes.
Au cours de cette présentation, le candidat doit se mettre dans la situation ou il a vraiment travaillé dans cette entreprise.
Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d'expliquer quel était le probleme, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.
En fait ca ressemble beaucoup à une présentation d'action, sauf que là, la situation est fictive, mais que ca ne doit pas transparaitre.

10 minutes suivantes
Entretien (10 minutes maximum) portant sur le cas présenté ou sur des questions d'ordre général, et ayant pour but de vérifier les compétences professionnelles du candidat.
Ca peut etre des questions de culture générale professionnelle, vérifier que tu sais pourquoi tu utilise tel outil ou tel logiciel, normes de présentation en anglais, etc, etc....

40 minutes restantes
Permettent de voir les compétences non abordées précédemment.

"À cette occasion, les compétences techniques professionnelles représentatives du diplôme sont évaluées. La commission peut également procéder au contrôle de certaines compétences en demandant au candidat de recourir à l'utilisation d'outils et de techniques mentionnés dans le pôle « Communication » du référentiel de certification."

En clair il peut y avoir encore des questions mais plus générales, prise de note et restitution, jeu de role (prise rapide de la parole), passage sur poste informatique, pour tout ou partie.
Il est impossible de quantifier le temps consacré au passage sur poste ou a la prise de note, tout dépend du candidat, du jury et de l'entretien. Tu peux passer 30 mn sur poste ou 5...ca dépend.....

Et au bout d'une heure, c'est fini....

Voilou, voilou, j'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu as des questions :lol:

ALors là sincèrement Gastoune je te remercie je me sens déjà nettement mieux !!! ouf ! je sors du noir... je vais appliquer tout ca demain ^^

Bon dernière petite question, là je vais apsser mon oral d'anglais (en priant pour quelqu'un répondre à ce message avant que je parte lol)
L'oral d'anglais est basé sur un document que nous connaissons ou totalement inconnu?
Est ce qu'il fallait faire des fiches sur tous nos textes vus ? OU bien on tombera sur un doc inconnu ?
Dernières questions : texte, vidéo ou cassete ? On peut tomber sur les trois ou les AD on plus de chance de tomber sur un texte ou bien ca s'équivaut?

:?:

( re re re merci de ton aide Gastoune)

Je crois...

bon là c'est moins évident, mais une chose est sure tu tomberas sur un document inconnu.
Le support dépend des académies (à Grenoble, pas de vidéo, mais soit texte soit cassette audio).
Essaye de poster dans le forum d'anglais, mais, pour ce que j'en sais, les étudiantes préparent une présentation de leur entreprise, activité et actions en anglais par chez moi :!:

Bon courage :wink: et ravie de t'avoir "éclairée" :D

Bon... et ben j'y suis allé à cet oral... et ca a été la cata, depuis le début de l'année on avait fait deux thèmes : le tsunami et le marketing, j'avais planché 6 heure entre ce matin et hier soir histoire d'être sur de mon vocabulaire.
Je suis tombé sur un texte : l'électronique de nos jours...Hum.... autant vous dire que niveau vocabulaire... plantage rapide.

Et dire qu'on continue demain avec les Ptp ... :(

Un grand merci à Gastoune qui a eu la gentillesse de m'aider et j'espère que demain bah au moins dans la démarche des Ptp ca ira mieux....

Bon j'essait désespérement de faire la rechercheV mais tentatives échouées sans arrêt, est ce que quelqu'un a une feuille excel avec le code exact ?
(pas le ptp puisque je sais qu'on ne doit pas se les échanger, mais juste une feuille avec une facture, un tableau, que je puisse essayer de comprendre aprce que même avec un cour sur le net : http://www.excel-online.net/index2.htm

Et ben je râme...

Sinon j'avais une question : vu que c'est un bts blanc, à votre avis est ce qu'ils vont me pénaliser parce que je n'ai plus d'ancre et que certains documents sortent avec une couleur non appropriée ? ( oui j'avoue c'est vraiment pas ma journée !)

Alice 19th a dit:
à votre avis est ce qu'ils vont me pénaliser parce que je n'ai plus d'ancre et que certains documents sortent avec une couleur non appropriée ? ( oui j'avoue c'est vraiment pas ma journée !)

Bah non, il ne manquerait plus que ca ou alors ce sont des bourreaux pire que moi :twisted: et ca c'est pas possible :oops:

Petit rappel pour le jour du vrai BTS votre dossier papier ne donne pas lieu à évaluation, il n'est pas noté, ce que l'on évalue c'est vous, votre professionnalisme, vos compétences, vos savoir-faire, votre prestation, pas les impressions ou les réalisations.....
En revanche rien ne nous empeche de vous demander de les "critiquer" ou de nous expliquer comment vous pourriez les améliorer....

Véronique < ah vi efffectivement c'est déjà mieux ^^
Puis j'ai réussis ca y es!

Bon bah voila j'ai finit de vous enquiquiner avec mes questions c'est réglé ;)

Merci à vous deux

Gastoune < et ben heureusement que t'es là... *destress un coup là moi...*

Bon allez courage plus que le cas IFS à finir et je suis couchée ;)

Re: PRESENTATION PTP

Gastoune a dit:
.
Au cours de cette présentation, le candidat doit se mettre dans la situation ou il a vraiment travaillé dans cette entreprise.
Il est conseillé de présenter les différentes missions ou travaux par pôles et d'expliquer quel était le probleme, les différentes possibilités de résolution, celle choisie, pourquoi, les outils ou techniques mis en oeuvre pour réaliser la mission.
En fait ca ressemble beaucoup à une présentation d'action, sauf que là, la situation est fictive, mais que ca ne doit pas transparaitre.

Dernières questions :oops:

On doit lire ce qu'on a fait ?
C'est à dire quand je dis que j'ai rédiger une lettre d'embauche, est ce que je dois la lire ? (idem pour les autre doc comme par exemple la présentation de l'hôtel, je suis sensé lire ? )

Et enfin ai je mes documents mes annexes entre les mains pendant mon développement et je leur passe mon travail lorsque j'explique mes activité ou bien je dois leur donner mes documents dés le début et je n'ai rien ?

désolée, je ne t'avais pas vue avant....

nan, surtout ps, tu dois commenter ce que tu as écrit, pourquoi et comment tu as structuré les infos de cette façon, expliquer quelles fonctionnalité du logiciel tu as utilisé, mais je te rassure........le jury sait lire :mrgreen: :!: :oops: :roll: ..........donc pas la peine de nous faire la lecture...... :lol:

Ps j'espère que je n'arrive pas trop tard....

ptp lyon's hôtel

salut
je suis en premiere année de BTS AD et je galère avec les dossier PTP.
J'ai eu recemment le cas lyon's hôtel mais je n'arrive pas a le commencer.
j'aurais besoin de vous
en plus je n'ai pas encore d'action dans mon entreprise donc je passe la plupart de mon temps libre à chercher des actions donc je n'accorde pas trop de temps au PTP.
Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
mon mail est
LUDI30@aol.com

Retour