< publicité mensongere | Forum des BTS

publicité mensongere

littleapple

New Member
pourquoi la grande distribution utilise t'elle la publicité mensongere alors que.........

1; pouvez vous completer ma problematique ( je bloque dessus)
2; avez vous des supports, des elements de réponse
3; Merci beaucoup!!!

alors quelle devrait montrer l'exemple
alors que les risques sont important
alors que les clients ne sont pas dupe
alors les condamnations se multiplie

Merci!!!
le probleme c'est que je ne trouve pas de réponse à pourquoi les publicités ont besoin de faire de la publicité mensongere, je ne trouve aucun avantages...

Je ne pense pas que ce soit un avantage pour eux, mais plutot une façon de donner l'impression de rester conccurentiels. Notamment avec l'expansion ces dernières années du marché du Hard discount.
Cherche peut être de ce coté là. Je regarde si j'ai des sources.

Je dois dire que j'ai pas fait de bts donc je sais pas ce qu'on vous demande comme dissert!!
Mais si tu as le sujet précis, je peux surement t'aider parce que j'étais à la fac alors les disserts j'en ai ai fait énormement.

Ne cherche pas à trouver d'abord ton plan, il viendra seulement quand tu aurras toute la matière.
Pour le contenu il y a des trucs dont tu seras obligé de parler :

A ta place je commencerais par faire des recherches sur la pub mensongère en général, c'est à dire en termes juridiques. Les différentes sortes de pub mensongères (du genre omission, mentions illisibles, etc).

Ensuite les gms et la pub en général. N'oublions pas que jusqu'en 2007 ils n'avaient pas le droit à la pub télé et affichage donc ils étaient très restreint dans leur com.
Après tu fais un petit état des lieux du recours à ce type de pub dans les gms, es-ce qu'ils y ont plus recours que les autres (là dessus je pense que les fai les battent largement...), quelles enseignes en particulier.

Un petit topo sur le marché des gms, avec notamment la baisse du pouvoir d'achat, la concurrence du hard discount, les pertes de PDM.

Tu peux aussi choisir un cas précis pour l'analyser et étayer tes arguments.

Voilà je sais pas si vous avez l'habitude de procéder comme ça. Alors dis-moi ce que tu en penses.
Bon courage

Les GMS c'est l'abréviation de grandes et moyennes surfaces.

De rien pour l'aide, moi j'aime faire des dissertations  :chessy:

Carrefour oui, comme Auchan, Leclerc, Intermarché, Champion, tout ça.
Par contre free, non. Mais tu as du trouver pas mal de cas de pub mensongère sur eux, comme je te le disais plus haut les fournisseurs d'accès à internet (FAI) y ont souvent recours.

littleapple link=topic=69076.msg740327#msg740327 date=1192180913 a dit:
et eux ils utilisent en général la stratégie prix non?

Oui stratégie de prix, qui repose en grande partie sur les promotions. D'ailleurs si je me souviens bien c'est souvent pour des histoires de promos pas claire que les grandes surfaces se font épingler.

free fait parti de quoi alors?
j'ai pris free parce ce que ils avaient fait beaucoup de publicité mensongere ( dailleur je ne voit pas l'interet)

Si tu ne dois parler que de grande distribution, free ne rentre pas dans ton sujet...

Et s'ils font de la pub mensongère c'est parce qu'ils sont sur un secteur de marché très conccurentiel et où les offres produits sont très peu différenciées. Alors la seule façon d'appater le client c'est de lui faire miroiter une super occasion d'abonnement plus intéressante que celles des autres fournisseurs d'accès.

Je te donne un exemple : Ils promettent un truc super avantageux sur une pub, moins cher que les concurrents, et bien sur le client signe l'abonnement. Sans savoir que c'est avantageux seulement pour 2 mois (par exemple) mais qu'après il paiera bien plus cher, et que pour résilier il devra aussi payer.
Dans l'histoire le client a payé plus ou autant que chez un autre fournisseur, mais sans la pub qu'il a vu il n'aurai jamais choisi cet abonnement là. Donc pour le fournisseur (free ou un autre) c'est tout bénéf.
Et puis ils savent bien que pour un consommateur c'est super galère de s'engager dans une procédure judiciaire, très long et souvent coûteux.
Alors ils en profitent. Faut croire que ça rapporte bien d'entuber les clients même si certains te font un procès de temps.

entreprise commerciale ? .... je vois rien d'autres de plus précis. ce n'est pas un &quot;magasin&quot; a proprement parler donc ...

salut j'arrive un peu tard mais la pub mensongère est mon theme de l'année derniere c le deuxieme moi je l'ai traité de maniere differente: &quot;comment reconnaitre la pub mensongère alors que de + en + d'annonceurs usent de l'hyperbolisation?&quot; et g parlé de noos numericable, qui comme free est un FAI 5fournisseur d'acces a internet&quot; egalement des lois de l'hyperbole g untilisé un super livre qui peut servir tt l'annéé c &quot;frapper sans heurter&quot; de jm teyssier il est nickel! voilou!

coucou!
je me suis planté en culture pro, car il me faut un autre livre que jean pierre teyssier sur la provocation, vous pouvez m'aidez,

Tu as utilisé quoi comme source pour la publicité mensongere?
je rame sur ma problematique

mon autre theme de culture Pro est diesel est jai vraiment besoin d'aide

Retour