< puis-je ne plus me porter garant ? | Page 2 | Forum des BTS

puis-je ne plus me porter garant ?

Oue !!!! :twisted: :x

Alors on recapitule :

1/ tu va le voir et tu lui en colles une
2/ tu paies ce que tu as a payer parce que tu n'as pas le choix
3/ tu lui en remet une pour lui apprendre a te mettre dans des situations pareilles
4/tu portes plainte pour recuperer tes thunes
5/ tu fais tout pour faire virer ton fils de l'appart
6/ tu le laisses dans sa merde et tu lui fous un bon allez retour :twisted:

Il se debrouilleras bien quand il aura besoin de manger ! Et peut etre que ca va lui apprendre le respect des choses et des personnes.

bambina

Il ne veut pas resilier son bail lui! il ne veut meme plus me parler! c'est le monde a l'envers!! ESt ce que je peux payer les trois mois de loyer non payés et ne plus etre garant???(le bail dure encore 2ans et demi et donc je suis garant encore 2 ans et demi). autre chose:Est ce qu'on viendrait percquisitionné chez moi ou chez lui si rien n'etait payé???

si tu tes porté garant pour 3 ans tu dois terminer la durée pour laquelle tu tes engagée!

après il faudras qu tu rentres dans des procédures compliquées, longues et couteuses

Bambina,

Est-ce que tu as une copie du contrat de location qui a été signé entre ton fils et le propriétaire ?
As-tu lu le lien que je t'ai mis en page 1 ? je t'assure qu'il y a des informations très intéressantes qui peuvent t'aider à démêler cette situation.

Une chose est sûre : si tu es réellement caution, tu dois payer. Ensuite, tout dépend de la manière dont tu t'es engagée en tant que caution. Si dans le contrat la durée est clairement déterminée, tu seras effectivement coincée ! Mais le mieux est de pouvoir contacter une aide juridique (il y en a des gratuites dans les mairies je crois) ou si quelqu'un ici connait une personne qui puisse analyser une copie du contrat que tu as en ta possession ce serait déjà une bonne chose car sans voir ce que tu as signé c'est un peu dur !
Ensuite peut être pourras-tu, selon les termes du contrat, envoyer un courrier AR au proprio en indiquant que tu te désengages en tant que caution.... et lui peut de son côté, par effet "boule de neige", comme ton fils ne payera pas son loyer, rompre le contrat de location.

Par ailleurs, dans le lien que je t'ai indiqué 'en page 2), il est bien stipulé que "...le bailleur est tenu d'informer la caution de la mise en jeu d'une clause résolutoire : le commandement de payer doit lui être signifié dans un délai de 15 jours suivant sa signification au locataire. A défaut, la caution ne peut être tenue au paiement des pénalités ou intérêts de retard ...."
Attention aux proprios qui jouent justement sur le fait que les parents appeurés ne vérifieront pas si toutes les procédures ont bien été respectées et se douteront bien qu'ils paieront sans moufter... je ne suis pas sûre que les 48h pour payer soient très valables mais c'est à vérifier malgré tout. Demande à l'huissier la preuve que tout à été mis en oeuvre auparavant auprès de ton fils pour le sommer de payer !

C'est dur mais attention aussi à ne pas te faire avoir en beauté par les sociétés de recouvrement qui harcèlent à tord ! peut-être aussi une société de consommation pourra t'elle t'aider !

C'est quand même hallucinant cette histoire!!!! J'suis trop sur le Q là!!!Le pire c'est qu'il en rien à battre de sa mère puisqu'il veut plus lui parler!!
Violence01.gif
Forum34.gif
Comme dis DSLucil ya vraiment des claques qui se perdent de nos jours!!
Inclassable44.gif
Moi ça me viendré même pas à l'idée de demander à mes parents d'être caution, à partir du moment t'a 1appart, 1caisse c'est l'indépendance et tu dois te démerder tout seul
Squatter....gif
(sauf obligation), moi mon chéri bosse mais faut savoir où on veut aller aussi!!!! (ok si ya pb tu peux aller voir les parents mais ya des limites quand c'est le loyer à payer excusez moi mais jtrouve ça carément abuzé!!!!) avec aucune contrepartie comme elle dit c'est vraiment le monde à l'envers..
Inclassable63.gif

oui, mais beaucoup de proprio demandent des garants pour les jeunes..moi par exemple mon pere a paye la caution et s'est porté garant pour moi et mon copain, mais jamais je ferai un truc comme ca!! :shock:

vas voir le proprio et demande à résilier ton bail
Paye les 3 mois de loyer de retard sinon ils peuvent perquisitionner chez toi
Contact le propriétaire de suite et fais le nécessaire pour résilier le bail ou entamer une procédure d'exclusion

Si ton fils percoit des allocations téléphone à la caisse et demande, en attendant, que les alloc soient versés directement sur le compte du proprio
Est ce ton fils travaille ?

désolée je ne m'en souvenais pas
Alors essaye de faire virer directement la somme qu'il perçoit de l'anpe sur le compte du proprio
Tiens nous au courant

jolikoeur a dit:
Angèle95 a dit:
Vous vous êtes porté garant et cous allez devoir par conséquence payer à sa place et après seulement vous pourrez porter plainte...

va y mollo!!
Personellement je sais pas si une fois le contrat signé comme tel on peut changer ou arreter d etre le garant de quelqu un ( jsuis open pr l info car mon homme et le garant de son frere est ce une boulette finalement ????)

Bon courage, pis je comprend votre situation ... :oops: :oops:

Tu ne peux te rétracter avant la fin du bail : tu es impliqué et OBLIGE de payer a la place de la personne lorsqu'elle ne s'acquitte pas de ses dettes....

Bambina, ton frère est au chomage et peux par conséquent déposer son préavis dès maintenant qui ne sera que d'1 mois étant donné qu'il est au chomage à présent!

LE LOCATAIRE PEUT A TOUT MOMENT METTRE FIN AU BAIL

Le locataire peut donner congé à tout moment, en cours de bail, avec un préavis de trois mois.

Ce délai est réduit à un mois :
- en cas de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ou de premier emploi ;
- si étant âgé de plus de 60 ans, son état de santé justifie un changement de domicile ;
- s'il est bénéficiaire du RMI.
Le délai de préavis court à compter de la réception de la lettre recommandée ou de l'acte d'huissier.

Même s'il quitte les lieux avant la fin du préavis, le locataire qui donne son congé doit payer le loyer et les charges pendant toute la durée du préavis, sauf si entre temps un nouveau locataire lui succède avec l'accord du propriétaire.

http://www.anil.org/guide/locatif/fin.htm

re contrat de location...

La caution : de quoi s’agit-il ?
La caution est une garantie qui rassure indéniablement le propriétaire. Mais attention, c’est un acte grave dont les conséquences peuvent être catastrophiques pour celui ou celle qui se porte caution. En effet, il s'agit généralement, d'un membre de la famille ou d'un ami qui s'engage à rembourser le créancier lorsque le locataire ne peut plus faire face au paiement de sa dette.

La caution engage tous ses biens personnels, ses revenus, salaires ou pensions. Dans le pire des cas, son logement peut être mis en vente à l'initiative du créancier, elle peut être privée de la majeure partie de ses ressources, à l’exception d’un minimum égal au revenu minimum d'insertion. D’autre part, si la caution est mariée sans contrat, le créancier exige souvent que le conjoint donne son consentement exprès à l'acte de caution. Dans ce cas, ses biens personnels et les biens communs du ménage, notamment le logement de la famille, s'il dépend de la communauté, sont engagés. Inutile donc d'insister sur la nécessité de bien mesurer les conséquences d'un tel acte.

LE MECANISME DE LA CAUTION
En cas d'incident de paiement, le propriétaire informe la caution dès le premier retard de paiement non régularisé dans un délai d'un mois. Lorsque les difficultés perdurent, le garant peut être immédiatement poursuivi par le créancier. Si la caution s'est engagée sous bénéfice de discussion, le créancier doit poursuivre le locataire en premier lieu, la caution n'étant tenue de payer que si le débiteur est insolvable ou si les poursuites contre lui échouent. En revanche, si la caution a renoncé au bénéfice de discussion, le créancier peut s'adresser à elle, avant même d'avoir inquiété le locataire. Enfin, en cas de caution solidaire, le bailleur peut, à son choix, s'adresser à l'un ou à l'autre ou aux deux ensemble...

Le sort de la caution n'est donc pas très enviable... Cela dit, la caution peut toujours se rassurer en se disant qu'une fois qu'elle a été actionnée, elle peut toujours essayer de se faire dédommager en exerçant une action directe contre le locataire pour le compte de qui elle s'était engagée.
:|

Retour