< que faire pour progrésser en CI ? | Page 3 | Forum des BTS

que faire pour progrésser en CI ?

Perso je verrais ca à la rentrée j'ai pas envie de me prendre la tête avec ca pour l'instant, meme si je devrais peut etre bosser...

nsg03 link=topic=31942.msg328412#msg328412 date=1153925090 a dit:
on a juste deux stages.
stage etranger de deux mois et stage france d'un moi; basta
Nous pareil 2 stages et une mission export en Espagne d'1 semaine, c'est pour E5 c'etait super interessant, mais tout le monde ne fait pas ca, ca depend des ecoles!

Concernant la banque, notre ecole avait un lien avec une banque qui pouvait prendre qques eleves 1 jour par semaine et pendant le stage en France.

wah nous on a juste un stage de 10 semaines à l'étranger...et tout ce qui est cotation et incoterms on a pas encore vu... :chessy:

je suis en Lorraine, et non on peut très bien faire sa première année sans les incoterms, y'a plein d'écoles qui font ça...nous on les voit en début de 2eme!

je suis contente de m'être fait épargné ça en premièere d'ailleurs...mais bon j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil par moi même en attendant, si qqun a son cours, expliqué par un rpf avec qq exos ça serait super!

Salut tout le monde,
je rencontre aussi quelques problèmes dans l'élaboration de l'étude de cas mais mes problèmes ne relèvent pas des connaissances (puisqu'il suffit de bien retenir ses cours, et j'ai pu remarquer qu'en lisant attentivement le sujet on pouvait y trouver quelques réponses!!!) mais plutôt de la méthode. :embarassed:
En effet,je rencontre des difficultés pour m'organiser: je suis très lente (le temps ne me semble pas suffisant pour un si long sujet), de plus je n'ai pas l'esprit de synthèse c'est-à-dire que j'ai dû mal à retenir l'essentiel du document pour répondre à la question ainsi j'ai parfois tendance à faire du hors-sujet. :cry:
Ceux qui ont déjà passé le Bts ou ceux qui sont apparemment moins perdu ce serait vraiment bénéfique de me donner un p'tit coup de pouce :dacc:ou plutôt un gros!! :blush:
Par exemple, pour la rentrée je dois rendre une étude de cas, cela ne me semble pas si compliqué mais le problème de méthode m'angoisse et m'empêche d'avancer :pascompris;
S'il vous plait aidez-moi, je suis vraiment dans le besoin!!!
PS: Acheter &quot;exporter&quot; de Foucher est-ce vraiment indispensable vis-à-vis de mon problème?

Ce que je fais c'est que je lis d'abord toutes les questions pour voir s'il n'y a pas un lien logique entre elles.
ensuite lire chaque document et écrire sur une feuille les élements de réponse que tu trouves dans chaque document pour chaques questions.
apres trouver un lien logique entre les éléments et rédiger ton &quot;argumentaire&quot; du plus faible au plus fort arguments.
sinon je sais pas trop quoi dire.

Merci nsg03 :smile:
ce que tu viens de dire semble pouvoir m'aider...et me rassurer :blush:
J'aimerais bien connaître d'autres méthodes afin d'aborder l'étude de cas sans problèmes (par ex:l'organisation du brouillon). :pascompris;
Merci d'avance

l'organisation du brouillon pourquoi? l'organisation de la feuille ou de ce que tu vas ecrire sur ta copie?
pour la premiere le brouillon sert a mettre les idées principales et a les classer selon l'importance.
ce qui est la meme chose pour la deuxieme lol

C'est vrai qu'il faut faire gaffe parce que souvent t'as des idées pour une question, t'écris...et tu te rends compte que t'as répondu à la question d'après... :embarassed:

moi je fais déjà un compte rendu rapide de tous les docs après avoir lu les questions mais j'ai de la chance d'aller vite et d'avoir une bonne mémoire, c'est vrai que je pense que ça aide beaucoup...
peut être que si tu synthétise tout sous forme de tableau? c'est souvent plus simple c'est vrai...et mine de rien toutes les études de cas se ressemblent, chaque type de question correspond à un type de réponse, donc quand vous en faite en cours, aide toi du corrigé pour te faire une fiche qui t'aidera à te souvenir que dans ce genre de question tu dois mettre ce genre de réponse! Je sais pas si j'ai été trop claire, j'ai juste pas d'exemple en tête (coupée de l'école depuis mi avril lol)

:excl: Je tire la sonnette d'alarme pour l'étude de cas  :excl:
Je suis tombée bien bas sur une étude de cas type du BTS CI qui est tombée en Nouvelle Calédonie....
Ma note est catastrophique, non pas que je n'ai pas révisé mais à cause la formulation des questions qui m'a troublée !
J'aimerais bien savoir comment réussir une étude de cas ? (à part refaire les exos)
Merci beaucoup
Sarah

Sarah, on est aussi tombé sur une etude de cas assez dure, celle donnée ya 3 ans. les notes vont de 2 a 15 pour la partie management. Pour l'instant on a pas eu les copies.
La partie management je ne peux malheureusement pas trop t'aider mais pour le marketing si tu as des problèmes tu me dis.

stefa link=topic=31942.msg449568#msg449568 date=1166034398 a dit:
de quelle etude de cas s agit il?

as tu compris tes erreurs?
il s'agit du cas FLEXOPLUS....
Mes erreurs sont un manque de gestion du temps et des questions un peu difficiles...

Cam07 link=topic=31942.msg450357#msg450357 date=1166123106 a dit:
c'est quoi la partie management et la partie marketing?  :blink:
Dans ton etude de cas,
tu as une partie technique (management) et une partie commerciale ( marketing).ensuite la gestion

lol nsg03, tu as l'air de pas foutrte grand chose dans tout BTS tout comme moi, enfin surtout en 1ère année, là c'est moins festif mais on fou toujours rien, les profs commencent à flipper.

Sinon je vous entends beaucoup dire qu'il faut essayer de tout miser sur la partie marketing, c'est là ou je suis pas d'accord, car la partie marketing, c'est assez facile et assez subjectif, en gros un prof peut mettre une très bonne note ou juste la moyenne à une bonne partie marketing, tandis que la parite technique, c'est ou on a bon ou on a faux, je pense qu'il faut essayer d'être super rapide sur la partie marketing pour avoir le temps de faire la partie technique.

Sinon ce matin j'ai eu une étude de cas (la même que celle qui est tombée au BTS l'année dernière) et je mesure qu'il va falloir travailler, car franchement c'était super chaud et surtout long, j'ai pas eu le temps de tout faire, les 5h30 sont passé super vite :blink:

Retour