< que faire pour progrésser en CI ? | Page 4 | Forum des BTS

que faire pour progrésser en CI ?

Pour l'étude de cas : ne misez pas tout sur market, ni même sur gestion ou sur management. Les trois sont importants et chaque étude de cas n'a pas forcément les mêmes parties, donc si vous misez tout sur market et qu'au final vous avez surtout de la gestion... de plus, le market il suffit de réfléchir un peu et ça passe, tandis que pour les autres vous avez besoin de &quot;vraies&quot; connaissances.
Sinon, lisez d'abord une fois TOUTE l'étude de cas. Vous avez ainsi une première approche des questions et des réponses que vous pourrez donner.
Ensuite, je vous conseille de bien les faire dans l'ordre, surtout, évidemment, celles qui ont des liens. En général, les réponses aident pour les prochaines. Par contre, ne passez pas trois heures sur une question si vous n'y arrivez pas, c'est peut-être évident mais beaucoup perdent du temps comme ça. Passez à la suivante et revenez-y à la fin (perso je fais des petites croix pour pas zapper).
Et ne vous prenez pas la tête, j'ai loupé la gestion lors du BTS car je comprenais rien, j'ai répondu des trucs au hasard, qui me semblait logique, et au final, j'ai eu une bonne note à l'étude de cas.
Si vous faites un brouillon, mettez juste 2/3 idées pour le market (un tableau c'est pas mal) pour que ce soit structuré au propre, pour le management et la gestion faites juste 2 fois les calculs pour être sur mais pas de brouillon, surtout pour ceux qui sont lents, sinon c'est pas gérable.
Bon courage

merci pour tes conseils !! :angel:
Ce que je trouve bizarre, c'est les cotations...elles sont présentées de manière différents de celles qu'on appliquent en cours et ça me déstabilise et je perds des points... :arrow2:

Salut!! Ben le Commerce international en BTS &quot;commerce International&quot;, c'est vrai que c'est un peu incontournable!!! :laugh:
pour tant, à y regarder de plus pres ,c'est loin d'etre la matiere la plus compliquée!!! Par rapport a l'eco droit par exemple!!!

Utilise ta logique et ca ca payera!!! :wink2:

A+

pacom link=topic=31942.msg458504#msg458504 date=1167242180 a dit:
Salut!! Ben le Commerce international en BTS &quot;commerce International&quot;, c'est vrai que c'est un peu incontournable!!! :laugh:
pour tant, à y regarder de plus pres ,c'est loin d'etre la matiere la plus compliquée!!! Par rapport a l'eco droit par exemple!!!

Utilise ta logique et ca ca payera!!! :wink2:

A+
hum...je sais bien que le CI est important...enfin en s'entrainant, sa tient la route...

et puis y'a quand même 5h30, ça laisse le temps... moi je pense que y'a pas de partie plus importante que les autres, vaut mieux essayer de tout faire et comme dit stephanie21, si une question bloque et ben tant pis...

Cam07 link=topic=31942.msg458824#msg458824 date=1167307670 a dit:
et puis y'a quand même 5h30, ça laisse le temps... moi je pense que y'a pas de partie plus importante que les autres, vaut mieux essayer de tout faire et comme dit stephanie21, si une question bloque et ben tant pis...
On a eu l'étude de cas de 2003 je crois en BTS Blanc, les profs nous ont dits que meme en 5h30 c'était assez dur de la faire. La partie marketing comprennait pas mal de calculs qui ne rapportaient pas beaucoup de points.

Il ne faut pas focaliser sur le temps !
5h30 c'est long et on a le temps de faire l'étude de cas. Après, si vous savez que vous êtes lents ou que vous ne savez pas gérer votre temps, et bien, il vous reste 5 mois pour apprendre. Entrainez-vous à faire des exercices en vous mettant un temps maximal, des trucs comme ça, et obligez vous à aller plus vite pendant les devoirs.
En ce qui concerne les cotations, il me semble que si tu as du mal car ça ne ressemble pas à celles que tu voies en cours, c'est que tu n'as pas vraiment compris le truc. Sinon, tu n'aurais pas de pb. Il ne s'agit que de la présentation, alors ne focalise pas dessus et essaie plutot de retrouver les éléments que tu connais.

stephanie21 link=topic=31942.msg461356#msg461356 date=1167761159 a dit:
Il ne faut pas focaliser sur le temps !
5h30 c'est long et on a le temps de faire l'étude de cas. Après, si vous savez que vous êtes lents ou que vous ne savez pas gérer votre temps, et bien, il vous reste 5 mois pour apprendre. Entrainez-vous à faire des exercices en vous mettant un temps maximal, des trucs comme ça, et obligez vous à aller plus vite pendant les devoirs.
En ce qui concerne les cotations, il me semble que si tu as du mal car ça ne ressemble pas à celles que tu voies en cours, c'est que tu n'as pas vraiment compris le truc. Sinon, tu n'aurais pas de pb. Il ne s'agit que de la présentation, alors ne focalise pas dessus et essaie plutot de retrouver les éléments que tu connais.
c'est mon prof de CI qui nous a dit que les cotations que nous faisons en cours et celles durant les études de cas ne sont pas présentées de la même manière....

je suis d'accord avec Stephanie21. Et les études de cas données à l'examen sont testées avant, donc faisables en théorie durant le temps imparti. Mais c'est vrai que c'est loin d'être facile!

sarah75 link=topic=31942.msg461427#msg461427 date=1167763732 a dit:
c'est mon prof de CI qui nous a dit que les cotations que nous faisons en cours et celles durant les études de cas ne sont pas présentées de la même manière....

Ah ok. Mais je vois pas l'intérêt de vous dire ça. Il ferait mieux dans ce cas de vous donnez la même présentation... Enfin bref, dans les études de cas ce n'est pas toujours la même mais ce n'est pas grave. c'est pareil dans les entreprises.

Je confirme ce que disait sarah. Dans certains de nos exos, l'assurance va apparaitre en premier, le cout de revient au milieu et le transport avant le dedouanement export.
A nous de retrouver les infos et les prendre selon l'incoterm. Dans notre future vie profesionnelle on recevera des infos de droite et de gauche a nous de faire un tri.

salut !
bon bah là je crois que je coule profondément en étude de cas et même après avoir révisé, j'ai complètement raté l'étude de cas (Lactalis).... :cry: :cry:

sarah75 link=topic=31942.msg490837#msg490837 date=1170437478 a dit:
salut !
bon bah là je crois que je coule profondément en étude de cas et même après avoir révisé, j'ai complètement raté l'étude de cas (Lactalis).... :cry: :cry:

Ne t'inquiètes pas, ma prof de CI m'avait parler d'un déclic qui doit se faire, le mien n'est apparut que très très tard! Il faut persévérer! ^^

Kisu ;)

sarah75 link=topic=31942.msg490837#msg490837 date=1170437478 a dit:
salut !

oh sarah tu m as l air découragée....

qu est ce qui te fait paniquer dans l étude de cas?
Qu est ce que tu ne comprends pas ou n arrive pas à faire?

garde le moral :wink2:

je ne sais plus quoi penser, j'ai vraiment raté cette étude de cas surtout la partie technique où je n'ai pratiquement rien fait....la dernière fois, j'ai eu 6 et je pensais avoir 9 mais la je sais que je l'ai raté et ma note sera &quot;hivernale&quot;.
Pourtant, j'avais appris mais quand j'ai appliqué les formules, j'ai trouvé des résultats astonomiques...
Là, je ne sais plus quoi faire....il nous reste plus que 6 semaines de cours....

sarah75 link=topic=31942.msg491274#msg491274 date=1170511420 a dit:
je ne sais plus quoi penser, j'ai vraiment raté cette étude de cas surtout la partie technique où je n'ai pratiquement rien fait....la dernière fois, j'ai eu 6 et je pensais avoir 9 mais la je sais que je l'ai raté et ma note sera &quot;hivernale&quot;.
Pourtant, j'avais appris mais quand j'ai appliqué les formules, j'ai trouvé des résultats astonomiques...
Là, je ne sais plus quoi faire....il nous reste plus que 6 semaines de cours....

il doit forcement il y avoir une erreur soit dans les formules (j en doute) ou dans la facon dont tu les appliques (c est lus logique)
Donne nous un exemple de calcul sur lesquels tu te trompes et on peut essayer de te donner des techniques plus personnelles pour y arriver.

Retour