< Que faut-il faire pour l'épreuve de Communication au BTS ??? | Forum des BTS

Que faut-il faire pour l'épreuve de Communication au BTS ???

Greg le Pariche

New Member
On vient de nous remplacer notre prof préféré par une espèce de nain à talonnettes de 15 cm qui casse tous ses collègues.
Selon lui, les cours de psychosocio et de linguistique ne servent à rien dans l'épreuve de com car elle est corrigée par des profs de français qui n'y connaissent rien.
Il suffit de faire de belles phrases, d'y glisser "Freud" une fois de temps en temps et ça suffit bien.
Le bouquin de Jouve est dépassé, elle n'y connait rien non plus, elle est gâteuse et ne corrige plus le BTS depuis 7 ans (je cite, hein ! je la connais pas, cette dame !)
Les cours d'imprimerie ne servent à rien non plus, d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que nous sommes 35 à être démoralisés dans la classe et on se demande ce qu'on a foutu pendant deux ans. Qui a raison, qui a tort ?

bah d'un coté elle a pas tord...parceque le jour ou tu vas etre graphiste, ta pub on va te demander de la faire en 20mn...et ton patron il s'en fou pas mal de savoir quels effets va avoir cette pub sur l'inconscient des récepteur :roll:
mais d'un autre coté pour ceux qui poursuivent apres le bts ca peut etre bien...

gunm a dit:
bah d'un coté elle a pas tord...parceque le jour ou tu vas etre graphiste, ta pub on va te demander de la faire en 20mn...et ton patron il s'en fou pas mal de savoir quels effets va avoir cette pub sur l'inconscient des récepteur
Je n'en suis pas si sûr, j'ai fait des stages en agence et c'est pas toujours comme tu dis.
Ceci dit, dans un premier temps, ce qui m'importe, c'est de réussir le BTS et là, on va m'en parler.

à l'épreuve de communication, tu as une annonce presse à analyser. Il faut dégager les références culturel et psychosociologique.
L'épreuve peut-etre corrigé aussi bien par un prof de français, de culture g, de psycho-socio ou de prod.
Aucun aspect est à négligé.
Il faut de la culture général, c'est indéniable, par exemple sur le sujet 2004 pour la montre et la coupe de l'America, c'est "grave" si tu ne fais pas référence aux montres molles de Dali ou que tu ne sais pas à quoi correspond la coupe de l'America.
Et contrairement à ce que dis ton prof, le livre de michèle Jouve est très bien fait pour cette épreuve. Si tu n'identifie pas les références psycho-socio, il y a des chances pour que tu te plantes sur la cible à qui s'adresse l'annonce...

livre de Jouve?

Il traite de quoi au juste ce livre?
Mon prof ne nous a pas donné de référence pour la psycho-socio il nous fait ses cours comme il le veut, il doit oublier pas mal de trucs il est très axé religieux!!

Donc si quelqu'un pouvait me passer la référence exacte...

Communication de Michèle Jouve édition Bréal, collection synergie.
Dedans elle t'explique tout ce qu'on peut voir à travers une annonce presse avec des exemples concrets. Il est très bien fait et m'a beaucoup aidé pour l'épreuve de com.

bagheera a dit:
à l'épreuve de communication, tu as une annonce presse à analyser. Il faut dégager les références culturel et psychosociologique.
L'épreuve peut-etre corrigé aussi bien par un prof de français, de culture g, de psycho-socio ou de prod.
Aucun aspect est à négligé.
Il faut de la culture général, c'est indéniable, par exemple sur le sujet 2004 pour la montre et la coupe de l'America, c'est "grave" si tu ne fais pas référence aux montres molles de Dali ou que tu ne sais pas à quoi correspond la coupe de l'America.
Et contrairement à ce que dis ton prof, le livre de michèle Jouve est très bien fait pour cette épreuve. Si tu n'identifie pas les références psycho-socio, il y a des chances pour que tu te plantes sur la cible à qui s'adresse l'annonce...
Mais alors, il est grave taré, ce nouveau prof, de raconter des conneries pareilles !!! C'est un fou furieux ou quoi ? :evil: :evil: :evil:
Bon, je reprends le bouquin de Jouve et je vais voir la direction de l'école pour signaler que ce prof nous démobilise tous à trois mois des épreuves !

Greg le Pariche a dit:
On vient de nous remplacer notre prof préféré par une espèce de nain à talonnettes de 15 cm qui casse tous ses collègues.
Selon lui, les cours de psychosocio et de linguistique ne servent à rien dans l'épreuve de com car elle est corrigée par des profs de français qui n'y connaissent rien.
Il suffit de faire de belles phrases, d'y glisser "Freud" une fois de temps en temps et ça suffit bien.
Le bouquin de Jouve est dépassé, elle n'y connait rien non plus, elle est gâteuse et ne corrige plus le BTS depuis 7 ans (je cite, hein ! je la connais pas, cette dame !)
Les cours d'imprimerie ne servent à rien non plus, d'ailleurs.
Bref, tout ça pour dire que nous sommes 35 à être démoralisés dans la classe et on se demande ce qu'on a foutu pendant deux ans. Qui a raison, qui a tort ?
on est ds le mm bahut tres cher greg et ne tinkiete pa pour ce prof il dit plein de truk pour choker fer reagir etc mais a mon avis fo pa tout prendre o pied de la lettre en mm tps il me plai bien ce nouvo prof et pi ca sera pa pire dque bedu
sinon pour etre sur de ce kon ora en epreuv etc jte conseille de lire tout le forum c tres interessant tu a des liens pour avoir d sujet d corigé d conseil tte facon si tu te ser de tout ce ke tu a appri (semio psyko culture gé) ds tes analyses jpense pa kon te reprochera davoir trop de conaisance surtt si elles sont logikement placés ds tes copies
:wink:

Retour