< Que pensez vous de la TVA SOCIALE? | Page 2 | Forum des BTS

Que pensez vous de la TVA SOCIALE?

yallah5 link=topic=60943.msg630955#msg630955 date=1181830849 a dit:
augmentation du smic de 2% :cool: :laugh: :laugh: mdr

Et rigoles pas le SMIC net arrive pratiquement à 1000¤, c'est dinguuuuuuuuuue... :laugh:

Dommage que beaucoup de personnes n'aient pas votées. Parce que le coup de la TVA dite Sociale, ce n'est que le premier d'une longue série avenir... Il faut aller voter dimanche!

yallah5 link=topic=60943.msg630953#msg630953 date=1181830779 a dit:
les économistes connaissent un minimum leur truc hein :laugh:

peut être que pour toi taxer sur la consommation c'est plus rationnel mais en attendant ça ne fait que encore créer des fossés entre les gens de part leurs ressources et descendre encore et toujours les revenus les plus faibles.

les personnes qui ont du pognon ne dépensent pas tout, bien souvent c'est que la part de l'épargne est plus élevé que la personne qui en a beaucoup moins.

personne ne peut nier que la TVA est un impot injuste, faut arrêter de défendre l'indéfendable sous prétexte que c'est le gouvernement fillon avec sarkozy comme président...

Malheureusement les économistes ne sont pas tous d accord entre eux. Taxer la consommation me semble plus logique et c est opinion personnelle. Pourquoi cela creuse t il un fossé puisque lesprix sont les mêmes pour tousle monde?

De plus, ceux qui ont le plus de revenus consomment plus c est un fait: ce nest peut etre pas propotionnel à leur revenu mais c est facutelle. L argent investit sert à l investisement et aux prêt donc à la consommation.

Je suis loin dêtre satisfait de voir sarkozy aux pouvoirs, tempérons nos propos.

J'dois être bête mais faut qu'on m'explique...

Alors la TVA va être augmentée pour permettre aux entreprises d'avoir des charges moins lourdes, là on est d'accord...
Le soucis c'est que les prix ne vont théoriquement pas augmentés, d'accord, donc les entreprises vont réduire leur marge par les prix mais l'augmenter par la réduction des charges...
Il est où l'intérêt, pour les entreprises, l'Etat et les consommateurs, c'est un tout de passe passe leur truc.
:pascompris;

Conséquences :

La consommation augmentent plus vite que le nombre d'actif donc plus de revenus pour financer le pacte social
La main d'oeuvre moins cher donc les employeurs embauchent plus facilement
Réduire la conurrence déloyale en taxant les produit importés au titre de la TVA sociale
Augmenter lesrevenus via cette taxation

justement c'est le fait que les prix sont les mêmes pour tous qui fait que c'est un impot injuste. pour autant je ne dis pas qu'il faudrait qu'il y ai des barêmes de prix en fonction du revenu hein.

ethan9088 link=topic=60943.msg631049#msg631049 date=1181832772 a dit:
Conséquences :

La main d'oeuvre moins cher donc les employeurs embauchent plus facilement

Ben non puisqu'ils vont baisser leur prix hors taxes donc leur marge va baisser

-Ce qui freine les embauches c'est le cout de l a main d'oeuvre. Des employeurs hésitent parce que le risque financier est trop grand.
-Embaucher permet de développer l'activité et d'augmenter les bénéfices.

yallah5 link=topic=60943.msg631054#msg631054 date=1181832819 a dit:
justement c'est le fait que les prix sont les mêmes pour tous qui fait que c'est un impot injuste. pour autant je ne dis pas qu'il faudrait qu'il y ai des barêmes de prix en fonction du revenu hein.

S'il n'y a pas d'inflation, ou est le creusement des inégalités dont tu parles?

ethan9088 link=topic=60943.msg631080#msg631080 date=1181833489 a dit:
S'il n'y a pas d'inflation, ou est le creusement des inégalités dont tu parles?
Ce qui est injuste ce qu'en comparaison avec les revenus (à consommation égale) la TVA coûte plus cher à un SMICard qu'à quelqu'un qui gagne 5000¤ mensuel, proportionnellement.

Tom64 link=topic=60943.msg630449#msg630449 date=1181814850 a dit:
Désolé d'insister Hannah - Iss  mais je te le redis l'augmentation de la TVA sert à financer la protection sociale : tu peut même le lire dans &quot;l'express&quot;, ou encore dans &quot;le monde&quot; =&gt; &quot;Il s'agit de financer une partie des dépenses de protection sociale (maladie, retraites…) non plus par des cotisations sociales assises sur les salaires, mais par une hausse des taux de la TVA.&quot;

Je sais bien que ce n'est un impôt proportionnel, mais il servira bien a financer la protection sociale.

Oui parce que c'est un impôt, donc des recettes pour l'Etat.
Mais comme il touche tout le monde au même niveau, il n'y a pas d'effet redistributif si marqué, ça pourra même au contraire augmenter les inégalités!
Mais bon ce n'est pas vraiment l'objet du post...

Et je me suis trompé c'est au contaire un impôt proportionnel, c'est en fait indirect et non progressif.

Je suis tout à fait d'accord mais:

-Vu quel leur revenu est différent effectivement la part consacré à la TVA pour la personne moins riche est en pourcentage plus important puisque que ses revenus sont moins elevé c'est logique.La TVA étant la même pour tout le monde, son importance fluctue selon ses revenus.
-La consommation ne sera jamais égal, le riche consomme plus que le moins riche
-Sans inflation, aucune incidence sur le pouvoir d'achat des moins riches

Je voudrais juste réagir aux propos économiques de ces messieurs du gouvernement (et autres instances du genre).
Entre autres ceux de M. Arthuis, président de la commission des finances (de toutes façon ils disent à peu près tous la même chose...
une hausse du taux de TVA allant &quot;jusqu'à cinq points&quot;, tout en assurant qu'&quot;il n'y aura pas de supplément de prix&quot;.
Soit il avait beaucoup trop bû et il a sortit une phrase comme ça soit ces économistes sont vraiment incompétants.
Je m'explique : je vais raisonner de façon micro-économique pour l'instant parce que je n'ai pas de chiffres globaux.

J'ai étudié le cas de Carrefour
Données :
CA : 77901M¤
Charges de personnel (p): 7000M¤
Augmentation du taux de TVA (t): 5%
Baisse des cotisations patronales (D): 25 %

Formule de calcul : tCA - 0,37076Dp - 0,45/1,45Dpt

Résultat : 4,13% d'augmentation des prix sous réserve que Carrefour n'utilise pas cette baisse de charge pour augmenter ses dividendes ou en autofinancement.

Tout ça pour dire que : certes sur certains marchés ou la concurrence est presque pure et parfaite, je pense notamment au marché du haut débit ou je pense qu'aucun opérateur ne passera son abonnement à 31,50¤ pendant que les autres resteront à 29,99... mais globalement les marchés sont plus obscurs concurenciellement parlant donc les prix vont largement augmenter. De plus 25% des produits en France sont importés, et ces derniers n'auront pas du tout de marge de manoeuvre, donc augmentation plus que certaine dans ce cas.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi, la concurrence pure et parfaite n'est qu'une utopie libérale, assumez vos propos messieurs ! Vous avez besoin d'argent pour financement votre programme et il serait traitre de ponctionner votre électorat donc parlez de TVA sociale d'accord mais il faudrait avouer l'inflation que cela va engendrer.

Une dernière chose si vous augmenter la TVA, pouvez vous en profiter pour arrondir parce que ça va 5mn le virgule six mais bon...

Cependant une hausse de la TVA à petite dose comme 0,5 points par an ou tous les deux ans me semble plus cohérent pour limiter l'inflation.

Hannah-Iss link=topic=60943.msg631097#msg631097 date=1181834001 a dit:
Oui parce que c'est un impôt, donc des recettes pour l'Etat.
Mais comme il touche tout le monde au même niveau, il n'y a pas d'effet redistributif si marqué, ça pourra même au contraire augmenter les inégalités!
Mais bon ce n'est pas vraiment l'objet du post...

Et je me suis trompé c'est au contaire un impôt proportionnel, c'est en fait indirect et non progressif.

LA TVA n'est pas proportionnelle.
Dites moi comment la TVA SOCIALE creuse encore plus les inégalités ?

rapha44 link=topic=60943.msg631111#msg631111 date=1181834443 a dit:
Je voudrais juste réagir aux propos économiques de ces messieurs du gouvernement (et autres instances du genre).
Entre autres ceux de M. Arthuis, président de la commission des finances (de toutes façon ils disent à peu près tous la même chose...Soit il avait beaucoup trop bû et il a sortit une phrase comme ça soit ces économistes sont vraiment incompétants.
Je m'explique : je vais raisonner de façon micro-économique pour l'instant parce que je n'ai pas de chiffres globaux.

J'ai étudié le cas de Carrefour
Données :
CA : 77901M¤
Charges de personnel (p): 7000M¤
Augmentation du taux de TVA (t): 5%
Baisse des cotisations patronales (D): 25 %

Formule de calcul : tCA - 0,37076Dp - 0,45/1,45Dpt

Résultat : 4,13% d'augmentation des prix sous réserve que Carrefour n'utilise pas cette baisse de charge pour augmenter ses dividendes ou en autofinancement.

Tout ça pour dire que : certes sur certains marchés ou la concurrence est presque pure et parfaite, je pense notamment au marché du haut débit ou je pense qu'aucun opérateur ne passera son abonnement à 31,50¤ pendant que les autres resteront à 29,99... mais globalement les marchés sont plus obscurs concurenciellement parlant donc les prix vont largement augmenter. De plus 25% des produits en France sont importés, et ces derniers n'auront pas du tout de marge de manoeuvre, donc augmentation plus que certaine dans ce cas.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi, la concurrence pure et parfaite n'est qu'une utopie libérale, assumez vos propos messieurs ! Vous avez besoin d'argent pour financement votre programme et il serait traitre de ponctionner votre électorat donc parlez de TVA sociale d'accord mais il faudrait avouer l'inflation que cela va engendrer.

Une dernière chose si vous augmenter la TVA, pouvez vous en profiter pour arrondir parce que ça va 5mn le virgule six mais bon...

Cependant une hausse de la TVA à petite dose comme 0,5 points par an ou tous les deux ans me semble plus cohérent pour limiter l'inflation.

Peux tu expliquer ton calcul point par point?
D'après mes propres calculs je ne conclue pas à une hausse desprix mais plutot une tendance à la déflation.

Dites moi comment la TVA SOCIALE creuse encore plus les inégalités ?
Parce que tout le monde paye le même pourcentage alors que d'autres impôts comem l'IR ou l'ISF sont payés par les plus aisés ou sont payés dans un plus grand pourcentage plus le revenu augmente donc tendent à diminuer les inégalités

rapha44 link=topic=60943.msg631124#msg631124 date=1181834945 a dit:
Parce que tout le monde paye le même pourcentage alors que d'autres impôts comem l'IR ou l'ISF sont payés par les plus aisés ou sont payés dans un plus grand pourcentage plus le revenu augmente donc tendent à diminuer les inégalités

Sans inflation, le pouvoir d achat identique. Je ne vois toujours pas ou est ce creusement d inégalité.

Peux tu expliquer ton calcul point par point?
D'après mes propres calculs je ne conclue pas à une hausse desprix mais plutot une tendance à la déflation.

Globalement la TVA agit sur le CA global donc sur 100% du CA
Pendant ce temps la baisse des cotisations sociales patronales n'agit que sur les cotisations patronales les charges de personnel donc dans une entreprise comme carrefour cela ne va affecter que 0,45/1,45*les charges personnel (part des cotisations patronales dans les charges de personnel) que l'on multiplie par la part des charges de personnel dans le CA soit 0,31*0,1 ici donc 3,1%. On en conclu qu'une baisse de x% des cotisations patronales permettra 0,031% de baisse des prix façe à y% de hausse de TVA.

L'équation sous sa forme non simplifiée est : [CA-(Dx0,31p)]x(1,196+t)=CAx1,196
soit (CAHT - baisse des prix HT due à la baisse des cotisations patronales ) x nouveau taux de TVA = CAHT x ancien taux de TVA

rapha44 link=topic=60943.msg631152#msg631152 date=1181835538 a dit:
Globalement la TVA agit sur le CA global donc sur 100% du CA
Pendant ce temps la baisse des cotisations sociales patronales n'agit que sur les cotisations patronales les charges de personnel donc dans une entreprise comme carrefour cela ne va affecter que 0,45/1,45*les charges personnel (part des cotisations patronales dans les charges de personnel) que l'on multiplie par la part des charges de personnel dans le CA soit 0,31*0,1 ici donc 3,1%. On en conclu qu'une baisse de x% des cotisations patronales permettra 0,031% de baisse des prix façe à y% de hausse de TVA.

L'équation sous sa forme non simplifiée est : [CA-(Dx0,31p)]x(1,196+t)=CAx1,196
soit (CAHT - baisse des prix HT due à la baisse des cotisations patronales ) x nouveau taux de TVA = CAHT x ancien taux de TVA

Merci pour l explication. Le delta que j ai constaté vient du fait que la masse salariale des autres secteurs que j ai étudié ont beaucoup important et la marge commerciale moins élevée ce qui rend les effets de l application de la TVA social différentes selon les secteurs. Ton exemple reste évidemment spécifique à carrefour. Au niveau macroéconomique, difficile d évaluer les effets e ces dispositions.

Retour