< que pensez vous du don d'organe? | Forum des BTS

que pensez vous du don d'organe?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olilie
  • Date de début Date de début
C'est le moyen de sauver des vies. Quand la mort peut être "utile"...

"Quand une mort peut sauver des vies

Chaque année, environ 10 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organe. Parmi elles, 3 500 sont greffées et 6 500 restent en liste d’attente en fin d’année. L’année suivante s’ajoutent environ 4 000 nouveaux inscrits. Les besoins sont ainsi beaucoup plus importants que les possibilités de greffe."

Témoignage de parents:

"Nous sommes restés une heure dans une salle d’attente avant d’apprendre que Virginie, 29 ans, était en état de mort encéphalique et que c’était fini. Elle avait été transférée dans un "service d’ultime réanimation" et l’attente reprit pour moi dans une ambiance irréelle. Quand ma soeur s’approcha de moi, je savais ce qu’elle allait demander et j’ai répondu : je suis d’accord pour que Virginie donne ses organes. Après l’opération, ma fille nous a été rendue environnée de mimosas ; elle était très belle. J’ai été contente de savoir que grâce à Virginie, quatre vies avaient été sauvées et que deux personnes avaient retrouvé la vue"

Bref, ça mérite au moins de se poser la question:
http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.html

voire de demander sa carte de donneur:
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

pour moi le don du corps à la science : ils font des expériences sur ton cadavre et ensuite ils te liquéfient et te jettent dans les égouts.

le don d'organe > tu sauves des vies.

olilie a dit:
peut ton choisir ce que l'on veut donner?

Je sais pas, mais franchement, je trouverais ça bête de dire : "bon quand je serais mort(e) je veux bien donner mon rein droit et mon oeil gauche, puis un ptit bout de poumon, mais pas trop hein...". :roll:

Je pense, mais je peux me tromper, que quand tu décides de donner tes organes, tu donnes tout.

Je pense donner mes organes et après me faire incinérer, c'est quand même plus propre.

sarahngu a dit:
pour moi le don du corps à la science : ils font des expériences sur ton cadavre et ensuite ils te liquéfient et te jettent dans les égouts.

:shock:

Edit : Je sens qu'on va dériver vers un topic "gore" :mrgreen:

olilie a dit:
sérieux y font quoi de ton corps aprés? il l'enterre?

le corps est restitué à la famille dans un etat parfait, les prelevements sont maquillés et personne ne s'en rend compte. Il faut juste attentre un peu plus longtemps (quelques jours) avant de pouvoir en disposer (pour l'enterrer ou l'incinerer).

aucun corps n'est jeté aux egouts :-a3

sans rire, le don d'organe est tres important.

Tout ce qui est humanitaire et aide aux personnes malades et en mauvaise santé je suis pour... Merci la science. Je pense que je serais prête à donner un organe à un membre de ma famille si elle en avait besoin... Je donne mon sang régulièrement et je me dis qu'au moins j'ai fait une belle action

j'ai demandé une carte mais je ne sais pas vraiment comment ca se passe, si je dois ecrie une lettre de consentement...

Je pense que tu ne peux pas choisir, soit tu accèptes totalement de faire don de tes organes (dans ce cas les chirurguens se servent de tout ce qu'ils ont besoin pour sauver d'autre vie) ou soit tu reffuses.

Moi je pense que j'envisagerais de le faire car c'est formidable d'être encore utile aux autres même après sa mort!

MarieLo a dit:
les chirurguens se servent de tout ce qu'ils ont besoin pour sauver d'autre vie

Moi j'ai envie de dire, que les médecins prennent "tout ce qu'ils peuvent", ça se conserve des organes :mrgreen:

Savez-vous si on peut donner des membres aussi (jambes, bras, pieds, genoux...) ?

olilie a dit:
différence avec le don du corps à la science?

Est-ce que le Don d'Organes et le don du corps à la science sont la même chose ?

NON. Le Don d'Organes est un don pour la vie. Bien que la personne soit décédée, ses organes sont maintenus en état de fonctionner. Après prélèvement(s) l'aspect extérieur du corps fait l'objet des plus grands soins de la part des médecins, avant la restitution à la famille pour le rite funéraire de chacun.

"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche.

source :france-adot

Moi je suis à 1000 % pour les dons d'organes et par ailleurs je suis donneur de sang et d'organes.

Je possède une carte qui certifie bien mon statut de donneur.

salwa a dit:
"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche.

source :france-adot

C'est une grosse arnaque alors !! Je donnerais pas mon corps si je dois payer pour qu'on le bousille et qu'en plus je sais pas où il finira !! Dans ce cas, c'est moi qu'il faut payer (de mon vivant bien sûr :twisted: ).

Ca me fait penser aux Experts tout ça :mrgreen:

Retour