< Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ? | Page 4 | Forum des BTS

Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ?

Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Hey je me rend compte que ce topic marche pas mal en fait. :closedeyes: ça me fait d'autant plus plaisir que c'est le premier topic que je lance :cool: Merci beaucoup a tous :cool:

Encore une histoire de tolérance
Selon moi, ce sont les gens qui ont un mode de pensée différent des autres qui feront avancer le monde...
On est pas là pour tous rentrer dans le même moule, ce serait bien triste. :mellow:

Mlle G link=topic=19626.msg179332#msg179332 date=1143113014 a dit:
Habillés en noir avec des chaussures enormes, ayant des idees noirs, bof. J'adhere pas trop en fait.
:laugh: :blink: pas tous!!!! :wink2:

et si on fait le rapport avec l'architecture, ca donne quoi ?
il y a quand meme une base historique !

Ouais, il y a une base historique... j'ai un ami qui a voulu se renseigner sur le gothisme, il a lu tous les bouquins inimaginables pour comprendre d'où ça venait et finalement il a dit que c'était tellement compliqué, que ça faisait plutôt peur et que même les goths d'aujourd'hui étaient loins de s'imaginer quoi que ce soit sur cette provenance. Il a renoncé à cette tendance
Mais faut pas croire... ça date du moyen âge tout ça il me semble, j'pourrais pas vous sortir l'origine exacte ni même une définition mais avant de s'orienter vers le gothisme, faudrait peut-être étudier d'où ça provient, ce que les gens font beaucoup trop rarement, et en particulier, les &quot;nouveaux&quot; goths ou &quot;goth'o'poufs&quot; comme vous préférez.

Ys link=topic=19626.msg178260#msg178260 date=1143026874 a dit:
Le mouvement gothique, avant d'être un mouvement musical, est un mouvement philosophique. Les gothiques ne se caractérisent pas par la musique (en effet, ils peuvent tout aussi bien écouter du black metal, du gothique pur et de la musique classique!), ni par le look (tous les gothiques ne s'habillent pas forcément en noir avec des new rock aux pieds, il s'agit d'une question de goût!) mais par la façon de penser. Les gothiques ont une certaine vision du monde qui leur est propre et ils savent prendre le recul nécessaire pour avoir une vision la plus juste possible de ce qui les entoure. C'est pourquoi on parle de mouvement philosophique quand on évoque les gothiques.
Quant à l'aspect musical, j'ai dis que les gothiques peuvent en fait écouter n'importe quel type de musique, mais ils ont généralement une attirance particulière pour tout ce qui sonne rock du fait que le mouvement gothique vient du mouvement punk anglais (c.f. billet &quot;les origines du mouvement gothique&quot; pour les explications).
Concernant l'aspect religieux, il faut savoir que, bien que la majorité d'entre eux soient athées, il existe des gothiques chrétiens, et même des gothiques satanistes (c.f. onglet &quot;Satanisme&quot; pour de plus amples informations à ce sujet).
A propos de l'état d'esprit, il est important de retenir que, malgré les rumeurs très macabres qui circulent (scarifications à outrance et j'en passe), tous les gothiques n'aiment pas forcément le sang ou la violence! C'est pareil pour les cimetières. C'est à dire que, bien qu'il soit vrai que beaucoup de gothiques aiment les cimetières, ce n'est pas pour l'aspect morbide de la chose! C'est davantage pour l'aspect architectural, et la beauté que les gothiques trouvent à ces lieux, qu'ils aiment y venir.
Concernant l'aspect sentimental, les gothiques sont en général très attirés par tout ce qui touche au romantisme (c.f. billet &quot;Les origines du mouvement gothique&quot; pour plus d'informations).
Tout ceci pour montrer qu'ils ont beau passer pour des bêtes curieuses à la télévision, à travers moult reportages tous plus éloignés de la vérité les uns que les autres, il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas moins humains que les autres, nous vivons comme tout le monde, nous faisons nos courses comme tout le monde et nous allons au lit le soir comme tout le monde (nous ne sommes pas des vampires!). Seule notre façon de voir le monde est différente...

Extrait de http://nightwitch.tooblog.fr/?2005/08/01/105-definition-des-gothiques
Prenez le temps de lire! :wink2:

Ce que je pense des gothiques :
Rien de bien spécial... Il s'agit plutôt de tolérance ici. Tout le monde sait très bien que tout ce qui n'est pas comme les autres fait peur... Bah pour résumé, c'est ça... Si tu ne rentres pas dans le moule, tu fais peur...
Mais les gothiques ne sont pas des monstres... Non, ils ne dorment pas dans des cercueils, non ils ne vont pas boire ton sang...

j'écoute du hard... et des chansons à tendance pessimistes comme tu dis... mais écoutes les paroles de nos homologues du rap, ya de quoi flipper quand même :pascompris;

D'après ce que dit Ys, ça voudrait dire que je suis gothique par ma façon de pensée mdrr...
J'connaissais quelqu'un, un boulet plutôt, il me disait qu'il était goth mais pas dans les fringues, juste dans la tête, n'importe quel dépressif peut être goth dans ce cas... celui-ci était fan de Johnny Halliday en plus...

&quot;Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...&quot; :angel:

un très bon livre sur le sujet &quot;Goth le romantisme noir de Baudelaire à Marilyn Manson&quot; par Patrick Eudeline
scali.net

Oh j'voulais le lire ce livre! Patrick Eudeline, c'est un ami à Ann Scott en plus :wub Love, Love

Muse link=topic=19626.msg178240#msg178240 date=1143026146 a dit:
Il faut surtout faire une difference entre gothique et sataniste, ce que les gens (d'ancienne generation le plus souvent ..) confondent tres souvent.
Pour ma part, les goth sont mes amis :chessy:

:wub

y en a marre des gens qui confondent gothique et sataniste !
combien de fois j'ai entendu &quot;les goths font des sacrifices, invoquent satan&quot; et autres...  :spam1:

le problème, c'est que la culture gothique est salie par des ados et semi-adultes pro-rebellions, cherchant un moyen de se faire remarquer et adoptant un look dont ils n'ont la plupart du temps aucune idée de la signification !!!

quand à ce que l'on dit des goths à la télé... ca m'énerve au plus haut point, quand M6 interroge deux ados &quot;déguisés&quot; en goth, hurlant &quot;fais ch... la société&quot; et qui se jettent dans des buissons je reste  :blink:

la culture goth est l'une des plus belles cultures, et j'ai horreur de voir les gens la dénigrer sans se renseigner !!!!

visez un peu ceci : http://www.tendregoths.fr.st/

un site parmis beaucoup d'autres qui explique la véritable culture gothique. et mettez le son  :wub

en revanche, un point que j'aimerai eclaircir sur le satanisme, sans en faire l'apologie. C'est une religion, certes très égoiste, mais à la base PACIFISTE.

Si je peux me permettre : http://f.s.f.free.fr/home.htm

mais, comme pour tous, ils y a des déviances, malheureusement, et beaucoup de &quot;déviants&quot; utilisent la culture goth ou la religion sataniste pour excuser ou expliquer leurs actes.

:wink2:

Nessscafe link=topic=19626.msg180153#msg180153 date=1143154045 a dit:
:wub

le problème, c'est que la culture gothique est salie par des ados et semi-adultes pro-rebellions, cherchant un moyen de se faire remarquer et adoptant un look dont ils n'ont la plupart du temps aucune idée de la signification !!!

quand à ce que l'on dit des goths à la télé... ca m'énerve au plus haut point, quand M6 interroge deux ados &quot;déguisés&quot; en goth, hurlant &quot;fais ch... la société&quot; et qui se jettent dans des buissons je reste  :blink:

Tout à fait d' accord avec toi ! c'est vraiment une tendance aujourd'hui, un style ! alors que l' arrière culture est interessante, mais tous ces jeunes n' en n'ont aucune notion !

excuse-moi j'ai rajouté quelques petites choses dans mon précédent message  :happy:

en tout cas, pour répondre à la question du topic, je pense que la &quot;jeunesse&quot; essaie seulement de se retrouver dans différents mouvements, que ce soit le rap, la pop, le rock ou autres... peut-être que l'ideologie gothique correspond au malaise bien connu de la crise d'adolescence, du genre &quot;personne ne me comprends, ne m'aime...&quot; etc...

enfin, je pense qu'avant d'avoir peur de quoi que ce soit, il faut d'abord se renseigner. quand j'ai fait mon exposé en cours, j'ai étonné les filles de ma classe qui ont presque toutes peur des gothiques. j'irai pas jusqu'à dire qu'elles n'en ont plus peur, mais bon... elles comprennent mieux (et s'en souviennent encore lol).

bon remarquez avec moi, elles ont plutot intérêt... :closedeyes:
lundi je leur ai proposé de créer leur tombe sur internet, elles ont pas voulu. j'ai trouvé ca drole, moi, je m'en suis fait 3 :laugh:

Nessscafe link=topic=19626.msg180159#msg180159 date=1143154560 a dit:
excuse-moi j'ai rajouté quelques petites choses dans mon précédent message  :happy:

en tout cas, pour répondre à la question du topic, je pense que la &quot;jeunesse&quot; essaie seulement de se retrouver dans différents mouvements, que ce soit le rap, la pop, le rock ou autres... peut-être que l'ideologie gothique correspond au malaise bien connu de la crise d'adolescence, du genre &quot;personne ne me comprends, ne m'aime...&quot; etc...

enfin, je pense qu'avant d'avoir peur de quoi que ce soit, il faut d'abord se renseigner. quand j'ai fait mon exposé en cours, j'ai étonné les filles de ma classe qui ont presque toutes peur des gothiques. j'irai pas jusqu'à dire qu'elles n'en ont plus peur, mais bon... elles comprennent mieux (et s'en souviennent encore lol).

bon remarquez avec moi, elles ont plutot intérêt...  :closedeyes:
lundi je leur ai proposé de créer leur tombe sur internet, elles ont pas voulu. j'ai trouvé ca drole, moi, je m'en suis fait 3  :laugh:

on se marient ?!!! :laugh:

Oh Nessscafe, tu l'as encore ce site où on peut créer sa tombe stp? Je l'ai jamais retrouvé mwa..
Par contre, j'ai voulu voir ton site sur ton exposé mais le lien n'est plus dispo. :S

Retour