ChriScary link=topic=19626.msg261371#msg261371 date=1149598332 a dit:
Non non ce n'est pas du tout du troisième degré. C'est bel est bien ce que je pense, et même si une majorité de posteurs se présentent comme des avatars de tolérance ca ne change rien. J'ai le courage de mes opinions et donc je sent que je vais prendre trés chère ici, parceque les goth's du forum vont me tomber dessus. Qu'est ce qui dans mon message relève du cliché ? Je n'ai en aucun cas fait un raccourci entre gothique et satanique.
Je me suis coltiné une vingtaine de pages à lire et j'ai bien saisie les différents styles de courants gothiques. Ce qui ne changent rien à mon message. Quand je parle de rite, je parle pas forcément de magie noire hein, toutes les tribus ont leurs codes (P. Bourdieu) ! Alors arretons de jouer sur les mots. Le gothisme est peut être une philosophie mais toutes les philosophie ne sont pas bonnes à prendre.
Maintenant si vous voulez qu'on aille dans votre sens tel des moutons de paturge se laissant berné par un mirroir aux allouettes proféré par des prosélytes c'est votre choix. Qui peux me dire ici, qu'il serait content que son fils soit gothique ? JE doute qu'une personne extérieur au mouvement vous réponde "oui" pour la simple et bonne raison que le gothisme n'est pas une fin en soit, ca ne mène à rien à part a prendre l'escalier de la déchéance. Personne ne rêve que son fils privilégie des théories obsolètes à des études ou à la recherche d'un métier qui permet à la différence du gothisme un épanouissement personnel.